Le contre Spoutnik du répondant

Le contre Spoutnik ne date pas d’hier. Il a été inventé en 1957 par les Américains Alvin Roth et Tobias Stone au moment du lancement du premier satellite puis baptisé dans la foulée par leur compatriote Oswald Jacoby. Notre collaborateur a décomposé son étude en quatre parties. Apprenez à vous placer sur la bonne orbite !

Sommaire

A. Le contre Spoutnik simple

B. La séquence 1♦-2♣️-contre

C. Après une intervention au palier de 1

D. Après une intervention au palier de 2 sur ouverture majeure

A. Le contre Spoutnik simple

Lorsque l’adversaire intervient à 1♠ derrière l’ouverture de 1♣️ ou 1♦, la réponse de 1♥ devient impossible. Le Spoutnik, l’une des plus anciennes conventions, remplace alors cette enchère de 1♥ et s’exprime par l’enchère de contre.

Contre➔J’aurais répondu 1♥ sans cette intervention.

1. Conditions d’emploi

En enchères compétitives, apparaît la notion d’enchère libre. Nord doit répondre 1♥ sur 1♣️ ou 1♦ avec 5-7H pour déclarer une manche en face de 18-19H. Après intervention, il n’a plus cette exigence. Sud pourra, en réveil, exprimer sa force. Parfois, la réponse de 1♥ peut aussi être tactique, avec une main très faible, pour gêner l’adversaire dans sa quête d’une manche ou pour jouer un meilleur contrat à bas palier.

Exemple :

♠️ V 10 8 4

♥ R 10 8 6 5

♦ 9 3 2

♣️ 5

Il y a plus à gagner qu’à perdre à répondre 1♥ sur 1♣️. Ces enchères faibles ne sont plus de mise après l’intervention à 1♠ : Nord doit passer. D’où un premier principe fondamental :

Règle

Il faut au moins quatre cartes à Cœur et 7+-8H pour contrer l’intervention à 1♠.

Le Spoutnik est une convention, il ne doit pas remplacer une enchère naturelle satisfaisante. Avec cinq cartes à Cœur à partir de 11H, mais aussi six cartes à Cœur entre 8 et 10H, le répondant nomme ses Cœurs au palier de 2.

Dans le même esprit, si le Spoutnik remplace l’enchère de 1♥, il ne peut se justifier quand le répondant s’apprête à faire une autre enchère que 1♥ en réponse à l’ouverture, malgré ses quatre cartes à Cœur.

Idem en inversant les enchères mineures de l’ouvreur et du répondant.

D’où ce deuxième principe fondamental :

Règle

À partir de 11H, après une intervention à 1♠, le répondant doit nommer en priorité, au palier de 2, ses couleurs au moins cinquièmes.

On peut donc énoncer cette définition du contre Spoutnik simple: le contre Spoutnik promet 8H sans limite supérieure avec quatre cartes à Cœur, ou de 7 à 10H avec cinq cartes à Cœur.

Priorité aux quatre cartes à Cœur, les Sans-Atout peuvent attendre.

Le Spoutnik est illimité, le cue-bid dénierait quatre cartes à Cœur.

Il faut savoir passer avec 6H.

Acceptable avec 7H réévalués par cinq cartes à Cœur et une distribution bicolore.

2. Attitude de l’ouvreur

→ AVEC QUATRE CARTES À CŒUR

La priorité pour l’ouvreur est de soutenir avec quatre cartes les Cœurs annoncés par le contre du répondant. La zone minimale du contre Spoutnik est supérieure de 2 points à celle de la réponse de 1♥. Le palier de l’expression du soutien en est naturellement modifié.

  • Au palier de 2

12-14H réguliers ou 11-12H irréguliers.

Maximum de la première zone mais sans plus-value distributionnelle.

La qualité des honneurs et le singleton à Carreau ne sont pas des éléments de décision suffisants pour justifier l’expression d’un soutien avec saut.

  • Au palier de 3

Affirme une distribution irrégulière dans une zone immédiatement inférieure à l’ouverture de 1SA, 13-14H, donc.

