Step by Step

Sud donneur, Est-Ouest vulnérables. Voici votre main en Ouest :

Sud a ouvert de 1SA et le contrat de 3 Sans-Atout a été assez rapidement atteint :

(*) Naturel, forcing de manche.

Comment interprétez-vous les enchères de vos adversaires ?
Le Stayman de Nord a dévoilé qu’il possède quatre Cœurs et, comme il a décrit une force à Trèfle et qu’il a passé sur 3SA, vous avez compris qu’il a une faiblesse à Carreau (sans doute une courte). Sud, lui, détient quatre Piques et il garde solidement les Carreaux puisque, sur 3♣, il a annoncé 3SA en connaissance de cause.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l’article de Norbert Lébely, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

7 commentaires

  1. Grand débutant, j’ose malgré tout une remarque ! Je ne comprends pas comment l’utilisation du stayman de Nord permet de conclure à la présence de quatre cœurs puisque la réponse de Sud est deux piques ? Pour le reste je suis conquis et je m’accroche. Il m’a fallu un peu de courage pour oser ce commentaire, j’assume et vous remercie de votre éclairage.
    Bien amicalement.

    • Si il avait eu 4 cœurs il aurait répondu non pas 2P mais 2SA pour dire à son partenaire qu’il était 4/4 en majeures.
      Bonne journée

  2. Je permets un complément de réponse pour éclairer CLIBOU : si Nord a fait un Stayman, c’est qu’il avait au moins une majeure 4e. Comme il n’a pas accepté les piques proposés par Sud, c’est qu’il possédait les cœurs.

    • Je comprends la question de CLIBOU, quand on voit les jeux Nord n’a pas 4 coeurs mais 4 piques (!), et sud n’a pas non plus les 4 piques qu’il promet avec sa réponse au Stayman.
      Le jeu de la carte est très intéressant mais les enchères et leur explication sont plutôt perturbantes.
      Est-ce que quelqu’un relit avant publication ?

Laisser un commentaire