Les inférences de 2 sur 1 forcing de manche

Inference

Le 2 sur 1 forcing de manche, qui fait partie du standard américain, est en passe de s’imposer en France où il est plébiscité par ses champions tant il rend les séquences plus naturelles. Mais il impose des modifications de l’ancien système, notamment concernant la réponse de 1SA.

I- Préambule

Dans le standard français, le changement de couleur 2 sur 1 est forcing pour un tour, autoforcing mais non forcing de manche. Ce temps est révolu. Le système que vous allez jouer ou que vous jouez déjà est non seulement plus efficace mais il s’adapte sans difficulté au système que vous jouez avec votre partenaire. Désormais, ce changement de couleur est forcing de manche. Dès que vous avez répondu 2♣ sur 1♠ mais aussi 2♥ sur 1♠, vous ne pouvez plus vous arrêter avant la manche.

La séquence 1♦-2♣ doit également devenir forcing de manche, toujours à la recherche d’une plus grande efficacité en toute simplicité, mais ne sera pas étudiée dans cet article (patience). Commençons par rappeler dans quelles séquences et dans quelles conditions vous pouvez – pardon, vous pouviez – vous arrêter avant la manche.

I-1 Les séquences non forcing

Trois séquences, si la redemande de l’ouvreur les autorise :

Donne 1

11H, deux cartes à Pique sans tenue à Cœur.

Donne 2

11H, une tenue à Cœur, main plus ou moins régulière.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour accéder à la suite de l’article veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

10 commentaires

    • Bonjour Solmajeur, merci pour votre vigilance. L’erreur a été corrigée, il est bien ici question des inférences.

      Belle journée à vous,
      Margot – L’équipe Funbridge

  1. C’est le minimum minimorum …
    A. Lévy a fait 3 conférences pour traiter ce sujet.
    On ne peut pas se contenter de ce résumé minimaliste pour prétendre avoir une idée globale sur ce thème, ou du moins être sensibilisé.
    L’article ne met pas l’eau à la bouche.
    Je pense qu’il n’atteint pas le but qu’il devrait avoir : montrer l’intérêt qu’il y a à adopter le 2 sur 1 forcing de manche.

  2. Le 2/1 FM s’applique-t-il correctement en TPP ?
    En particulier avec un répondant faible, voire très faible ?
    Les séquences traitées ici sont surtout avec un répondant maxi du 1SA.
    Merci pour vos efforts de publication.

  3. Ce serait intéressant de donner plus d’inférences en ce qui concerne les redemandes de l’ouvreur la redemande à saut de la majeure montre-t-elle une couleur pleine par exemple ou pas?

    sur la réponse de 2T ou 2K certains intervertissent la signification des enchères de 2C et 2P ce qui permet d’échanger des informations à bas palier

    par ailleurs il serait utile de préciser la qualité attendue des couleurs de réponse en 2/1 il semble y avoir plusieurs écoles

Laisser un commentaire