Jour 7 : déjà la fin !
Dans la continuité des Winter Games organisés par l‘European Bridge League à Monaco puis à Tignes, une épreuve de prestige va se dérouler en France du 15 au 21 avril prochain, les premiers European Winter Transnational Championships. Cette compétition aura lieu à l’Alpe d’Huez, une célèbre station de ski aussi connue pour son étape souvent décisive du Tour de France.
Pst ! L’article sera mis à jour régulièrement pendant la compétition pour que vous puissiez suivre jour après jour l’évolution de la Team Funbridge, n’hésitez pas à revenir de temps en temps. Pour suivre les résultats et le classement en direct, rendez-vous ici !
Sommaire :
European Winter Transnational Championships
Jour 1 : La Team Funbridge est de retour !
Jour 2 : La Team Funbridge est toujours dans la course !
Jour 3 : Dernier jour de qualifications
Jour 4 : Premier jour des matchs à élimination directe
Jour 5 : Un dénouement inattendu
Jour 6 : Journée difficile pour les deux équipes
European Winter Transnational Championships
Du 5 avril par Pierre Bedouet
Les Winter Transnational Championships suivent un format classique avec deux jours de qualifications dans un round Robin, où il faudra terminer dans les 32 premiers pour espérer accéder aux phases finales par K.-O.
Une seconde épreuve, l’Étincelles Bam Trophy, se tiendra juste après le round Robin pour les équipes éliminées. Elle accueillera aussi en cours de route les équipes sorties lors des phases finales par K.-O. L’Étincelles Bam Trophy offre un prix alléchant de 6000 euros pour les vainqueurs !
L’an dernier, l’équipe Orca ‒ composée d’Erik Berg, Peter Crouch, Richard Plackett, Espen Erichsen et des frères Rimstedt ‒ avait remporté la compétition principale.
L’équipe Multon composée de Franck Multon, Kiki Ward-Platt, Giovanni Donati, Giacomo Percario, Nikos Delimpaltadakis et Vassilis Vroustis a remporté l’argent.
Saluons aussi la belle performance d’une formation française médaillée de bronze, l’équipe Vinciguerra, composée de Hervé Vinciguerra, Philippe Soulet, Thomas Bessis et Cédric Lorenzini.
La Team Funbridge au rendez-vous !
Cette année, 41 équipes sont inscrites à ces premiers Winter Transnational Championships. Les meilleurs joueurs de la planète sont au rendez-vous, dont l’équipe suisse championne du monde en titre.
Nous pouvons également noter la présence d’une équipe française incluant deux paires qui participeront au championnat d’Europe au Danemark : Léo Rombaut (Team Funbridge) et Jérôme Rombaut associés à Baptiste Combescure et Pierre Franceschetti. L’équipe est complétée par Nao Tabata et Maxence Fragola, membres de l’équipe de France Junior.
De plus, un grand contingent de membres de la Team Funbridge participera à cet événement, et vous pouvez suivre leur parcours tout au long de la semaine de compétition ici, sur cet article (qui sera mis à jour régulièrement).
Voici la liste des membres présents : Christian Lahrmann, Nicolai Hieberg-Evenstad, Andreas Abragi, Finn Kolesnik, Federica Dalpozzo, Valentina Dalpozzo, Margaux Kurek-Beaulieu. Et deux nouveaux membres dont vous découvrirez l’identité prochainement !
Une compétition à ne pas rater pour les amateurs de bridge, dans les magnifiques Alpes françaises avec un suivi qui s’annonce riche en parties intéressantes et en anecdotes captivantes directement du lieu de l’événement !
Jour 1 : La Team Funbridge est de retour !
15 Avril par la Team Funbridge
Après quelques vols et trains ratés et pour certains, des longs trajets avec un grand décalage horaire, les deux équipes ont bien commencé. La Team Funbridge Blue (Andreas, Christian, Nicolai, Olivia et Finn) a débuté avec une victoire de 4 IMP contre Mavericks, et la Team Funbridge Pink (Sofie, Federica, Valentina et Margaux) a gagné de 26 IMP contre Nikos.
L’équipe Blue a rencontré Ogama pour son deuxième match et a gagné à nouveau avec +24 IMP ! De son côté, l’équipe Pink a perdu de 6 IMP contre l’équipe Bici.
Andreas a trouvé une jolie ligne de jeu dans le contrat de 5 Trèfles contrés.
