Jour 5 : La grande finale pour la Team Funbridge à Veldhoven !

Après des débuts prometteurs à Strasbourg, la Team Funbridge continue son odyssée à Veldhoven aux Pays-Bas. Du 24 juillet au 29 juillet, les jeunes talents de l’équipe se confrontent aux bridgeurs les plus prometteurs du vieux continent lors des 15e European Youth Pairs Championships !

Sommaire

Jour 5 : La grande finale !
Jour 4 : Tous derrière la Team Funbridge pour la grande finale
Jour 3 : Débuts mitigés en Open…
Jour 2 : Doublé pour la Team Funbridge en mixte !
Jour 1 : Ça commence fort !


Jour 5 : La grande finale !

Actualités du 30 juillet 2023

C’est l’heure de la grande finale ! Commençons par un petit rappel des forces en présence pour la Team Funbridge :

  • En U26, Finn et Christian sont accompagnés par Margaux et Andreas, après des phases qualificatives convaincantes pour les deux paires.
  • En U21, Nicolai et Léo ont fini 4èmes mais étaient un peu déçus de leur partie et comptaient bien retrouver leur meilleur niveau en finale !

Les ambitions de médailles sont sérieuses pour toutes les paires de la Team, qui ont montré qu’elles étaient capables d’aller en chercher. Néanmoins, le format reste quelque peu aléatoire, puisqu’il n’y a « que » 51 donnes et que le carry-over est assez faible (deux tops d’écart entre le premier et le dernier). Pour obtenir un bon résultat, il faut à la fois très bien jouer mais aussi être « bien assis », c’est à dire avoir des adversaires coopératifs qui vous livrent quelques tops…

La première séance est assez moyenne pour la Team : Finn et Christian font une séquence à 49 %, tout comme Nicolai et Léo. Seuls Margaux et Andreas sortent leur épingle du jeu avec une séance à 54%. Ils ont notamment pris leur courage à deux mains pour contrer deux coups pour -1 et aller récupérer 70% à chaque fois.

Mais devant, les scores sont stratosphériques : en U21 les leaders estoniens Vahk et Pedmanson sont à 67%, alors qu’en U26, van Oosten et Thorpe sont à 72% ! Ils ne seront pas facile à aller chercher s’ils finissent par deux séances correctes.

Léo renseigne son adversaire sur la signification de son enchère

En deuxième séance, je vais m’asseoir derrière Margaux et Andreas. Malheureusement, les mauvaises notes se succèdent : un adversaire ne sait pas ce qu’il joue dans la séquence 1♦ (1♥) 1♠, et encaisse un très bon coup en contrant Andreas à 4♥ avec 9 piques dans la ligne : les deux manches chutaient d’une levée sur un petit miracle… Puis vient une la séquence 1SA P P, où Andreas réveille à 2♦ pour montrer un unicolore majeur, mais c’était en fait naturel dans leur système. Le fit 3-2 étant rarement le meilleur fit, ils font 4 de chute.

Il faut dire que le pauvre Andreas a courageusement appris le système de Margaux, de plusieurs dizaines de pages, en français, ce qui n’aide pas à la compréhension ! Je quitte ma place de kibbitz, ayant la désagréable sensation de leur nuire… Mais le mal est déjà fait, et ils finissent la séance à 42% après une série de moyennes, pour retomber à la 9ème place.

Margaux pendant une séquence à 2 chez les adversaires

Ça tourne également mal pour Nicolai et Léo, englués à la moyenne et qui ne peuvent plus faire de médaille, à moins d’un miracle. La bonne surprise de la deuxième séance vient de Finn et Christian, qui scorent 59 % et remontent en flèche au classement, passant 5èmes à 1 % des 3èmes, mais assez loin du top 2 qui se  jouera probablement entre grecs et néerlandais. On pousse derrière eux pour la dernière séance !