  • Au palier de 4

Affirme également une distribution irrégulière, dans la zone de l’ouverture de 1SA, et même un peu moins avec une distribution 6-4. Le message est simple. L’ouvreur estime devoir imposer la manche en face de quatre cartes à Cœur et un minimum de 8H.

  • Avec 18-19H réguliers.

L’ouvreur commence par faire un cue-bid à 2♠ puis, éventuellement, saute à 4♥. Exemple : ♠V10 ♥AR106 ♦AD9 ♣️AV76. Attention, le cue-bid ne garantit pas le soutien à Cœur. Il s’emploie aussi pour demander un arrêt à Pique et c’est à cette question que le répondant doit se consacrer en priorité.

→ SANS QUATRE CARTES À CŒUR

  • Les enchères à Sans-Atout

– 1SA

12-14H réguliers, avec ou sans tenue à Pique. Rappel d’un principe important.

Règle

L’enchère de 1SA en enchères compétitives promet un arrêt derrière la couleur de l’intervention mais ne le promet pas devant.

Garantit un arrêt à Pique.

Avec ou sans arrêt à Pique.

– 2SA

15-17H, main irrégulière, avec un singleton à Cœur et un arrêt franc à Pique. La distribution ne peut pas être régulière dans cette zone, puisque Sud n’a pas ouvert de 1SA, mais le singleton ne peut être que dans la couleur suggérée par le contre Spoutnik.

Remarque

Avec un singleton dans l’autre mineure, l’ouvreur devra choisir entre répéter sa mineure s’il est minimum (15H) et faire un cue-bid s’il est maximum (17H).

– 3SA

18-19H réguliers, avec une tenue à Pique. Avec cette même distribution sans tenue, il fait un cue-bid.

Remarque

Avant de conclure à 3SA, l’ouvreur peut également répondre 2♠ dans l’espoir de retrouver un soutien 5-3 à Cœur.

  • Les autres enchères de l’ouvreur

– La répétition de la mineure d’ouverture

Sans saut

Main de première zone, le plus souvent avec six ou cinq cartes et une distribution irrégulière.

Avec saut

Toujours six cartes, 13+-15H. À partir de 16H, il faudra penser à faire un cue-bid ou un saut à 2SA. L’absence d’ouverture de 1SA doit faire penser à une distribution irrégulière.

Pour inciter Nord à dire 3SA.

L’enchère la plus proche des cartes.

– Les enchères de bicolore

Économique

Classique, de 12 à 16H, neuf cartes mineures.

Cher

Ce n’est pas une enchère de soutien – car le contre Spoutnik ne promet rien à Carreau – mais bien l’expression d’un bicolore cher, atténué de 2 points, à partir de 16H.

A saut

Forcing de manche, à partir de 17H. L’ouvreur peut avoir cinq cartes à Trèfle mais cette enchère à saut ne les promet pas.

À retenir

Le contre Spoutnik concerne quatre situations : 1m-1♠- contre ; le contre après les autres cas d’intervention au niveau de 1 [par exemple 1♣️-(1♦/1♥)-contre ou 1♥-1♠-contre] ; le contre après une intervention au niveau de 2 sur une ouverture majeure (1M-2m ou 1♠-2♥) ; le contre après 1♦-2♣️.

À retenir

1) Après le départ 1m-1♠, le contre promet quatre cartes à Cœur à partir de 8H et sans limite supérieure. Par inférence, le cue-bid (2♠) dénie formellement quatre cartes à Cœur.

2) Après le départ 1m-1♠-contre, le déclarant muni de quatre cartes à Cœur soutient au palier adéquat, sauf avec 18-19H réguliers où il commence par un cue-bid à 2♠ avant de sauter éventuellement à 4♥.

B. La séquence 1♦-2♣️-contre

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour accéder à la suite de ce cours de bridge, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

  1. C’est une banalité de dire que A. Lévy est au top dans son enseignement.
    Néanmoins, ce serait encore mieux de (faire ?) relire soigneusement les cours avant leur mise en ligne.

  2. Cours exhaustif.
    Les modifications/SEF, par exemple le 2SA fitté de 11-14DH, mériteraient d’être soulignées.
    Quelques fois les rubriques “à retenir” sont mal positionnées.

Les commentaires sont fermés.