La séquence :
(1K)-P-(1P)-X
(2P)-P-(P)-X
(3P)-4T-(4P)-5T
(P)-P-(X)-fin
Andreas a reçu l’entame de l’As de Carreau et Sud a continué du Valet. Nord l’a surpris et a rejoué un petit Carreau. Il peut désormais gagner le contrat si Nord a commencé avec V10 ou V10x à Trèfle. Des enchères, il peut déduire que la main de Nord doit être très irrégulière. Pour cette raison, Andreas a décidé que Nord devait être court à Trèfle et ne pouvait donc pas avoir V10 de Trèfle. Il a donc fait un jeu de sécurité pour se protéger contre cette distribution et a défaussé un Pique ! S’il avait coupé le Carreau, Sud aurait pu surcouper et Andreas aurait eu une perdante inévitable à Carreau. Mais ici, Sud a été contraint de couper pour pouvoir maintenant tirer les atouts et couper sa dernière perdante à Carreau pour -1. Une ligne de jeu courageuse de se débarrasser de sa chance de gagner, mais une bonne ligne !
Le troisième match a été difficile pour les deux équipes Funbridge : l’équipe Pink a été battue de 57 IMP et l’équipe Blue de 21 face à l’équipe de Thomas Bessis et Cédric Lorenzini.
Pour le dernier match de la première journée, c’est une victoire pour l’équipe Pink : 15 IMP contre Bridgescanner.
L’équipe Blue a perdu de 7 IMP contre France Green, l’équipe constituée de deux paires de l’équipe Open (Baptiste Combescure – Pierre Franceschetti, Léo Rombaut – Jérôme Rombaut) et Nao Tabata – Maxence Fragola qui font partie de l’équipe de France des moins de 26 ans.
Nous revenons au chalet pour dîner avec les membres des équipes Funbridge. Quand il y a des pâtes pour le dîner, ce sont les Italiens qui les préparent !
Le mot de la fin de cette première journée :
C’était vraiment une très bonne première journée pour tous. Demain, les équipes Funbridge s’affronteront lors du premier match. Le match le plus important pour tout le monde !
Jour 2 : La Team Funbridge est toujours dans la course !
18 avril par la Team Funbridge
Les deux équipes Funbridge s’affrontent : Valentina et Federica à une table contre Andreas et Finn, et de l’autre côté Sofie et Margaux contre Christian et Nicolai.
Une donne jouée par Margaux :
Christian ouvre en Ouest de 3P en troisième position et Sofie montre un bicolore mineur au moins 5-5 avec l’enchère de 4SA. Dessus, je dois choisir une mineure et annonce donc 5K.
Christian entame de l’As de Pique et rejoue Cœur. J’ai donc perdu une levée de Pique et je compte un Cœur perdant, ainsi qu’une levée à Trèfle puisqu’il me manque l’As dans la couleur. Mais l’entame de l’As de Pique peut me permettre d’expasser le Roi : si je joue la Dame de ma main et qu’il ne met pas le Roi, je défausse mon Cœur, et s’il le met, je coupe et je retourne chercher mon Valet de Pique maître plus tard.
Oui, mais comment faire ?
Je commence par tirer l’As de Carreau. Tout le monde fournit. Si les Carreaux sont 2-2 chez les adversaires, aucun problème : As de Carreau et Carreau pour mon Valet puis expasse Pique, j’ai toutes les communications nécessaires.
Mais si les Carreaux sont 3-1, je ne dois surtout pas tirer trois tours d’atout : en finissant dans ma main en Sud, je ferai alors l’expasse Pique (Dame couverte du Roi et coupée au mort) et ma seule remontée pour aller chercher le Valet maître sera à l’atout, ce qui ferait que je n’aurai plus aucun atout et que l’As de trèfle (avec tous les Cœurs maîtres !) sera dehors.
J’ai donc rejoué Carreau pour mon Valet pour voir comment étaient les cartes. Je vois que Ouest est singleton dans la couleur et qu’il y a trois atouts à ma droite. Alors, ma seule solution est d’espérer que Christian ait dit 3P dans seulement six cartes : je peux alors effectuer mon expasse sans risque d’être coupée (si Christian met un petit sur ma Dame) et aller chercher le Valet en faisant tomber le dernier atout si Christian couvre !
Et effectivement, Christian avait bien seulement six cartes à Pique et j’ai pu gagner 5K.
Les quatre jeux :
Le match se termine à +8 pour l’équipe Funbridge Blue. L’équipe a ensuite perdu de 12 IMP le match suivant pour les récupérer au troisième match. La journée s’est terminée avec un match gagné de 21 IMP, ce qui la place 14ème dans la compétition pour l’instant.