Le début de la séance décisive est excellent, d’une part car Christian et Finn marquent beaucoup de 70 % et passent provisoirement à la 3ème place, mais aussi parce que Margaux et Andreas atteignent une moyenne de 75 % sur les 9 premières donnes et resurgissent à la 4ème place ! De manière assez cocasse, un de leurs adversaires a également trouvé un fit carreau en 3-2 🙂

L’espoir va être cependant de courte durée pour eux : les italiens qu’ils rencontrent ensuite vont se montrer inspirés et mettre fin à leurs espoirs de médaille. Christian et Finn sont eux toujours 3èmes, alors que les premiers et deuxièmes ont largement chuté et sont à portée de fusil : tout est jouable et le suspens est à son comble ! Avant le début de la dernière table, on sait que les médailles vont se jouer entre les 4 premiers (Donati & Porta, Thorpe & van Oosten, Skordas & Kristalis et Finn et Christian), mais l’ordre reste à déterminer… Pour pimenter le tout, Donati & Porta affrontent  Skordas & Kristalis !

Finn contre Sibrand van Oosten, qui finit 2ème

La première donne est très mauvaise pour Finn et Christian, qui jouent contre les suédois Sandin & Gustafsson, 5èmes du classement : leur adversaire choisit une ouverture atypique d’1SA avec un 5242, et Christian intervient à 2♥ sur le texas coeur adversaire pour montrer un bicolore ♠+mineure avec ♠AD876 ♥4 ♦A9 ♣ARX73. Une intervention blanc-bleu qui va se solder par une grosse pénalité quand le partenaire s’avère être chicane pique avec deux cartes à trèfle…

La suite n’est pas meilleure puisque leurs adversaires arrivent à trouver le correct contrat de 5♣ avec D9x pour le valet sec à coeur et qu’ils perdaient les 7 premiers coeurs à 3SA. Ils finiront par une moyenne dans un contrat banal. Les deux joueurs sortent en sentant bien que c’est mauvais, mais espèrent quand même un miracle dans l’affrontement italo grec, qui n’aura pas lieu. Ils échouent donc à une triste 4ème place, après avoir espéré jusqu’au bout… Margaux et Andreas terminent eux 6èmes.

Aucune médaille pour la Team Funbridge cette fois ci, mais on ne peut pas toujours finir premiers deuxièmes et quatrièmes ! Le futur est plutôt prometteur même si les joueurs sont déçus : il a surtout manqué de repères de partenariats pour obtenir une médaille en U26. Je n’ai aucun doute pour eux qu’ils en ramèneront beaucoup à l’avenir !

Merci à tous d’avoir suivi ce carnet de bord, n’hésitez pas à me faire des retours dans l’espace commentaire si vous avez des critiques à apporter. A bientôt ! 👋

Le podium en U26 (Crédits : EBL)

Jour 4 : Tous derrière la Team Funbridge pour la grande finale !

Actualités du 29 juillet 2023

Bonjour à tous ! Nous nous sommes laissés hier à la fin de la première journée de qualification en Open : personne n’était assuré de passer et un certain nombre de membres de la Team Funbridge étaient sur le fil du rasoir…

A la fin de la première séance du jour, Christian et Finn se sont donné un peu d’air grâce à une belle séance à 59 %. Margaux et Andreas font une séance à la moyenne et perdent deux petites places.

En U21, Nicolai et Léo se maintiennent sur le podium et ont beaucoup d’avance sur la qualification : c’est quasiment fait pour eux.

En revanche, c’est toujours compliqué pour les sœurs Dalpozzo, engluées à la 10ème place alors que seulement 8 sont qualificatives. Il va falloir sortir une grosse séance !

La deuxième séance valide la qualification de Margaux et Andreas, après une séance à 62 % où les contres ont volé (6 contrats contrés en 16 donnes). Christian et Finn font une séance correcte et doivent éviter de faire une très mauvaise dernière séance, mais ils y sont presque. Federica et Valentina grattent une petite place et ne sont plus qu’à 0.12 % de la qualification… Le suspens est total !

La dernière séance est donc particulièrement tendue : on assiste à des chassés croisés pour les places qualificatives. Après une bonne première table, Valentina et Federica passent 8èmes ! Mais il s’en suit un déluge de 9 mauvais coups qui va définitivement mettre fin à leurs espoirs.

Andreas trie ses cartes tout sourire
Finn et Christian contre le champion du monde par paires en titre Sibrand van Oosten et Stefan Thorpe

Voici donc les résultats finaux de la Team :

  • Nicolai et Léo : solides 4èmes, sans jamais avoir été en danger.
  • Margaux et Andreas, impressionnants 5èmes pour leur premier partenariat. Ils ont pratiqué un bridge simple et sont toujours resté dans le top 10.
  • Finn et Christian se sont fait un peu peur, mais ont fini par maîtriser leur sujet et remonter jusqu’à la 7ème place.
  • Federica et Valentina échouent à la 10ème place après y avoir cru jusqu’au bout.

