WBF Équipes féminines en ligne – 16 au 18 Février 2024

La Fédération mondiale de bridge (WBF) a organisé un tournoi mondial destiné aux femmes sur une plateforme en ligne du vendredi 16 au dimanche 18 février. Se sont inscrites 64 équipes venues de 31 pays, de tous les continents.

Le Comité des Femmes de la WBF a organisé cette rencontre sur une plateforme en ligne pour offrir une opportunité aux joueuses du monde entier de jouer à un niveau compétitif international en limitant les coûts (pas de déplacement et frais d’inscription très bas : 40 € par équipe). L’objectif est d’encourager les femmes à vouloir jouer des évènements internationaux.

Les conditions pour jouer l’évènement étaient d’avoir une équipe exclusivement féminine, de s’enregistrer auprès de la WBF (pour avoir un numéro de licence international) et de pouvoir jouer tous les matchs. Toutes les joueuses de l’équipe doivent avoir la même nationalité.

J’avais très envie de participer avec mes partenaires qui sont en équipe Girls Under 26 (Wilhelmine Schlumberger, Constance Belloy, Clara Bouton). Comme les organisateurs permettaient d’être jusqu’à 8-9 par équipe et que nous n’étions pas toutes disponibles pendant le week-end (finale nationale de mixte par paire ou train en direction du festival de Biarritz), nous avons demandé à d’autres amies de compléter notre équipe.

Nous étions la seule équipe à représenter la France :

Avec les disponibilités de chacune, nous avons beaucoup tourné les paires ! J’ai joué les trois matchs du vendredi soir avec Wil, un le samedi matin avec Constance, un le dimanche matin avec Clara (ma partenaire habituelle) et deux pour finir avec Eloïse.

Il y a eu un énorme effort d’organisation pour que les équipes puissent jouer leurs matchs à des horaires corrects selon leur zone géographique, tout en faisant jouer un maximum de donnes en simultané.

Nos matchs et nos scores à droite (20 points de matchs sont partagés entre les deux équipes à chaque round) :

Vendredi soir :

Ça démarre très bien pour Wil et moi pour le premier match, avec 17,31 points sur 20 contre le Portugal, mais nous assumons ensuite une lourde défaite contre le Danemark (1,63). Pour le dernier match du vendredi soir, nous rencontrons deux donnes intéressantes contre une équipe turque :

Je suis en Sud, tout le monde est vulnérable et j’ai :

Ouest a passé d’entrée, Wil ouvre de 1♣, Est intervient à 1 et je contre pour montrer 4 ou 5 cartes à cœur (nous jouons des Texas après intervention, c’est la convention Cachalot).

Ouest utilise un cue bid à 2♣ pour montrer un fit à Carreau dans une main de 10-11 points, Wil dit 2 qui montre quatre cartes dans la couleur et Est dit 3 .

Même si j’ai seulement 8 points d’honneur, j’ai également la courte à Carreau et le fit Trèfle avec ma partenaire. Je pense qu’il peut y avoir une manche.

Sur 3 , 3 serait compétitif, c’est-à-dire que l’on souhaite jouer le contrat de 3 , soit pour les gagner soit pour se défendre face au contrat de 3 . Le partenaire, sur 3 , n’a pas le droit d’en dire 4.

La seule déclaration disponible qui ne dépasse pas le palier de 3 à Cœur est donc le Contre. Dans cette situation, il n’est pas punitif : c’est une enchère d’essai. Le partenaire revient à 3 s’il est minimum. S’il est maximum, il pourra annoncer la manche.

J’ai donc choisi de contrer, et Wil a accepté ma proposition de manche. Malheureusement, telles qu’étaient les cartes, nous perdions toujours deux Trèfles, un Carreau et un Pique. La donne a tout de même été « payée » de l’autre côté (à l’autre table, les adversaires ont également joué 4 chuté d’une levée).

Les jeux complets :

Une donne de jeu de la carte cette fois-ci :

Toujours contre les Turques, vert contre rouge, j’ai en main :

Les adversaires parviennent au contrat de 4 , j’entame mon Roi de carreau et vois le mort :

Wil met le 7 de Carreau et mon Roi est pris de l’As d’Est qui rejoue le 9 de Cœur, et Wil fait la levée avec le Valet. Elle rejoue alors le Valet de Carreau.

De ma main, je vois que nous faisons une levée de Carreau et une levée de Cœur. L’objectif est d’en faire deux supplémentaires. Je peux espérer faire ma Dame de Trèfle, et dois donc compter sur une levée à Pique chez Wil. Je ne veux surtout pas qu’on joue dans ces deux couleurs nous-même, au risque de supprimer une de nos levées potentielles. Je surprends le Valet de ma Dame et rejoue atout. La déclarante fait la levée de la Dame et rejoue Trèfle vers son Valet, pris de ma Dame. Je rejoue encore une fois atout.

À ce stade du coup, puisqu’elle doit manier les Piques elle-même, la déclarante est obligée de donner un Pique à Wil. Elle a néanmoins bien joué, car après que l’impasse à Pique a fonctionné, elle a tenté ce qu’on appelle un Buffalo :

Connaissant trois cartes à Cœur, probablement six Carreaux et deux Trèfles chez moi, elle sait que je possède deux cartes à Pique.