Pour les Pink, journée plus compliquée : défaite de 1 IMP aux matchs 2 et 3 et défaite de 15 IMP lors du dernier match de la journée. Mais les qualifications continuent !
“Aujourd’hui a été une bonne journée. Nous sommes actuellement 14èmes et en course pour jeudi. 💪🏻 La Team Pink a eu beaucoup de matchs serrés et aura du travail demain. Nous croyons tous en eux. 🤞🏻 “
-Christian-
Jour 3 : dernier jour de qualifications
19 avril par la Team Funbridge
Aujourd’hui a été une journée très importante pour les Winter Games car c’était le dernier jour de qualification selon le système suisse. Les 16 meilleures équipes sur 47 se qualifiaient pour la phase à élimination directe. La Team Funbridge Blue a débuté en 14ème position alors que la Team Funbridge Pink avait encore du travail.
Funbridge Blue a d’abord joué contre la Team Black, une équipe professionnelle de joueurs anglais et suédois. Le match a été rude, l’équipe Funbridge a gagné de 6 IMP. La formation Funbridge Pink a malheureusement trébuché contre l’équipe anglaise IMP Machine et a perdu gros.
Les Funbridge Blue étaient toujours sous pression : 14èmes avec encore 3 matchs à jouer. Ils ne pouvaient pas se permettre de faire un mauvais match contre K3A, une forte équipe américaine. Quelques swings de manche vulnérable leur ont permis de gagner de 13 IMP, se classant ainsi 10èmes. Pour son deuxième match, l’équipe Funbridge Pink a dominé HKAB en l’emportant de 36 IMP.
L’équipe Funbridge Blue a ensuite relevé un autre défi contre la prestigieuse Team Scorway constituée de joueurs écossais, norvégiens et anglais. Un autre match serré qui a tourné en sa faveur avec une victoire par 5 IMP. L’équipe est ainsi remontée à la 9ème place, une bonne position, mais la lutte pour la qualification n’était pas finie pour autant : moins de 6 points de victoire seulement séparaient les 9èmes des 17èmes. Funbridge Pink a eu un match difficile contre Apex Club et perdu de 13 IMP.
Lors de son dernier match, Funbridge Blue était face à l’équipe chinoise Jinshou. Beaucoup de donnes à swing et d’IMP des deux côtés. L’équipe a réussi à l’emporter de 11 IMP, terminant la journée à la 8ème place du classement. Funbridge Pink a conclu cette journée par une victoire par 26 IMP sur Vicuna, une équipe professionnelle. Une belle fin de journée pour les deux équipes !
Demain, Funbridge Blue rencontrera la Team Black (Andrew Black, David Gold, Simon Hult, Peter Berthau, Peter Fredin et Andrew Macintosh). Le moral est au beau fixe, l’équipe est confiante. Funbridge Pink jouera le Board-A-Match et se réjouit d’accueillir un nouveau membre : Romaric Guth. Ce fut une bonne journée. Seul Nicolai est un peu triste que Manchester City ait perdu en Champions League. Nous espérons bien lui redonner le sourire avec une victoire demain !
Margaux joue 5 Carreaux en Sud. Elle reçoit l’entame de l’As de Pique, puis rejoue à Cœur vers le 8, le 10 et l’As. Elle fait ensuite tomber les atouts et joue 3 tours de Trèfle, défaussant son Pique en main, et coupe un Pique. Voic les mains de Nord-Sud à ce stade :
Elle joue alors Carreau vers la Dame, puis son dernier Trèfle et défausse son Cœur. Ouest est donc remis en main et doit jouer Pique ou Trèfle pour une coupe et défausse. Elle réalise son contrat. Bien joué !
Jour 4 : premier jour des matchs à élimination directe
19 avril par la Team Funbridge
Jeudi était le premier jour des matchs à élimination directe. Malheureusement, l’équipe Funbridge Pink n’est pas passée et a joué le BAM. Elle a été rejointe par Romaric Guth qui interviendra quand Margaux devra partir. Le 1er set a été marqué par de nombreux scores différents. Sur les 18 premières donnes, il n’y a eu qu’un seul score identique aux deux tables. Heureusement, il y a eu plus de paires qui ont marqué dans leur colonne et l’équipe Pink était classée 2ème à l’heure du déjeuner.
