Pourquoi est-ce qu’il appelle ?

L’éternelle question pour un joueur de bridge… Qui est fautif ? Qui est coupable ? Cet article porte sur un sujet qui est source de nombreuses discussions à la fin des tournois : la signalisation.

Période de confinement général. ll est 17h00, l’heure de s’asseoir pour jouer le duplicate d’entraînement quotidien sur BBO. En Est-Ouest une paire composée de deux jeunes joueurs qui cherchent à obtenir une place aux tournois mixtes à venir. En Sud un petit requin habitué des salles en ligne qui prend plaisir à mettre tout le monde à la table sur une fausse piste, à commencer par son partenaire, sérieux et bien éduqué.

Après deux donnes banales, voici le diagramme qui apparaît à l’écran :

Donne 3. Donneur Sud. Nord-Sud vulnérables.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur les enchères :

La jeune femme entame l’As de Cœur, comme il convient de le faire, qui est suivi du 6 au mort, du 2 et de la Dame. Après un moment de réflexion, elle change de couleur et joue le 9 de Trèfle. Bébé requin remporte la levée avec la Dame. Même sur BBO, sa façon de ramasser la levée ne laisse aucun doute quant à sa satisfaction. Après avoir fait tomber les atouts, il joue un Cœur pour affranchir sa 10ème levée : il a 5 Piques, 2 levées dans chaque mineure et 1 Cœur.

Pas de mouvement d’humeur, pas de commentaire dans la fenêtre de chat de l’un des deux partenaires de notre future paire en mixte. Mais quand un nouveau diagramme apparaît, la jeune femme met du temps à enchérir.

Les protagonistes de la salle ne le savent pas plus que les quelques spectateurs, mais son partenaire n’a pas pu s’empêcher de l’appeler sur son téléphone. Et la discussion a été tout sauf calme :

– “Sérieusement, quelle idée d’entamer sous ton Roi de Trèfle ! Je comprends que tu puisses être réticente à continuer à Cœur, mais tu peux jouer à Carreau sans aucun risque. Enfin bon !”

– “Ecoute, tu as fait un refus à Cœur. J’ai pensé qu’on avait besoin de 3 levées à Trèfle pour battre le contrat donc j’ai joué un Trèfle… Je suis désolée. Mais comme tu es si intelligent, peux-tu m’expliquer comment j’aurais pu deviner ?”

C’est à votre tour, cher lecteur. Les théories de la jeune femme sont-elles défendables ? La colère du jeune homme est-elle justifiée ? Y avait-il une autre solution ? En un mot, qui est responsable de cette catastrophe ? La jeune femme, le jeune homme ou le destin ?

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de cet article de Philippe Cronier, connectez-vous au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.

6 commentaires

  1. Je suis trop simple:
    -Est indique son nombre de cœur
    -on risque de donner une levée dans les autres couleurs
    -on joue bêtement atout
    Pourquoi compliquer les choses?

    • Jouer atout fait le travail pour le diagramme 1 mais pas pour le diagramme 2. Dans le 2e cas jouer trèfles dès le 2e pli est impératif pour éviter que le déclarant établisse un coeur et puisse ainsi jeter in Trèfle perdant sur le 3e coeur avant que la défense n’ait fait sauter l’As de Trèfles . C’est tout le propos de l’article!

  2. Excellent article. Je vais le faire lire à mon partenaire régulier avec qui j’ai de nombreuses conversations au cours desquelles j’ai essayé sans succès de lui faire comprendre qu’encourager à Coeur dans un cas comme celui-ci ne veut pas forcément dire qu’on aime les Coeurs. Peut-être votre article saura le convaincre.

Les commentaires sont fermés.