Léo Rombaut (Team Funbridge) médaille d’or en DN1 par paires !

Ils l’ont fait ! Léo Rombaut, membre de la Team Funbridge, et son père Jérôme ont déjoué tous les obstacles pour décrocher la médaille d’or en DN1 par paires.

Comment s’est déroulée la compétition pour ce redoutable duo père-fils ? Léo vous ouvre les coulisses de ce nouvel exploit à ajouter à son palmarès !

On jouait avec mon père ce week end le 2e et dernier week-end de la DN1 par paire, l’épreuve reine par paire en France. 

C’était ma 3e participation avec papa avec qui on avait déjà fini à la 2e place pour mon baptême de la compétition il y a 2 ans et 8ème l’année dernière. 

Toutes les meilleures paires françaises participent à cette compétition notamment les vainqueurs en titre Combescure- Francheschetti ou encore Lorenzini-Bessis vainqueurs il y a deux ans mais étaient aussi présents toutes les paires du groupe France Open puisque c’était la dernière épreuve au calendrier avant le choix de l’équipe de France !

Outre Combescure- Franceschetti ou Lorenzini-Bessis, on avait aussi : Aroix-Tignel, Boulin-Guillemin, Tabata-Fragola, Sebbane-Seguineau, Bernard-Lhuissier ! De sacrés favoris en puissance… 

Cela ne nous empêche pas d’être ambitieux avec papa et espérer faire le meilleur résultat possible. Le premier week-end n’avait pas très bien démarré avec une première journée du samedi où nous avions très mal joué avec une période sans bridge les semaines précédentes ce qui est assez rare, ceci explique peut-être cela. 

La journée du dimanche bien mieux négociée, nous avait permis de nous replacer à la 9e place à 53,75% ce qui est une moyenne correcte et qui nous laisse espérer une belle place finale avec un bon 2e week-end. 

2ème week-end – 1ère séance

Nous y voilà au 2e week-end, et qui ne démarre pas très bien après une mésentente à l’enchère sur la première donne qui nous vaut un zéro… nous nous rattrapons bien avec une longue série de Tops ! et une séance qui se clôture à 65% après les 30 premières donnes ce qui nous fait passer directement à la 1ere place. 

Voici notamment une main sympa de cette séance que Papa a très bien gérée. 

Il dispose en Nord de la main suivante : 

Il est donneur, et tout le monde vert. 

Il décide d’ouvrir de 4, ce qui est plutôt une bonne anticipation car certes il n’a seulement que 7 cartes à cœur avec l’as ce qui n’est pas la meilleure teneur pour un barrage mais il a un 7-4 concentré sans l’ouverture et qui plus est une chicane pique. Ouvrir de 4 peut mal tomber mais met une grosse pression aux adversaires. Personnellement j’aime bien cette ouverture de 4

Les enchères lui reviennent à 4 5♣ P P. 

On pourrait passer en pensant avoir déjà effectué notre travail à l’ouverture et satisfait que les adversaires n’aient pas parlé à pique. 

Mais en se penchant plus sur la donne, le contrat de 5♣ a de grandes chances de chuter sur entame ♠ car on prendrait une coupe et on a encore en réserve l’As de cœur et RD de carreau. Le partenaire pourrait-il trouver cette entame ? Il risque d’entamer dans la couleur d’ouverture à d’autant plus qu’il n’a pas surenchéri a 5 donc il est sûrement court. Que voudrait dire un X de Jérôme en réveil ? il a déjà décrit quasiment tout son jeu en ouvrant de 4, donc dans cette situation le X devrait être lightner demandant à son partenaire de trouver une entame spéciale pour battre le contrat (souvent une chicane). Papa a opté pour ce X en espérant que je comprenne et puisse trouver sa coupe à l’entame.  

Mon jeu en Sud : 

Il n’a donc pas été difficile pour moi de visualiser la couleur d’entame que mon partenaire voulait que je fasse.  Quand le chariot a pris du temps à revenir après 5♣ P P j’étais sur à 90% que ça allait revenir par X et j’avais déjà réfléchi à mon entame, j’étais prêt à entamer le 2♠ et pas pour donner le compte de la couleur mais bien en préférentielle pour appeler dans la couleur la moins chère à carreau, pour qu’il puisse me rendre la main à mon As de pour lui donner une seconde coupe ! 

Le jeu d’Ouest et d’Est :

Ce qui a donné un résultat de 5♣X avec 3 de chutes, une coupe à pique, l’as de coeur et 3 levées de carreau. Une jolie donne qui fait plaisir. (et qui rapporte : 81% !) 