Ce bon début a été célébré avec des crêpes mais l’équipe a mis plus de temps que prévu pour être servie et a donc dû faire un peu d’exercice en courant pour revenir juste à temps pour reprendre le jeu. Les crêpes ne nous ont pas aidés autant qu’espéré, nous étions donc juste en-dessous de la moyenne lors des deux dernières séances. Mais un bon premier set nous a permis de rester 1 point au-dessus. Demain, ce sera la 2ème journée des qualifications. Nous devons terminer dans le top 18 pour nous qualifier pour les demi-finales A. Nous sommes actuellement 14èmes mais nous perdrons sûrement quelques places lorsque les équipes sorties lors des phases finales par KO seront intégrées.
L’équipe Funbridge Blue qui jouait les KO a vécu une journée excitante. Elle était 8ème des qualifications mais ayant peu de points de classement, elle a eu pour adversaire la Team Black qui avait fini 5ème. Malgré tout, les joueurs restaient confiants sur le fait qu’ils pouvaient l’emporter s’ils produisaient un bon jeu. Après le 1er set, ils accusaient un retard de 14 IMP puis ont gagné de 2 IMP. Ils avaient donc 12 IMP à reprendre à la pause déjeuner. De retour, ils ont fait un bon set avec une victoire par 30 IMP. Ils ont ainsi entamé le dernier set avec une avance de 18 IMP. Ils ont remporté les deux premières donnes du set de 13 IMP chacune pour se retrouver subitement avec 44 IMP d’avance. Malheureusement, les choses peuvent vite tourner au bridge et l’équipe Black a enchaîné plusieurs bonnes donnes. A 3 donnes de la fin, la formation Funbridge était en tête de 5 IMP. Il n’y a pas eu beaucoup d’action sur les 3 dernières donnes mais elle a perdu de 3, 4 et 4 IMP respectivement. Résultat : 143-149. Un match très serré perdu de 6 IMP seulement. Il est toujours difficile de perdre un match de si peu car tout le monde se dit qu’il aurait pu jouer autrement à un moment donné. L’équipe a bien joué mais cela n’a pas été suffisant cette fois. Les Funbridge Blue joueront donc aussi le BAM demain. Aurons-nous droit à un nouveau match opposant les Blue aux Pink ? Et si oui, qui ressortira vainqueur de cette nouvelle confrontation ?
Jour 5 : un dénouement inattendu
23 avril par la Team Funbridge
Aujourd’hui les deux équipes ont joué le BAM. L’équipe Blue a terminé 16ème, se qualifiant ainsi pour les demi-finales A. L’équipe Pink a connu un dénouement plus excitant, se classant 19ème avec 18 équipes qualifiées. Heureusement pour elle, l’une des formations issues des quarts de finale n’a pas voulu jouer, lui permettant de se qualifier aussi. Les deux équipes Funbridge se sont donc qualifiées pour les demi-finales A et se rencontreront demain. L’équipe Pink aura l’occasion de prendre sa revanche. Leur but demain sera de se qualifier pour la finale A.
Nous pensons que les partenaires de Sofie sont les plus lents de l’équipe, en particulier quand on se penche sur ses feuilles de score. Margaux et Romaric sont en compétition pour savoir qui sera le plus lent/rapide des deux. Si vous interrogez leurs partenaires habituels, tout le monde vous dira que Romaric est le plus lent mais ici, Margaux est de loin en tête.
Jour 6 : journée difficile pour les deux équipes
23 avril par la Team Funbridge
Aujourd’hui fut une journée difficile pour les deux équipes, qui étaient loin de pouvoir se qualifier pour la finale du BAM. Toutefois, il y a eu quelques donnes amusantes dont celle-ci.
Votre partenaire ouvre de 2K naturel faible, vous sautez à 4C, le joueur suivant enchérit 4P, fin.
Vous espérez maintenant que votre partenaire entame à Carreau mais à la place, il entame du 3 de Cœur en pair-impair, et le mort montre deux petits Cœurs. Vous faites donc la première levée du Valet et le déclarant continue avec un petit Cœur.
Vous voulez alors une coupe à Carreau et savez que votre partenaire n’a qu’un Cœur donc au lieu de faire votre levée, vous l’obligez à jouer le 9 de Cœur. Il doit couper et rejouer Carreau.
Voici la main complète :
L’As de Pique étant au mort et la Dame de Trèfle derrière As-Roi, deux de chute.
