Votre prof de bridge va adorer cette nouveauté !

Upload preset deals on Funbridge

Vous l’avez sans doute remarqué, Funbridge se mobilise fortement en faveur de l’apprentissage du bridge. Nos dernières nouveautés vous aident à progresser de manière ludique : les donnes commentées et les nouvelles analyses en fin de donne en sont le parfait exemple.

Aujourd’hui nous enrichissons encore la boîte à outils du bridgeur en quête de progrès grâce à l’import de donnes préparées en tournois privés.

learning

Un outil au service de la pédagogie

Les administrateurs de tournois privés peuvent désormais transmettre un fichier contenant les donnes à jouer dans leur tournoi. Ils pourront ainsi créer des tournois thématiques ou simplement proposer à la communauté des donnes intéressantes qu’ils auront préalablement rassemblées.

Testé et approuvé par les fédérations nationales de bridge

La Fédération Française de Bridge utilise avec succès cette fonctionnalité depuis plus d’un an, pour le festival national de bridge scolaire et cadet, qui se joue avec des donnes adaptées au niveau des jeunes joueurs.

La NBF (fédération norvégienne de bridge) va quant à elle lancer une expérimentation à partir de cette saison : elle proposera à ses enseignants des jeux de donnes thématiques qui les aideront à prolonger par la pratique leurs cours. Eh oui, on dirait bien que les élèves norvégiens vont emporter du travail à la maison 😈

FFB NBF

Face à cet engouement, nous avons décidé de rendre cette fonctionnalité accessible à toute la communauté et avons hâte de découvrir ce que vous en ferez !

Comment importer des donnes dans un tournoi privé ?

La marche à suivre est très simple mais nécessite que vous ayez déjà en votre possession un fichier contenant toutes les donnes à jouer, au format DUP ou PBN (les deux formats informatiques les plus standards pour des donnes de bridge).

Rendez-vous dans le mode Tournois privés, accessible depuis le bouton « S’initier / S’entraîner » de la page d’accueil de Funbridge. Cliquez ensuite sur « Créer ou gérer mes tournois » pour accéder au formulaire de création de tournoi. Celui-ci vous permet de définir toutes les modalités de votre futur tournoi comme son nom, sa date, la durée, la méthode de classement ainsi que le nombre de donnes à jouer… ou le fichier de donnes à utiliser.

Comment importer des donnes préparées sur Funbridge

Un bouton « Choisir un fichier » vous permet de sélectionner sur votre ordinateur ou votre appareil mobile le fichier contenant vos donnes. Les donnes seront jouées dans l’ordre dans lequel elles apparaissent dans le fichier. Nous importons la distribution, le donneur, la vulnérabilité.

Comme toujours dans les tournois privés, une zone de commentaires est accessible à la fin de chaque donne afin d’échanger vos impressions avec les autres joueurs. Il est également possible de restreindre l’accès à un tournoi par mot de passe pour organiser des tournois rien que pour vos élèves, vos amis, votre club de bridge…

À vous de jouer !

Envoyez cet article à votre professeur de bridge préféré, à votre club, aux représentants de votre fédération… Et surtout donnez-nous votre avis !

« Que pensez-vous de cette nouveauté ? Si vous êtes vous-même enseignant de bridge ou responsable d’un club, comment pensez-vous utiliser cet outil ? Nous sommes guidés par l’idée que le bridge en ligne dispose d’un énorme potentiel pour compléter les cours et aider les joueurs à apprendre et progresser. Votre avis est précieux pour faire de cette idée une réalité. Discutons-en dans les commentaires sous cet article !« 
Boris Plays
Boris Plays
Chef de produit Funbridge

22 commentaires

  1. Bonjour, ce serait utile de pouvoir utiliser cette fonctionnalité dans la case jouer avec mon partenaire. Cela permettrait de discuter à distance et de rejouer des donnes jouées en presentielles lors de tournoi et de comprendre ce qu’ on a fait comme erreur.