Quant à Romaric et moi, nous finissons 19èmes, premiers non qualifiés, après une chute constante et douloureuse – je dois bien vous dire que je souffre encore en rédigeant ce compte rendu…

Si vous voulez suivre les résultats et encourager la Team, c’est par ici.

Tous derrière eux pour la grande finale ! Elle se jouera en 51 donnes, chaque paire s’affrontant sur 3 donnes. A demain pour la suite des événements, et croisons les doigts pour des médailles !

Nicolai à la manoeuvre au contrat de 6♣

Jour 3 : Débuts mitigés en Open…

Actualités du 28 juillet 2023

Après un grand succès en mixte, c’est l’heure pour la Team Funbridge de s’attaquer à l’Open ! Voici les différents protagonistes pour la Team Funbridge :

  • Léo joue avec Nicolai en U21 – avec l’étiquette de favori de la compétition !
  • Les sœurs Delpozzo, Federica et Valentina, jouent en U26. Elles arrivent avec le titre de championnes d’Europe, acquis l’année dernière en équipe.
  • Christian Lahrmann et Finn Kolesnik, fraîchement débarqués des nationaux américains, jouent en U26.
  • Enfin, Margaux forme une paire inédite avec le suédois Andreas Abragi. Ils se sont plus ou moins mis au point avant la compétition, mais vont surtout essayer de jouer simple pour éviter les pataquès.
Nicolai Hieberg-Evenstad

Quant à moi, je joue avec mon partenaire habituel Romaric Guth. Nous avions fini 4èmes l’année dernière aux championnats du monde par paires et allons essayer de monter sur le podium cette fois ci !

Le format est différent du mixte, puisque la compétition est sur trois jours et non pas sur deux. Nous commençons par 2 jours de qualifications : en U26, il faut finir dans les 18 premiers, puis le dernier jour sera dédié à une finale pour les heureux qualifiés. Le carry-over, c’est à dire le bonus attribué selon la place obtenue en qualification, est très faible. On ne s’intéresse donc pas vraiment à notre place qualificative, tant qu’on se qualifie…

Le tournoi a commencé de manière particulièrement originale pour Romaric et moi : nous sommes « Bye », c’est à dire que nous n’avons pas d’adversaires au premier tour et pouvons vaquer à nos occupations. Nous suivons des amis irlandais sur BBO entre deux balles de ping-pong. Mais surprise, à la fin des trois donnes, l’opérateur charge la quatrième, et nous avons accès aux 4 jeux de la donne que nous devons jouer au tour suivant. Bien sûr, nous avons signalé le problème à l’arbitre, qui a vérifié que nous n’avions pas acquis d’informations illicites. Notre flanc médiocre à 3SA l’a plutôt bien convaincu et le tournoi a continué normalement.

Voici une donne rencontrée particulièrement instructive en tournoi par paires :

L’enchère de 2♣ de Romaric est un double deux, et 2♥ montre une main limite avec au moins 5 coeurs.

J’ai de nouveau relayé à 2SA pour chercher la meilleure manche et décidé de jouer 3SA en face du 5332 annoncé par Romaric.

C’est statistiquement un bon pari avec un 4333, mais pas une science exacte…

Mon adversaire suédois en Ouest m’entame le 2 de pique en petit prometteur : je passe petit du mort avec un peu d’espoir, mais la dame d’Est apparaît, et évidemment, il en rejoue. Je suis dans un très mauvais coup : 4♥ est sur la place du valet de coeur alors que 3SA est mort né. Pour tenter de rattraper l’affaire, je choisis de sélectionner un maniement inférieur à coeur en laissant filer le 10♥: si le valet de coeur est à ma droite, 4♥ va chuter d’une levée s’ils sont maniés normalement (R♥ puis coeur vers le 10♥). Je peux espérer égaliser à condition que les piques soient 4-4 !

