Chacun ses manies

La personne assise en Sud est renommée pour produire assez peu d’enchères. En fait, elle passe presque tout le temps.

Voici huit mains avec lesquelles elle a passé. Auriez-vous fait comme elle ?

Main 1

Sud a tout à fait raison. Il n’est en effet pas question d’annoncer 1SA librement sans tenue à Pique car cela pourrait conduire à jouer 3 Sans-Atout de la mauvaise main si Nord avait, par exemple, le Roi second à Pique et 18 points.

Un contre Spoutnik ne se justifierait pas non plus. Pour l’effectuer avec seulement trois cartes à Cœur, il faudrait avoir une courte à Pique (pour couper de la main courte si Nord fitte à Cœur).

Main 2

Tous vulnérables.

Sud a encore raison… En tout cas en France, où le contre de soutien systématique avec trois cartes dans la majeure répondue n’est pas le système classique. Pour l’effectuer, une plus-value de distribution est exigée si l’ouvreur détient une main de première zone.

Quant à enchérir 1SA, on ne peut pas dire que ce soit une atrocité mais il n’est sans doute pas malin de vouloir à tout prix jouer le coup en attaque, alors que le partenaire peut avoir un jeu très faible. Alors, wait and see…

Main 3

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour découvrir 6 mains supplémentaires commentées par Michel Bessis, veuillez vous connecter au blog avec un compte Premium+ en cours de validité.

11 commentaires

  1. Débutant ,il me faut un lexique pour définir tous les mots du vocabulaire du bridgeur.Pas encore vu dans funbridge.
    spoutnik ,fit,fitte etc..

    • Avec tout le respect que je dois à M. Bessis, il me semble que :
      1) « fitte » est mot construit à partir d’un mot étranger. Le t ne pas être doublé.
      2) « effectuer » une enchère est une emphase injustifiée. On pose une enchère ou, à la limite, on fait une enchère …
      Réinventer le français est une mode incongrue ; et, comme dans chaque mode, les pièges et autres chausse-trappes sont nombreux. Qui s’y frotte …

  2. Excellent article qui montre bien comment évaluer sa main non en fonction de ses points mais des renseignements tirés de la séquence d’enchères.
    Cette capacité est certainement une des grandes différences entre les champions et les joueurs modestes (dont je fais malheureusement partie)…

  3. Encore un article très clair, facile à lire. Les questions sont peut-être un peu faciles mais il est toujours bon de réviser les bases. Je dois reconnaître que mes premiers exercices avec Michel Bessis remontent à plusieurs décades, ce qui me donnent un petit avantage. Merci !!

  4. En effet ,quid du 4 SA de S avec sa chicane à C ? Que doit en faire N? comment doit-il l’interpréter ? Et que doit-il répondre ?

  5. Avec tout le respect que je dois à M. Bessis, il me semble que :
    1) « fitte » est un mot construit à partir d’un mot étranger. Le t ne doit pas être doublé.
    2) « effectuer » une enchère est une emphase injustifiée. On pose une enchère ou, à la limite, on fait une enchère …
    Réinventer le français est une mode incongrue ; et, comme dans chaque mode, les pièges et autres chausse-trappes sont nombreux. Qui s’y frotte …

Les commentaires sont fermés.