    • Bonjour, tout à fait d’accord avec votre remarque.
      On pourrait aussi implémenter cette fonctionnalité dans « créer une table privée » pour jouer avec les donnes du fichier PBN sélectionné. Je viens d’ailleurs de regarder rapidement sur internet :

    • Bonjour à tous les deux, effectivement nous avons pensé la fonctionnalité pour des fichiers contenant déjà toutes les donnes à jouer. Après réflexion il est vrai qu’avoir un fichier par donne est assez courant, l’un de nos développeurs va donc chercher une solution pour vous permettre d’importer plusieurs fichiers. Je posterai à nouveau un commentaire ici quand la mise à jour sera faite. Merci !

  2. Excellente nouvelle fonctionnalité.
    Petite remarque : j’ai essayé d’importer un fichier PBN avec les enchères et l’entame mais ça semble ne pas marcher. C’est un peu dommage car souvent les donnes préparées ne sont intéressantes que dans le bon contrat et avec la bonne entame.

    • Bonjour Felix, effectivement nous n’importons (pour l’instant ?) que la distribution, le donneur et la vulnérabilité. Vous avez raison, les donnes préparées perdent rapidement de leur intérêt si elles ne sont pas jouées dans le bon contrat et avec la bonne entame. Exactement comme notre nouveau mode « donnes commentées » d’ailleurs. Nous allons étudier la faisabilité de votre proposition. Je n’entre pas dans les détails mais paradoxalement ce n’est pas si simple ! Merci pour votre suggestion.

    • Pour créer un fichier (.pbn), le logiciel Goto 18 par exemple et probablement les plus récents, permet de faire cela. Editeur : Société Goto Games (la même que pour Funbridge).

  3. Bonjour à toutes et tous, et merci pour vos commentaires.

    Je souhaitais trouver des réponses concrètes avant de m’exprimer, d’où mon délai de réponse. Veuillez m’excuser pour ce retard !

    Nous avons souhaité sortir cette fonctionnalité au plus vite, au cas où des administrateurs de tournois auraient déjà sous la main des fichiers PBN ou DUP prêts à l’emploi. C’est le cas de certains, mais il est vrai que beaucoup d’autres ne peuvent pas encore s’emparer de la fonctionnalité car ils n’ont pas les outils adéquats.

    Nous allons travailler immédiatement à l’amélioration de cette nouveauté, en commençant par permettre aux administrateurs d’importer un fichier (PBN ou DUP) par donne, et non pas un fichier contenant toutes les donnes. C’est une demande qui est revenue plusieurs fois. Toutefois, certains utilisateurs seront encore laissés de côté car ils ne disposent pas de ce type de fichiers. Pour ceux-là, nous allons étudier la possibilité de développer un constructeur de donne qui permettra de créer facilement des fichiers PBN ou DUP. Ce n’est pas d’une très grande complexité pour notre équipe mais pas évident pour autant, et nous devrons le caler dans notre planning. Je reviendrai poster un message ici pour vous informer des avancées.

    Vous l’avez sans doute compris, notre logique est de proposer des nouveautés qui ne sont pas immédiatement parfaites – dans notre jargon nous parlons de solutions « minimum viables » -, tout simplement parce que nous n’avons pas la prétention de connaître parfaitement vos attentes ! Vos commentaires sont donc très précieux et nous aident à orienter Funbridge dans la bonne direction. Merci encore.

  4. Afin que plus de joueurs puissent profiter de ces tnournois serait-il possible qui’ils puissent les jouer ou même peut-être les rejouer durant une période relativement longues? Je pense par exemple une semaine comme cela est déjà le cas des tournois de séries le gens n’étant pas toujours disponible au même moment !

    • Bonsoir Martin. Actuellement vous pouvez créer des tournois privés d’une durée maximale de 6 jours, n’est-ce pas suffisant ? À vrai dire c’est une limite un peu arbitraire que nous pourrions changer si vous en ressentiez le besoin.

    • Vous n’êtes pas le seul à nous l’avoir demandé, je prends donc bonne note de votre suggestion. Merci !

  5. Bonjour
    J’ai testé avec des donnes préparées. Le résultat est très décevant car le partenaire est Argine et il très très mauvais dans les enchères et souvent dans le jeu. Il faut absolument pouvoir s’entrainer avec son partenaire avec des donnes préparées, donc en Table Privée .

Laisser un commentaire