Manoeuvre de Milton Work en compétition internationale

Margaux Kurek Beaulieu alias MKB Funbridge

Le 27 juillet était le premier jour du paire Open moins de 26 ans à Veldhoven, Pays Bas. Nous jouons deux jours de qualifications puis un jour de finale où les 18 meilleures paires s’affronteront sur 51 donnes. Après cette première journée en demi-teinte avec des débuts “bof bof”, nous sommes bien remontés pendant la dernière séance et nous nous classons 7èmes avec Andreas.

Voici une donne de l’après-midi :

Donneur Nord, tous vulnérables :

2T FM, 3P montre une très solide couleur au moins zone 2 (ici on réévalue le 7ème pique).

4K est un contrôle et dénie le contrôle trèfle. Dans ce genre de situation, on sait donc qu’on ne va pas jouer le chelem lorsque l’on n’a pas le contrôle trèfle, mais on est embêté quand on a le contrôle trèfle sans le contrôle cœur. Il est donc plus ou moins standard de jouer que 4C montre le contrôle trèfle, a priori sans le contrôle cœur. Andreas l’ayant, il peut poser le Blackwood sur lequel je réponds 5SA (2 clés et une chicane) et il conclut à 6P.

Entame dame de K. Nous sommes à la tête de 10 levées, et une 11ème qui s’affranchira facilement à trèfle. L’impasse cœur pourrait nous apporter la 12ème mais cette entame nous laisse des petites chances en plus. En effet, si on commence par défausser un trèfle sur l’as de carreau, lorsque l’on va jouer trèfle vers l’un des honneurs, l’adversaire ne pourra pas mettre l’as s’il est devant sous peine de nous donner immédiatement le contrat (les deux cœurs de ma main partiront pour l’un sur le roi de carreau et pour l’autre sur l’autre honneur trèfle).

Si on fait la première levée de trèfle, on pourra jeter le trèfle restant sur le roi de carreau  et couper un cœur au mort, en se permettant d’en donner un si l’impasse rate. Si l’on perd la première levée de trèfle on pourra tester s’ils sont 3-3 (défausser les deux cœurs, l’un sur le roi de carreau et l’autre sur le 4ème trèfle) et bien sûr si les trèfles sont mal répartis et qu’en plus je choisis le mauvais sens pour les jouer, je pourrai toujours faire l’impasse cœur.

Maintenant, de quel côté partir à trèfle ? En suivant ma logique, je veux pouvoir tester les trèfles 3-3 si je me trompe de sens, sans qu’ils puissent toucher les cœurs : en effet, si je joue petit du mort vers mon roi de trèfle qui perd à l’As et qu’on me rejoue cœur, je serai obligée de décider si je fais l’impasse ou si je mise sur les trèfles répartis. Il vaut donc mieux remonter à l’As de pique et jouer petit trèfle sous mon roi pour la dame du mort (si l’As est derrière la dame, ils ne pourront pas me jouer cœur).

Margaux Kurek-Beaulieu et Andreas Abragi

Je démarre donc : As de carreau pour ma défausse trèfle, deux tours d’atouts, et trèfle de ma main. Comme espéré, la dame du mort tient ! Je joue donc le Roi de carreau pour défausser le trèfle, rentre en main en coupant, et fait l’impasse cœur au cas où, non mécontente qu’elle rate.

L’entame cœur aurait d’ailleurs battu le contrat en nous empêchant de faire cette manœuvre de contretemps, appelée la manœuvre de Milton Work (ou coup de la fourchette de Morton), selon Prof.

Que pensez-vous de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre opinion en section Commentaires de cet article.

20 commentaires

  1. Pour ma part, je coupe directement l’entame en main en conservant précieusement l’as de carreau, et après deux tours d’atout, je joue effectivement trèfle pour la dame. Si Sud plonge de l’As de Trèfle et que cette couleur est répartie 4-2, j’assure le contrat en ayant encore la possibilité de défausser deux coeurs sur les deux honneurs maîtres à carreau.

Laisser un commentaire