Le contrat de 3 Sans-Atout : les problèmes de tenue

Cours de bridge

San fit majeur dans le camp, c’est évidemment le contrat de 3 Sans-Atout qu’il faut privilégier. Faut-il absolument tenir toutes les couleurs ? Comment rechercher les arrêts ? Pour commencer ce sujet, intéressons-nous aux grands principes techniques dans le silence adverse.

Sommaire :

Les principes fondamentaux

› Il n’y a aucune recherche d’arrêt quand deux mains régulières sont face à face.

Personne ne tient les Carreaux, pourtant 3 Sans-Atout est le seul contrat de manche possible.

› Jouer 3 Sans-Atout avec un singleton en face de trois petits est en revanche une catastrophe bridgesque : avec un singleton, l’exploration est obligatoire.

Ici, Est ne doit pas conclure à 3 Sans-Atout, contrat condamné, alors que 6 Trèfles peut gagner : c’est la “magie du singleton”.

› Dans le développement des enchères, il faudra s’attacher à jouer le contrat à Sans-Atout de la bonne main.

Joué de la main d’Est, le contrat de 3 Sans-Atout est menacé sur l’entame à Trèfle à travers le Roi. De la main d’Ouest, il est imbattable. C’est l’une des raisons pour laquelle Est ne doit pas annoncer 3SA après le début 1♦-1♥-1♠.

Conséquences techniques des principes fondamentaux

À l’exception de l’enchère souvent forcée de 1SA, les autres enchères doivent prendre en compte ces principes. Dans le cadre de la redemande de l’ouvreur, ce n’est pas toujours possible parce que l’ouvreur a comme impératif de décrire sa main en force et en distribution.

♠ R V 7 2
♥ 10 5 3
♦ A D 7 4
♣ D V

Malgré l’absence de tenue à Cœur.

En revanche, le répondant n’est pas autorisé à annoncer 2SA ou 3SA sans tenue dans les couleurs non annoncées (sauf si son partenaire a fait une redemande à Sans-Atout).

› Que doit faire le répondant s’il ne peut pas dire 3SA faute de tenue dans une couleur ?

Il doit annoncer une nouvelle couleur pour exprimer ses problèmes. Mais il y aura d’importantes différences suivant que trois couleurs ont déjà été annoncées ou qu’il y en a une ou deux seulement qui ont été nommées.

– Si trois couleurs ont été annoncées. La quatrième couleur interroge sur la présence d’un arrêt.

♠ R 5 2
♥ A D 7 3
♦ R V 6
♣ 9 7 2

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de ce cours, veuillez-vous connecter ave un compte Premium+ en cours de validité.

5 commentaires

Laisser un commentaire