Retour sur les Nationals de Chicago !

Les prestigieux championnats nord-américains (NABC), qui se sont tenus à Chicago du 13 au 23 juillet 2023, ont été marqués par des compétitions acharnées et des moments de grâce. Parmi les nombreux moments mémorables, l’équipe de Marty Harris (Bob Marheine, Mark Kinzer, Miriam Harris-Botzum), des « régionaux de l’étape », a brillamment remporté le Mini-Spingold Knockout Teams, en venant à bout de l’équipe de Marc Sylvester sur le score sans appel de 126 à 67.

Marty Harris et son équipe ©️ ACBL

Dès le début du match, l’équipe de Marty Harris a pris les rênes, prenant une avance confortable de 67 à 22 à la mi-temps. Malgré les efforts de Marc Sylvester, qui a réduit l’écart à 8 imp au troisième quart-temps, ce dernier a été totalement surpassé lors du dernier segment.

Cette victoire éclatante marque le cinquième titre de Marty Harris lors d’un événement national « limité », un exploit remarquable pour ce joueur talentueux qui avait déjà remporté cette compétition à deux reprises, en plus des Mini-Blue Ribbon Pairs et des Bean Red Ribbon Pairs.

La complicité entre Kinzer et Marheine date de 1977, tandis que les frère et sœur Harris jouent ensemble régulièrement depuis 2018, même si leur première collaboration à une table de bridge remonte à 1972 lorsqu’ils avaient… six ans !

Le duo père-fils

Brandon et Xin Ge ©️ ACBL

Les championnats ont également été le théâtre d’autres performances remarquables, notamment lors de l’épreuve des Bean Red Ribbon Pairs. Brandon Ge, âgé de 16 ans, originaire de Cupertino en Californie, et son père Xin Ge, ont brillé lors de la seconde séance finale pour remporter la première place.

Ils ont réussi à se qualifier à la 12e place lors de la ronde d’ouverture du vendredi, puis ont affiché d’excellents pourcentages qui les ont mis hors d’atteinte (57,12% puis 63,96%), terminant loin devant Steve Overholt et Sudhir Patwardhan de Toronto, déjà vainqueurs des Red Ribbon Pairs en 2017.

Brandon Ge, qui avait été sélectionné pour représenter les États-Unis aux championnats du monde juniors en 2020 au sein de l’équipe USA2, a malheureusement vu cet événement annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Toutefois, il avait déjà marqué les esprits en remportant le championnat « 0–1500 Online Pairs » en 2021.

Des Français en or !

Les Nationals d’été, c’est aussi l’événement majeur que représente la très convoitée Spingold. Et deux Français s’y sont particulièrement illustrés, Thomas Bessis et Cédric Lorenzini, puisqu’ils ont réussi l’exploit de gagner l’épreuve ! Ils ont battu au passage la formation de Zimmermann et ses multiples champions du monde puis en finale celle de Leif Bermak.

Les vainqueurs de la Spingold ©️ ACBL

Les coéquipiers de nos Tricolores n’étaient autres que les illustres champions américains Marty Fleisher et Chip Martel (c’est déjà le quatrième titre pour ce dernier !) et les campionissimos italiens Antonio Sementa et Alfredo Versace. La coupe leur a été remise par l’énergique Bronia Jenkins, directrice exécutive de l’ACBL.

Le NABC de Chicago en 2023 restera dans les mémoires comme un excellent cru. Les passionnés attendent avec impatience les prochaines échéances, où s’écriront de nouvelles pages de l’histoire du bridge.


Rendez-vous à « Windy City »

Actualités du 30 juin 2023

Située à l’extrême nord-est de l’Illinois, Chicago accueillera cet été les championnats nord-américains (NABC) organisés par l’ACBL (American Contract Bridge League). Du 13 au 23 juillet, la communauté du bridge se tournera en direction de « la Ville des vents » pour suivre les rencontres entre les plus grands joueurs.

La seconde étape des Nationals de 2023 se passera donc à Chicago. Après avoir fait escale en Louisiane au printemps, l’ABCL investira cet été le « Sheraton Grand Chicago Riverwalk » et le « Magnificent Mile », deux hôtels mythiques de la ville. Entre introductions au Hall of Fame, séminaires et compétitions acharnées, cette grand-messe du bridge outre-Atlantique promet encore une fois une diversité exaltante !

Sheraton Grand Chicago Riverwalk
Tour de bus à Chicago (photo: BigBus Chicago)

En plus des tournois et des cérémonies, l’ACBL propose des cours d’initiation au bridge lors des premiers jours. En dehors du bridge, de nombreuses activités sont organisées pour faire découvrir la ville aux participants. Ainsi, il sera possible de participer au tour de bus du 18 au 20 juillet afin de profiter de la cité à l’abri du climat venté.

« My Kind of Town (Chicago Is) » chantait Sinatra !

Chicago est une ville qui bouge énormément. Disposant des meilleures franchises sportives des États-Unis, les Chicagoans sont tous férus de sport. Les Bulls au basket, les White Sox au baseball, les Bears au football américain ainsi que les Blackhawks au hockey sur glace, cumulent plus d’une vingtaine de titres nationaux. Leurs palmarès en font une des villes les plus multisportives du pays. Un détour au stade s’impose !

The Soldier Field (photo: Moses8910, CC BY-SA 4.0)
Loop train

La métropole propose aussi son fameux Loop – un train qui circule à travers la ville –, des balades vertes au cœur du Millennium Park où est érigé le célèbre bean (haricot) argenté, ainsi que des dîners sur la rive du lac Michigan. Pour tous les bridgeurs, Chicago sera leur kind of town.

Que pensez-vous de cet article ?

Exprimez-vous en commentaires !

Un commentaire

Laisser un commentaire