Après avoir joué, l’équipe est rentrée à l’appartement où Federica et Andreas se sont affrontés en cuisine. Ils ont préparé des pâtes avec les mêmes ingrédients pour des résultats bien différents.
Après que certains ont fait volte-face sur le choix du vainqueur de ce duel, c’est finalement le Suédois qui l’a emporté sur l’Italienne. Pendant qu’ils cuisinaient, Sofie et Olivia s’amusaient avec la nourriture.
Demain marquera la dernière journée de compétition. Les deux équipes joueront la finale B du BAM.
Jour 7 : Déjà la fin !
30 avril par la Team Funbridge
Après une avant-dernière journée difficile, les deux équipes jouaient la finale B du BAM le dernier jour. Nous envisagions de changer les équipes pour le plaisir, mais avons finalement décidé que l’équipe rose méritait une chance de plus pour battre l’équipe bleue.
L’équipe rose a bien commencé et après le premier tour, elle était en tête, luttant pour les jolis prix. Après le premier set, les roses avaient un point d’avance sur les bleus, avec 16 points contre 15, sur un maximum de 30, donc juste la moyenne. Cependant, il était encore possible pour les deux équipes de monter sur le podium. Lorsque les roses ont commencé le deuxième et dernier set du tournoi avec un bye, les bleus ont vu leur chance de passer devant. Les bleus sont restés en tête, mais il ne restait plus qu’un tour et les bleus n’avaient que 0,4 point d’avance. Les roses allaient-elles enfin avoir leur chance de battre les bleus ? Et l’une ou l’autre des équipes pourrait-elle monter sur le podium ?
L’équipe rose avait besoin d’une donne avec des possibilités pour rattraper son retard, et c’est ce qu’elle a obtenu.
Les bleus ont commencé avec un 1-1 avec 500 en 1S doublé sur les deux tables de leur match. Ainsi, les roses pouvaient prendre l’avance si elles remportaient la donne sur leur table. Sofie a également annoncé 1S au nord, mais les adversaires ont décidé de ne pas la doubler, et Sofie et Romaric ont eu -460 sur leur table. Ils ont fini premiers de leur équipe et sont montés vérifier les résultats. Le top trois n’était plus possible, mais la lutte importante contre les bleus pouvait encore être gagnée. Cependant, le score de l’autre table était de +400 en 5D, donc c’était une donne perdue, et les bleus pouvaient de nouveau revendiquer la victoire. Malheureusement, les bleus étaient juste derrière le podium, donc il n’y avait pas de prix pour aucune des équipes de Funbridge cette fois, mais nous félicitons l’équipe Funbridge Bleu pour sa victoire sur l’équipe Funbridge Rose dans toutes les compétitions. Les roses promettent de revenir plus fortes la prochaine fois !
Puisque la finale B ne comportait que deux sets, et que la plupart des joueurs ne partaient que le lendemain, ils avaient du temps à tuer. Certains joueurs ont commencé par le jeu de société Cluedo, mais en français et avec des prononciations dont les joueurs français de l’équipe n’auraient pas été fiers. Cependant, cela n’a pas pris beaucoup de temps, alors après que quelques valises aient été jetées dans l’escalier (par accident, au cas où vous vous poseriez la question) et un peu de nettoyage, il restait encore des heures avant que nous prévoyions d’aller nous coucher. Alors que font les joueurs de bridge après une semaine de jeu ? Eh bien, nous faisons quelques défis de bridge, à la fois en enchères et en jeu !
Heureusement, il n’y avait pas de trains ni d’avions perdus sur le chemin du retour, donc tout le monde est rentré chez soi en un seul morceau après une semaine amusante avec beaucoup de jeux intéressants et une compétition difficile. Une belle expérience !
Qu’avez-vous pensé de l’article ?
N’hésitez pas à partager vos encouragement à la Team Funbridge dans l’espace Commentaires !
CA NE M’INTERRESSE PAS .MERCI.
En quoi cela nous concerne t il?
L’esprit de cette compétition parait très agréable . bravo et continuez à nous alimenter d’informations et à nous faire vivre cette compétition
Go Team(s) Funbridge !
Revitalisant !
Quand on sait la difficulté que la FFB (et les autres fédérations) a pour entrainer, aider, valoriser les équipes de jeunes, je trouve que Funbridge a bien raison de sponsoriser des jeunes de talent. Que ceux ci nous fassent profiter de leurs expériences et de leurs progrès me semble une bonne chose.
Continuez, amusez vous et que cela reste un sport le plus longtemps possible.