Elle a ainsi joué la Dame de Pique en espérant que le 10 s’écrase chez moi, ce qui lui aurait permis de faire le 9 du mort et de ne donner aucune levée de Pique.

Elle n’a pas été récompensée, et nos avons encaissé des points sur cette donne puisque de l’autre côté nos partenaires ont gagné le contrat de 4. L’adversaire qui était à ma place n’a pas rejoué atout mais sa Dame de Trèfle après avoir fait le pli de la Dame de Carreau.

Les jeux complets :

Samedi matin

Cette fois-ci, c’est en face de Constance que je joue, contre une équipe espagnole. Nous gagnons ce match presque 20-0.

Une donne de préférentielle :

Les adversaires sont au contrat de 3♠ et j’ai pu nommer mes cinq cartes à Trèfle durant les enchères :

De l’autre côté, nos partenaires jouaient seulement au palier de 2♠, Sud n’ayant pas fait de réveil artistique au palier de 3 dans cinq cartes comme moi.

J’entame alors l’As de Trèfle avec :

Au mort :

Constance me met le 10 puis le 7 à Trèfle. Après avoir encaissé As et Roi de Trèfle, la troisième carte que je mets doit l’aider à choisir quelle couleur jouer une fois qu’elle aura coupé. Ici, le Valet indiquerait une envie qu’elle me rejoue Cœur, tandis que le 6 l’encouragerait à jouer Carreau.

À la table, j’ai donc joué As Roi de Trèfle puis le Valet car j’avais deux honneurs à Cœur. Constance a donc joué dans cette couleur et heureusement l’adversaire a passé la Dame.

En voyant les quatre jeux, on s’aperçoit que le retour Cœur file le contrat et que j’ai fait une bêtise en indiquant une préférence pour cette couleur :

Si la déclarante met une petite carte, je devrai mettre le Valet. Plus tard, quand elle rejouera de la couleur, elle pourra faire l’impasse au 10 de Cœur pour ne donner qu’une levée dans la couleur.

Finalement, mettre le 9 de Trèfle était bien meilleur : selon si Constance a le Valet de Carreau ou la Dame de Cœur, elle pourra choisir elle-même quelle couleur retourner suite à la coupe à Trèfle.

C’est le seul match que j’ai joué le samedi. Mon équipe a fait une belle partie en gagnant tous leurs matchs de la journée !

Dimanche matin :

Le dimanche matin, j’ai enfin pu jouer un match avec ma partenaire habituelle Clara , contre une équipe irlandaise. Nous avons perdu de peu ce match, malgré une bonne feuille.

À la première donne (tous verts), j’ouvre de 1 en troisième position avec :

Ma partenaire répond 2SA : après avoir passé d’entrée, l’enchère est une alternative au Drury et montre un jeu maximum fitté par quatre cartes avec une courte.

Bien que j’aie un jeu minimum, la manche n’est pas exclue : si ma partenaire a la courte à Carreau, tous mes points sont revalorisés. J’utilise alors le relais à 3♣ sur lequel ma partenaire nomme sa courte naturellement. Elle répond 3 , bingo !

J’annonce alors 4♠ que je gagne après avoir donné un Carreau, un Cœur et une levée de Pique. La donne est payée mais dans une séquence où les adversaires n’avaient pas la notion de la courte à carreau.

Les jeux complets :

Dimanche après-midi :

Je finis ma participation à l’évènement avec deux matchs en face d’Eloïse. Pour finir, je vais vous raconter une mauvaise décision de ma part :

Non vulnérables contre vulnérables, j’ai en main :

Mon adversaire de gauche ouvre de 1♠ en troisième position. Eloïse fait un Michael cue bid à 2SA qui montre un bicolore mineur au moins 5-5. Est fitte sa partenaire au palier de 3, je passe et Ouest passe également. Eloïse réveille à 4  : elle a cinq Trèfles et six Carreaux.

Mon adversaire de gauche réveille à 4♠ et Eloïse passe. C’est mon tour et je ne sais pas si je dois passer ou défendre. Dans le doute, j’ai dit 5 car j’avais peur que 4♠ gagne mais c’était une mauvaise idée : je n’ai que des levées de défense et les adversaires sont allés à 4♠ poussés par Eloïse. Ils ne donnent pas l’impression d’avoir 10 piques dans la ligne, ma partenaire doit en avoir au moins un. J’aurais dû passer sagement et voir ce que le contrat donnait.

Les jeux complets :

On voit que 4♠ chute. Heureusement, nous n’avons perdu que 4 IMP sur la donne en jouant 5 non contré moins trois, tandis que les adversaires ont pu jouer le contrat de 4 (moins deux).

Nous gagnons tous nos matchs de l’après-midi.

Nous achevons la compétition avec un total de 185 points, ce qui nous fait arriver à la cinquième place. Nous sommes très contentes car il y avait beaucoup de bonnes équipes et nous avions formé la nôtre comme on pouvait, il y avait peu de paires « fittées ».

Voici le classement des dix premiers :

Celles qui ont remporté la compétition font partie d’une équipe américaine, tout comme les deuxièmes. C’est une équipe hongroise qui ramène la médaille de bronze de cette première édition de ce tournoi féminin international sur la plateforme en ligne.

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu ?

Partagez votre avis en section Commentaires de cet article !

8 commentaires

Laisser un commentaire