Résumé des deux premières journée de la Team Funbridge aux 8èmes championnats du monde transnationaux jeune ! (mise à jour du 18/07/24)

Nouveau défi pour la Team Funbridge après ses premiers déplacements de l’année à l’Alpe d’Huez et au tournoi Marit Sveaas à Bodø, en Norvège. Suivez leurs nouvelles aventures en Pologne sur cette page qui sera régulièrement mise à jour !

La Team Funbridge aux 8èmes championnats du monde transnationaux jeune !

Résumé de la première journée par Andrea Nilsson (Team Funbridge Pink)

Résumé de la première journée par Finn Kolesnik (Team Funbridge Blue)

Résumé de la deuxième journée par Sofie Græsholt Sjødal (Team Funbridge Pink)

La Team Funbridge aux 8èmes championnats du monde transnationaux jeune !

Les 8èmes championnats du monde transnationaux jeunes vont commencer le samedi 13 juillet, pour terminer le jeudi 18 juillet à Wroclaw en Pologne. 6 jours de compétition intenses. Pour certains cela sera fatiguant car ils enchaînent juste après avoir joué le 29ème championnat d’Europe jeunes qui se déroule au même endroit du 7 au 12 juillet. C’est la WBF (World Bridge Fédération) et la Polish Bridge Union qui les organisent.

La Team Funbridge sera présente pour cet événement, son troisième déplacement de l’année 2024 après l’Alpe d’Huez et Bodø.

Vous y retrouverez les joueurs suivants :

Christian Lahrmann alias
CHRIS

Léo Rombaut alias
LÉLÉ

Margaux Kurek-Beaulieu alias
M.K.B.

Nicolai Hieberg-Evenstad alias
NIC.

Olivia Schireson

Olivia Schireson alias
OLLIE

Sofie

Sofie Graesholt Sjødal alias
SOFIE

Andrea Nilsson

Andrea Nilsson alias
ANDREW

Il y aura deux compétitions différentes durant cette période. En effet, la première consistera en un championnat par équipe (4 à 8 joueurs) du samedi 13 au lundi 15 juillet. La deuxième sera un championnat par paires (2 joueurs) du mardi 16 au jeudi 18 juillet. Il y aura bien entendu, comme d’habitude à tous les championnats jeunes, 5 catégories différentes : U16, U21, U26 (Open), U26 (femmes) et U31.

De la Team Funbridge nous retrouverons :

  • Christian Lahrmann (Danemark) avec Nicolai Heiberg-Evenstad (Norvège) – U26 paires
  • Margaux Kurek-Beaulieu (France) avec Wilhelmine Schlumberger (France) – U26 paires (Femmes)
  • Margaux Kurek-Beaulieu avec Constance Belloy (France), Elise Nugues (France), Wilhelmine Schlumberger (France) et Wilfried Libbrecht (France) comme capitaine – U26 Équipes (Femmes)
  • Et bien plus à venir…

Résumé de la première journée par Andrea Nilsson (Team Funbridge Pink)

Aujourd’hui, c’était le premier jour des Championnats du monde transnationaux. Moi et mon équipe, Klara, Sofie et Olivia, jouons dans la catégorie U26 en tant que Team Funbridge Pink. Il y a deux jours de qualification avec cinq matchs par jour et ensuite soit BAM soit round robin pour les quatre meilleures équipes.

Premier match de la journée, nous avons joué contre la France et ça ne s’est pas passé comme nous l’espérions. Nous avons eu une donne assez malchanceuse où l’adversaire a réussi à trouver la bonne enchère d’ouverture.

Sud a ouvert d’1♣ alors qu’il jouait 5542 et non 1 irrégulier. Aux autres tables, la majorité a ouvert d’1, ce qui rendait 3SA beaucoup plus facile à jouer pour Est-Ouest puisque le déclarant pouvait alors s’attendre à ce que les Carreaux ne soient pas 3-3 et donc jouer pour que les Trèfles le soient et que l’impasse à Carreau fonctionne à la place.

Dans le match contre nos amis suédois, nous avons été plus chanceux puisque nous avons eu les cartes pour un grand chelem de notre côté.

Klara et moi avons eu des décisions difficiles à prendre sur cette donne. Certains joueurs de la compétition ont choisi d’enchérir 3 avec la main de Klara, mais Klara ne l’a pas fait à cause de la mauvaise qualité de la couleur et de ses « seulement » 10 PH. Après avoir posé le Blackwood, Klara a été plus qu’heureuse de me soutenir à 7♠ après que j’ai montré 4 As avec la Dame d’atout et le R pour +2210. Elle n’était pas tout à fait sûre que nous ayons un troisième contrôle à Cœur, mais dans le cas contraire, nous avions juste besoin d’un peu de chance avec une distribution 2-2.

Après une longue journée de jeu, nous sommes allés retrouver nos amis suédois pour un bon dîner à leur hôtel. Avec beaucoup de nourriture et de rires, nous avons terminé le dîner tôt pour prendre un Uber jusqu’à notre appartement.