Bon le diagramme juste au dessus, c’était dans mes rêves les plus fous. Dans la réalité, le valet de coeur est à ma gauche et je chute piteusement de 3 levées. Nous étions 9 joueurs sur 19 à jouer 3SA, et 3 d’entre nous ont choisi la même ligne que moi, je n’ai donc pas marqué un zéro plein.

Le vrai diagramme :

Après avoir particulièrement bien démarré avec Romaric, la suite a été plus difficile. Nous avons notamment passé un sale quart d’heure contre une paire grecque à la toute fin, que j’ai contré à 2♠ pour +1… Au final, quand le brouillard se dissipe et que les scores s’affichent, nous sommes 11èmes à 54 % et contents que la journée s’arrête ici : on commençait à voir un peu flou…

Le bilan de la Team Funbridge à la fin de la journée est assez moyen :

  • Finn et Christian sont à une fragile 18ème place, qui les qualifie pour le moment sur le fil.
  • Andreas et Margaux sont très bien remontés après un début difficile et se classent à une bonne 7ème place.
  • Nicolai et Léo sont 6èmes en U21, un peu moins bien qu’espéré.
  • Valentina et Federica sont 10èmes, juste derrière les 8 places qualificatives. Il va falloir cravacher demain !
Margaux, Romaric et Léo débriefent leurs donnes et résultats

A demain pour la fin des qualifications : tout reste à faire ! 💪

Luc Bellicaud


Jour 2 : Doublé pour la Team Funbridge en mixte !

Actualités du 27 juillet 2023

Après une excellente première partie de mixte, la Team Funbridge doit confirmer. Le début de journée est très difficile pour Margaux et moi – la première donne indique le ton -, notre adversaire mal réveillé ouvre de 2♥ bicolore majeur avec 6♥ et 4♣ et nous empêche de trouver notre fit 11ème à Pique ! Nous finissons la séance à 45% et retombons à la 4ème place… Pendant ce temps, Nicolai et sa partenaire continuent leur promenade de santé et se dirigent vers une victoire sans suspense.

La deuxième séance se passe un peu mieux, et nous la finissons à 54%. Voici une donne que j’ai mal négocié :

* 2♥ : 5♥ et une mineure
** 3♣ : passe ou corrige

Je suis vert contre rouge et je relève la main suivante :

Je me suis laissé griser par mes 11 points d’honneur et j’ai dit 3SA. Margaux a répété sa couleur 7ème et a subi un partage particulièrement désagréable : -500.

J’aurais dû me méfier : mes adversaires ont tous les deux parlé vulnérables, et je n’ai pas de source de levées, les Cœurs étant derrière moi et les Piques probablement derrière… Et Margaux pourra toujours parler si elle est maximum avec la courte à Trèfle. Je pense donc qu’il aurait été mieux jugé de passer.

Avant la dernière séance, la première place est quasiment jouée (bravo à Nicolai!) et les deuxièmes sont plutôt loin d’un peloton de paires dont nous faisons partie, autour de 55%. Nous sommes 4èmes et suivis par Federica et Léo auteurs d’une belle remontée. Il va falloir serrer le jeu pour accrocher une médaille !

Nous commençons par marquer quelques bons coups après quelques grosses fautes de nos adversaires et, à notre plus grand bonheur, cela ne s’arrête pas et nous alternons entre les moyennes et les tops ! A 5 donnes de la fin, je relève la main suivante :

J’ai dû répondre 1♦ dans un premier temps, puisque nous ne jouons pas de Soutien Mineur Inversé (SMI) et qu’il est hors de question de plonger à 3SA quand 5♣ est meilleur dès que le partenaire possède un singleton. Margaux me soutient à 3♦, ce qui montre une main irrégulière de deuxième zone.

Ma main devient alors très puissante : ma partenaire est marquée avec un singleton à Pique (avec un 5422, elle aurait ouvert d’1SA) et je réalise que faire 12 levées à l’atout Trèfle devrait être une promenade de santé. Je considère l’enchère de 4♣, qui devrait fixer l’atout Trèfle de manière forcing et pourrait m’aider à prospecter le grand chelem (♠3 ♥AR8 ♦RD85 ♣RV876), mais je préfère opter pour la simplicité et plonge à 6♣.

