Sélectionnées en équipe de France Dames !

Du 14 au 17 mars avait lieu la sélection de l’équipe de France Dames : pour pouvoir représenter la France aux prochains championnats d’Europe qui auront lieu au Danemark en juin, plusieurs équipes se mesurent les unes aux autres. Avec trois équipes candidates, le format s’est fait sous forme de demi-finale puis finale.

Notre équipe de sélection est la suivante : Marion Canonne et Donatella Halfon, puis Anne-Laure Tartarin et Carole Puillet, avec qui nous avons déjà gagné la Champion’s cup féminine à Dubrovnik (ma première expérience en équipe française Dames, déjà en face d’Anaïs Leleu). Article sur la Champion’s cup

Puisque nous étions l’équipe qui cumulait le plus de points de compétition, nous avons directement été propulsées en finale tandis que les deux autres, l’équipe de Séverine Paulissen et l’équipe de Muriel Clément, disputaient la demi-finale, le jeudi et le vendredi. L’équipe de Séverine a battu de 25 IMP l’équipe de Muriel, et c’est donc celle que nous avons rencontrée en finale le samedi et le dimanche.

Une bonne préparation avant la compétition !

Cela fait un an et demi que nous nous entraînons avec Anaïs, dans le but de jouer en équipe de France. Nous aimons toutes les deux travailler les enchères, ce qui fait que nous avons un système d’enchères assez long. Pour éviter des oublis sur des séquences peu fréquentes, nous avons passé le jeudi et le vendredi ensemble pour finir nos révisions, tout en gardant un œil sur les résultats de la demi-finale.

Le vendredi soir, c’est détente avant la compétition ! Nous faisons un escape game sur le thème des contes (Disney et autres) avec l’équipe presque au complet. Le but est de résoudre des énigmes grâce à des indices, dans un cadre très immersif. C’était génial ! Nous avons réussi à tout résoudre dans le temps imparti, une première victoire pour l’équipe !

Photo souvenir à la fin de l’escape, avec les accessoires qui vont bien !

Le samedi midi démarre la finale de cette sélection, qui se déroule en six segments de 16 donnes. Ce jour-là, nous jouons le premier et le troisième match, et le dimanche les deux premiers.

Une décision à haut palier pour commencer :

Voici ma main en Sud, comme d’habitude ! Je passe d’entrée et Anaïs ouvre de 1♣ en troisième position. Séverine intervient à 1, et je contre. Nous jouons le cachalot moderne, ce qui signifie que mon Contre montre 4 ou 5 cartes à Pique.

Estelle barre à 4, Anaïs passe et c’est à mon tour. Dois-je réveiller ou non ? Ma main est très belle puisque je possède la chicane dans la couleur des adversaires et que je connais au moins le fit à Trèfle en NS. Je ne sais pas si les adversaires gagnent la manche à Cœur, mais je sais que nous pouvons en gagner une facilement dans notre ligne. Une fois que j’ai décidé que je ne voulais pas laisser jouer 4, par quoi réveiller ?

Je peux dire 5♣ puisque je sais que nous sommes fittées, mais nous pouvons encore être fittées Pique : avec un fit sans assez de points pour jouer la manche en face des 8 points que promet mon Contre, Anaïs aura bien été obligée de passer. J’ai donc très envie de contrer pour retrouver le fit 4-4 à Pique, et je suis protégée par une inférence du cachalot : puisque mon Contre sur 1 certifie que je n’ai que quatre ou cinq Piques, je vais souvent directement dire 4♠ sur 4 avec cinq cartes à Pique et un repli (pour éviter de se retrouver sans fit à haut palier).

De plus, Anaïs ne devrait pas laisser 4X sans une bonne raison de le faire. Je ne suis donc pas inquiète, les chances de jouer 4 en 4-3 sont réduites et les chances de gain grandes !

Anaïs dit 4♠ sur mon Contre et nous retrouvons effectivement le fit huitième à Pique. 5♣ gagnait aussi, et 4 chez les adversaires chutait de 2, avec deux jeux réguliers l’un en face de l’autre. Nous avons gagné des points sur cette donne puisque dans la salle fermée, Nord n’a pas ouvert comme Anaïs. Passe général à l’autre table, de bonnes décisions chez nous qui rapportent 450 à l’équipe !

Une décision trop pessimiste de ma part qui coûte des points

Cette fois-ci, c’est une mauvaise décision de ma part que je vais vous raconter.

Je passe au premier tour, et Séverine ouvre de 2. Il ne s’agit pas d’un barrage ordinaire avec six cartes à Cœur, mais d’un bicolore 5-5 avec 5 et 5 cartes dans une mineure, pour l’instant indéterminée.

Anaïs contre, Estelle prolonge le barrage à 3, je passe (il me manquerait un cinquième Pique pour l’enchère de 3, et Contre nécessiterait quelques points supplémentaires) et Anaïs contre à nouveau.