2ème séance

 La 2e séance du week-end a été moins bonne mais pas catastrophique aux alentours de la moyenne, ce qui nous laisse à la première place mais ne nous laisse pas une grande avance sur nos poursuivants avant la dernière séance, on est à 28 donnes de la fin. Notamment Quentin Robert et Christophe Oursel qui sont 2e depuis le debut de la compétition.  

Dernière séance

Pression maximum avant la dernière séance pas le moment de craquer… en sachant que nous allons affronter nos concurrents directs la paire Robert-Oursel à 10 donnes de la fin.  

Notre début de dernière séance se passe très bien. Une donne peut l’illustrer : 

Je dispose de (en Sud) : 

Personne vulnérable, on ouvre d’1SA (15-17) devant moi, je décide de X qui montre 5 cartes en mineure et 4 en majeure, passe à ma gauche, mon partenaire dit 2 qui me demande de nommer ma majeure 4e, je dis donc 2♠, et papa redit 3♠ pour me proposer de jouer la manche. 

En match par 4 il y a moins de problèmes on nomme la manche et on verra bien ensuite. Mais là, en paire cela est plus risqué car faire 4♠ -1  pourrait être dramatique. J’ai seulement 12 points mais que des bonnes nouvelles : AR de sont de belles cartes, le singleton coeur, le roi de ♣ derrière l’ouverture d’1SA, et la dame d’atout. Donc je décide de dire 4♠. Le mort s’étale et c’est tout de suite une bonne nouvelle, (pour une fois mon père m’étale un mort parfait). 

Les adversaires m’ont un peu facilité la tâche en flanc en entamant le 4 trèfle pour l’as et encore trèfle. J’ai pu faire mon roi de Trèfle, ensuite rejouer trèfle pour en couper un au mort, remonter dans ma main a carreau, recouper un dernier trèfle. Après par manque de communication j étais obligé de jouer le valet de pique en Est dans l’ouverture. Bien sûr il était en Est, donc je score 4♠+1 ce qui nous vaut 95% (4♠= valait déjà 85%) 

Le tournant de cette dernière séance fut la position contre les 2e Christophe et Quentin, qu’on a légèrement remporté, en faisant une table à 60% c’est une petite victoire mais cruciale qui fait du bien au moral, surtout que la table d’après nous prenons 2 tops pleins et donc une table à 98%.

Là avec Papa on se tape dans les mains et savons que 90% du travail est fait cependant il faut rester concentré et pas trop mal finir car tout peut arriver. On finit tranquillement avec pas mal de donnes un peu supérieures à la moyenne entre 55% et 65%, et finalement nous remportons cette dernière séance avec 61,5% et remportons également la compétition avec 56,21%. Explosions de joie, avec un grand câlin pour célébrer ça, papa l’avait déjà gagné 2 fois (mais il y a longtemps 2012 et 2014) et surtout il est quand même fier et heureux de pouvoir partager ça avec son fils. 

Crédit Photo : FFB

La soirée se termine par un petit apéro chez Pierre Franceschetti avec nos copains pour fêter ça, moment partagé avec Mathilde Thuillez ma partenaire de mixte par 4 (et filleule de mon papa) qui a remporté la DN2, elle aussi avec son papa ! 

Le bridge est un jeu de famille !  

Le classement final : 

Qu’avez-vous pensé de cet article de Léo Rombaut ?

Partagez votre avis dans la section commentaires !

24 commentaires

  1. Merci Léo pour ce compte rendu très instructif qui prouve que le bridge nécessite des compétences difficiles à programmer pour Argine: l’ouverture de 4coeurs par exemple avec 7 cartes par exemple.
    Un grand bravo à la paire que vous formez avec votre papa!

    • Je souscris totalement à ce commentaire …
      Depuis le lamentable naufrage de la Revue Française de Bridge – le Bridgeur, c’est le désert complet.

  2. Bravo à la paire fils-père, ça fait plaisir et, le narratif (c’est à la mode) est très vivant. Il a fait du chemin le petit Léo depuis une émission TV il n’y a pas très longtemps, il était 1°série trèfle. Encore bravo pour cette victoire en famille.

  3. Belle exemp)le du fait que le TPP n’ est pas du tout un duplicate !
    p ex l’ ouverture avec 7 cartes en Majeure se fait à 4C avec un PI de 3 ( Perdantes Immédiates cf le P6 ) ou seulement à 2C pour éviter de jouer 4C moins 1 alors que les adversaires sont infoutus de demander même 3P…

Laisser un commentaire