Margaux réalise rapidement 12 levées en testant les Carreaux 3-3, évitant ainsi l’impasse à Cœur et nous marquons 90 % sur la donne. Pourquoi ? Parce que bien des joueurs ont préféré ouvrir d’1SA avec 17H et le Roi de Pique sec et je dois bien avouer que je me serais aussi laissé aller

Nous sortons de la salle pleins d’espoir, sans avoir une idée exacte de notre score, regardons le tableau des scores et apparaissons à la 2ème place, avec une bonne avance sur les 3èmes ! Nous avons sorti au meilleur des moments une séance à 72% !

Une séance à 72%, on a rarement l’occasion d’en faire !

Doublé historique pour la Team Funbridge ! 🎉

🥇 Nicolai Hieberg-Evenstad – Sofie Grasholt Sjodal

🥈 Luc Bellicaud – Margaux Kurek-Beaulieu

🥉 Ecem Yavuz – Emre Can Akkaya

Le classement complet

La Team Funbridge passe très proche du triplé, mais malheureusement il aura manqué une séance à Léo et Federica pour parachever leur remontée et ils finissent 4èmes. Ils se consoleront en étant la première paire U21, ce qui leur vaudra une coupe !

Le podium : Nicolai à la 1ère place, Margaux à la 2ème ! ©EBL

Retour en photos sur l’excellente journée de la Team Funbridge

Les impressions de Margaux Kurek-Beaulieu en vidéo

Transcription de l’interview :

Luc Bellicaud : “Salut Margaux, comment ça va ?”

Margaux Kurek-Beaulieu : “Salut ! Ben ça va !”

Luc : “Bravo pour ta médaille hier ! Une belle 2ème place…”

Margaux : “Oui en même temps je suis avec quelqu’un de très célèbre et sympa donc ça ne peut que bien se passer !”

Luc : (Rires) “C’est une nouvelle épreuve, tu commences le Paire, tu joues en Junior, peux-tu nous parler de ton partenariat et de ce que tu attends sur l’épreuve ?”

Margaux : “C’est la première fois que je joue avec Andreas (NDLR : Andreas Abragi). En tout cas il a l’air hyper sympa et il veut bien jouer tout ce que je lui demande, c’est vraiment super sympa de sa part. Et puis après je vais essayer de m’appliquer et voilà !”

Margaux-Kurek Beaulieu et Andreas Abragi

Luc : “D’accord. On espère se qualifier pour la finale, là il y a deux jours de qualifications et un jour de finale, c’est le format de la compétition. Donc on se retrouve bientôt pour la suite des résultats !”


Jour 1 : ça commence fort !

Actualités du 25 juillet 2023

Bonjour, ici Luc Bellicaud ! Cette semaine ont lieu les championnats d’Europe jeunes aux Pays Bas à Veldhoven et je tiendrai ici un carnet de bord que je mettrai à jour quotidiennement. Tout en participant moi-même aux différentes compétitions, je suivrai les performances de la Team Funbridge.

Luc Bellicaud

Après une arrivée la veille, nous commençons ces championnats par le mixte par paires. Ils durent deux jours, et les 49 paires participantes s’affrontent mutuellement pendant deux donnes, pour un total de 96 donnes. Le niveau est assez hétérogène et la plupart des paires ne jouent pas souvent ensemble.

Le calme avant le feu de la compétition
L’heure des retrouvailles
Premiers coups d’œil sur les classements

La Team Funbridge n’est pas encore au complet, et certains des joueurs sont encore aux États-Unis pour jouer les nationaux américains. Sont donc présents :

Federica Dalpozzo et Léo Rombaut
Margaux Kurek-Beaulieu (avec moi-même)
Nicolai Heiberg-Evenstad (avec Sofie Grasholt Sjodal)
Valentina Dalpozzo (avec Gabriele Guibilo)

Federica
Léo
Margaux
Nicolai

Voici une donne assez délicate à manier que j’ai rencontrée avec Margaux :

Nanti de ce bicolore très fort de 20H en Est, je sélectionne l’ouverture d’1♣. Certains ont choisi une ouverture de 2♣, mais cela consomme beaucoup de place et j’espère pouvoir nommer un bicolore cher, auquel cas je serai beaucoup mieux placé.

Margaux répond 1♥, et mon adversaire non vulnérable intervient à 1♠. Je continue bien sûr par un bicolore cher à 2♦, comme prévu.