J’ai dit 3♠ bien trop sous-bidé : en effet, Anaïs me force à jouer au palier de 3, il faut que je lui dise que je suis bien fittée et que j’ai un As et la Dame d’atout !

La vision des deux jeux du camp NS confirment que mon enchère était bien trop pessimiste : le contrat de 4 ne peut pas chuter, et les Piques étaient pourtant 4-1 en défense.

J’aurais fait cette enchère de 3 avec l’As de trèfle en moins dans mon jeu, et j’ai mal évalué ma main. Ce genre de décision coûte cher puisque vulnérable, en marquant 170 au lieu de 620, nous perdons 10 IMP.

Une décision pessimiste de ma part qui rapporte des points !

Anaïs ouvre de 1 et c’est mon tour. Nous jouons 2♣ forcing de manche sur 1. Je n’ai pas voulu imposer de jouer la manche et ai préféré utiliser un de nos gadgets à l’enchère : 2♠ qui montre 6 cartes à Trèfle dans un jeu propositionnel de manche, de 10-11 points.

Sur 2, 2SA et 3♣ sont les seules enchères non forcing. Ici, Anaïs a dit 3SA et j’étais rassurée puisque je trouvais que j’avais un peu dévalué ma main. Effectivement, j’aurais ouvert de 1♣ si j’avais pu enchérir avant Anaïs, donc la logique voudrait que je joue la manche si c’est elle qui ouvre avant moi.

3SA égal joué par Anaïs, qui nous a rapporté des points puisque dans l’autre salle, l’équipe adverse chutait 4SA d’une levée ! En effet, si je dis 2♣ sur 1, Anaïs redemande à 2SA “mini maxi”. Je dis 3SA, et elle dira 4SA quantitatif, pour montrer un jeu de 18-19 points. Avec la mauvaise répartition des Trèfles, nous étions très bien au palier de 3 !

Une entame agressive récompensée

Mon jeu en Sud, pour changer ! J’ouvre de 1 en troisième position, Blandine en Ouest fait un Michael cue bid à 3♣ qui montre un bicolore 5-5 Carreau Pique. Après avoir passé au départ, Véronique conclue à 4.

Je suis ainsi à l’entame, et mon but est d’essayer de faire chuter le contrat. J’ai deux levées dans mon jeu, et j’ai l’impression qu’il sera difficile de faire chuter 4 si ma partenaire n’a pas la courte à Cœur. Si elle est singleton dans la couleur, je peux espérer prendre des levées rapidement. J’entame donc l’As de Cœur.

Après l’As de Cœur, je rejoue Cœur. Anaïs a deux cartes dans la couleur mais tout n’est pas perdu ! Je reprends la main à Pique et fais surcouper Anaïs en rejouant Cœur une troisième fois, ce qui nous permet de faire une levée à Cœur et trois à Pique. Si j’avais entamé neutre, la déclarante aurait gagné un temps et fait tomber nos atouts rapidement, et gagné son contrat sans difficulté. Donne payée, même plan de jeu en défense aux deux tables !

Une défense parfaite d’Anaïs !

L’enchère de 3 après le passe d’entrée montre plutôt 6/7 et 4♠ chez Séverine (les 4 constituant une raison de ne pas ouvrir en barrage au premier tour, pour éviter d’empailler le fit Pique). Anaïs entame son singleton Pique, pour le 10 chez moi pris du Roi de Séverine qui tire l’As de Cœur puis Roi de trèfle (défausse d’un Carreau). Anaïs prend de l’As et doit rejouer mais quelle couleur ?

Elle a alors joué Cœur sous le Roi en espérant la Dame chez moi. J’ai alors pu encaisser As et Dame de Pique, puis lui faire couper mon quatrième Pique.

Nous avons ainsi encaissé deux levées de Pique, trois de Cœur et deux As, pour un résultat de 3 moins trois, tandis qu’à l’autre table Nord chutait au contrat de 3.

Une jolie défense !

Cette finale s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, j’étais ravie de jouer à la table de Séverine Paulissen que je connaissais déjà bien, et toute son équipe était très sympa. Nous sortons victorieuses de ce week-end avec un score de 234 à 122. Avec Anaïs, nous avons été très appliquées et c’était super de pouvoir jouer avec des paires qui ont autant d’expérience. Ensemble, nous formons la plus jeune paire de l’histoire de la catégorie, à respectivement 22 et 27 ans.

Nous fêtons cette victoire en équipe avec également quelques amis : Fabrice le fiancé d’Anaïs, mes partenaires réguliers Clara et Luc, David qui est un de mes coachs, et Zoey, la fille de Donatella, qui participe aux entraînements Girls pour essayer de faire partie de l’équipe le plus vite possible !

Nous avons hâte de représenter la France au Danemark en juin, je ferai d’ailleurs un article pour suivre nos résultats en championnat d’Europe !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y réponds à chaque fois ! Et à bientôt pour un nouvel article !

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

24 commentaires

    • Merci beaucoup c’est très gentil ! Et oui ce sera super de retranscrire les championnats 🙂

Laisser un commentaire