Message de Sofie (Norvège) :

“Voici un bref résumé du Championnat d’Europe : l’équipe féminine norvégienne des moins de 26 ans a très bien commencé avec une bonne première journée et était en tête avec une bonne marge. Malheureusement, le troisième jour n’a pas été bon pour nous et nous n’avons pas réussi à faire assez de progrès le dernier jour. Nous avons donc terminé à la 6ème place (8 équipes qualifiées pour les Championnats du monde : Venice Cup en août 2025 à Macao).


Résumé de la première journée par Finn Kolesnik (Team Funbridge Blue)

La journée d’aujourd’hui a été un excellent départ pour le tournoi. Nous avons recruté à la dernière minute Jakub Patreuha, un joueur polonais superstar, et nous étions prêts à démarrer en force. Au premier tour, nous avons pris un très bon départ pour mener 36-7 IMP avant la dernière donne. J’ai reçu ♠86 A97 D10987 ♣1052. La séquence me revient après 1♣ 1SA 2. Les options qui me semblent normales sont d’essayer de jouer la partielle à 3 ou de passer et d’essayer de défendre avec A97 de Cœur. Une troisième option que j’ai largement envisagée est d’enchérir 3SA. Je n’avais que 6 points, mais ce contrat semblait pouvoir bien se dérouler. Hélas, j’ai essayé de jouer 3 Carreaux et j’ai donc enchéri 2SA, Passe, 3 et 3 à ma droite, j’ai passé et nous avons défendu contre ce contrat. J’ai entamé de mon doubleton à Pique, mon partenaire a pris et rejoué atout, le déclarant a joué le Valet et j’ai duqué (ce qui était une erreur). Ensuite, ils ont joué un deuxième Cœur que j’ai pris de mon As (également une erreur) pour écraser le Roi de mon partenaire. Hélas, nous avons joué 3 autres tours de Pique et mon 9 a été affranchi pour battre le contrat, mais nous ne l’avons battu que d’une levée et avons perdu 8 IMP contre 3SA.

Ensuite, nous avons joué contre Tim et Oscar, une paire néerlandaise qui est l’une des plus fortes de l’épreuve. Il fallait donc bien jouer. Sur la deuxième donne, mon partenaire Jakub détenait ♠V7 1082 ARDV63 ♣V2. Après deux passe, c’était à lui et nous étions blanc contre rouge. Il a fait une belle enchère d’1SA pour voler le contrat ou gagner une manche légère et je l’ai soutenu à 3SA. L’entame était le R et il pouvait voir qu’il était en difficulté. Il a joué un Carreau pour le Valet pour faire croire à une impasse et a joué un Trèfle pour le Roi (devinant les Trèfles et les jouant principalement comme il avait besoin qu’ils soient repartis). Il a ensuite joué un Cœur et la défense aurait dû prendre ses levées de Trèfle pour le faire chuter, ce qui est très difficile. Ils ont continué avec deux Cœurs de sorte que le contrat de 3SA a été réalisé.

Après quatre victoires et une grosse défaite, nous avons terminé la journée à la 3ème place avec quelques efforts à faire pour rester en position de se qualifier pour la finale.

Classement avant le dernier match, c’est très très serré :

La Team Funbridge Blue se qualifie pour la finale !


Résumé de la deuxième journée par Sofie Græsholt Sjødal (Team Funbridge Pink)

La Team Pink avait besoin d’une très bonne deuxième journée de qualification pour se classer parmi les quatre premiers car le format avait été modifié. Au lieu des quarts de finale, seuls les quatre premiers se sont qualifiés, puis ont disputé un Round Robin. Comme nous ne le savions pas avant notre arrivée, notre objectif était d’être dans le top 8. La deuxième journée a commencé par une défaite, ce qui nous a empêchés de nous qualifier, mais nous voulions quand même nous fixer des objectifs et avons donc cherché à terminer dans le top 8 et à nous situer au-dessus de la moyenne. Grâce à un bon dernier match, nous avons atteint nos deux objectifs et sommes satisfaits du résultat. Malheureusement, même si nous avons atteint nos objectifs, nous ne jouons que le BAM demain, mais nous encouragerons la Team Blue lors de la finale.

Klara a bien joué un contrat de 6 Sans-Atout :

L’entame était le Valet de Carreau, pris du Roi au mort. Klara a ensuite joué As-Roi de Trèfle et a vu la mauvaise répartition, réalisant que le contrat était un peu plus difficile que prévu, mais la bonne nouvelle était qu’on ne pouvait pas gagner 7 Trèfles. Avec les Trèfles 4-1, il y avait plusieurs possibilités de squeeze et peut-être de mise en main. Klara a donc joué un autre Trèfle maître, sur lequel Nord a défaussé un Cœur. Elle a donc supposé que les Cœurs étaient 5-2 car nous avons joué contre de bons adversaires. Elle avait alors besoin du bon tempo. Elle a donc joué un autre Trèfle, donnant une levée, et l’adversaire a joué un autre Carreau pour l’As. Elle a ensuite encaissé toutes ses levées et Nord a été squeezé dans les rouges. Si ça avait été Sud qui avait quatre Carreaux, il aurait été squeezé à Pique et à Carreau.

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la section Commentaires de cet article !

2 commentaires

    • Bonjour NUITS,
      Ces prochains jours vous pourrez suivre le parcours de la Team Funbridge et quelques exemples de donnes sur cette page qui sera régulièrement mise à jour, restez connecté ! 😉

Laisser un commentaire