J’ai cependant un problème, l’enchère de 2♦ peut être beaucoup plus faible qu’en enchère à deux, on dirait également 2♦ avec ♠8 ♥32 ♦RVX4 ♣ADVX65 par exemple.

Comment s’en sort-on derrière ? Cela nécessite une discussion avec le partenaire, mais j’aime bien jouer que les enchères de 2SA sont naturelles, positives et non forcing, alors que 3♣ montre la main minimale. Cependant, je n’en ai pas discuté avec Margaux et nous sommes dans le brouillard. Je finis par dire 3♣, en espérant que ce soit forcing.

J’imagine désormais qu’elle a une main forte avec du carreau, et l’emmène tout droit jusqu’au contrat de 6♦.

Le contrat de 6♦ est tabulaire et je revendique 12 levées après avoir perdu l’as de pique et vérifié que les atouts n’étaient pas 5-0. Néanmoins, il y a un hic : il y a 12 levées à SA et nous ne marquons « que » 60 %, de nombreuses paires ayant trouvé ce contrat, souvent après l’ouverture pour le moins atypique de 2SA en Est !

Voici pour finir les résultats de la Team Funbridge, qui démarre tambour battant !

Nicolai est en tête avec une moyenne stratosphérique de 65 %, suivi par Margaux et moi-même, un peu (beaucoup) plus loin à 59%. Les deux autres paires ont eu une journée un peu plus difficile, mais restent en embuscade au-dessus de la moyenne et peuvent toujours espérer faire un podium !

Voici les résultats complets :

Cliquez sur le classement pour agrandir l’image.

Interview de Nicolai, leader incontesté de la compétition :

Transcription de l’interview de Nicolai en français :

Luc Bellicaud : “Salut Nicolai ! Comment ça va ?”

Nicolai Heiberg-Evenstad : “Bien ! C’est vraiment un super voyage jusqu’à présent. Je suis ici depuis quatre heures. Je viens de Chicago, où j’ai joué le NABC.”

Luc : “Et maintenant tu es en tête du tournoi, alors comment ça s’est passé hier ? 65%, c’est un très bon score !”

Nicolai : “Ce n’est vraiment pas si difficile quand on a la meilleure partenaire du circuit. Je joue juste mon bridge et ça suffit !”

Luc : “Espère-tu faire aussi bien aujourd’hui qu’hier ?”

Nicolai : “Nous n’avons pas besoin de faire aussi bien, nous avons juste besoin de jouer un bon bridge et ça devrait suffire.”

Luc : “OK cool, merci !”

À demain pour la suite des aventures ! 👋

Luc Bellicaud

Encouragez la Team Funbridge !

Montrez votre soutien aux jeunes représentants de votre application de bridge préférée en commentaires de cet article.


La Team Funbridge est maintenant au complet !

Actualités du 11 juillet 2023

Team Funbridge

Vous vous souvenez d’AndreasNicolaiFinn et Christian ? Ces 4 premiers membres ont porté haut les couleurs de la Team Funbridge à l’Open européen de Strasbourg. A l’occasion du rassemblement de Veldhoven, ils sont rejoints par 5 nouveaux jeunes prometteurs. On vous présente ces recrues pétries de talent !

Léo Rombaut

Léo Rombaut alias
LÉLÉ

Federica Dalpozzo alias
CHICCA

Margaux Kurek-Beaulieu alias
M.K.B.

Valentina Dalpozzo alias
VALE

Emma Kolesnik alias
EMMA

“J’étais ravi d’accompagner le lancement de la Team Funbridge dans le grand bain de Strasbourg. Avec ces 5 nouvelles recrues, cela fait 9 joueurs et joueuses expérimentés, notre ambition est de monter sur le podium à Veldhoven.

Tout le gratin des jeunes du monde entier sera présent, du très haut niveau bridgesque, il faudra forcément donner le meilleur pour atteindre l’objectif, la bonne ambiance dans l’équipe nous aidera, allez la Team, have Fun ! Allez les Funbridgeurs, encouragez-les à se dépasser !”

Jérôme Rombaut – Entraîneur de la Team Funbridge

Jérôme Rombaut

18 commentaires

    • Allez les petits !! Comme disait Roger Couderc aux rugbymen de l’équipe de France de rugby.
      Demandez à Jérôme si vous ne connaissez pas Roger Couderc

Laisser un commentaire