Concours d’enchères de juillet : les résultats !

Bidding Contest

Sommaire

La réponse des experts synthétisées
Donne 1 : Le cachalot
Donne 2 : Le syndrome du TPP
Donne 3 : Ce n’est pas tous les jours fête !
Donne 4 : Le grand plongeon
Donne 5 : Une dame bien protégée
Donne 6 : Mieux vaut tenir que courir
Gagnants
Partagez-nous votre opinion !

La réponse des experts synthétisées

Concours d'enchères

Donne 1 : Le cachalot

Donne 1

Comme souvent, deux questions en une. Tout d’abord : faut-il imposer la manche avec ce jeu ?

Oui, répond une minorité d’experts qui, dans ce cadre-là, n’ont évidemment pas d’autres options que l’enchère de 2♥. Rombaut : «2♥. Une main trop forte pour proposer la manche. Bien que minimum, je me vois donc obligé de l’imposer» et Thuillez : «2♥. J’impose la manche si le partenaire arrête les Cœurs. Je trouve que la main est trop belle pour me contenter d’une proposition.»

Non, nous répond une majorité mais, c’est là où cela se corse, certains choisissent pourtant aussi l’enchère de 2♥ comme Jill Meyers : «2♥. Soutien limite», Pichot ou Duguet : «2♥. Non forcing de manche.» Mis à part les propositions originales (et drôles) de Rocafort : «2♣. Passons rapidement sur la traditionnelle donne-réclame du soutien mineur inversé. Les habituelles exclamations peuvent être resservies : y a-t-il encore des irréductibles pour vivre sans ? Enchère idéale ! Il ne peut rien m’arriver ! Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?» et de Lorenzini : «2♠. Pour moi, cette enchère montre un fit cinquième à Trèfle, elle équivaut à l’enchère classique de 2♥ et est forcing jusqu’au palier de 4♣ si l’arrêt à Cœur est manquant et que 3 Sans-Atout n’est pas jouable.» Quelle enchère ont choisi les autres ? Curieusement, c’est l’enchère de 1♠ !

Voyons les explications de Cronier : «1♠. Adepte du Spoutnik rotatif, dit aussi Cachalot, mon enchère de 1♠ remplace le contre d’appel sur 1♥. Je n’ai pas le choix : le cue-bid à 2♥ montre un soutien à Trèfle forcing de manche, 3♣ une main plus faible et plus distribuée», complétées par celles de Lévy : «1♠. Suivi de 3♣ sur 1SA, la zone intermédiaire entre le soutien direct à 3♣ et le cue-bid à 2♥» et celles de Quantin : «1♠. Dans le cadre de mon système, équivaut à un contre d’appel (contre montrerait quatre ou cinq cartes à Pique).» Il va falloir s’y faire, le bon vieux contre Spoutnik généralisé n’a plus la cote !

À retenir :
Bien discuter du caractère forcing de manche ou non du cue-bid à 2♥, source d’énormes pataquès (comme jouer 3 Trèfles avec le chelem sur table, exemple vécu) et s’intéresser à ce fameux Cachalot, déjà expliqué dans Le Bridgeur et qui fera sûrement encore l’objet de quelques articles.

Score Donne 1

2♥ : 100 (9 voix)
1♠ : 80 (7 voix)
Contre : 20 (2 voix)
2♣ : 10 (1 voix)
2♠ : 10 (1 voix)

Donne 2 : Le syndrome du TPP

Donne 2

D’un côté, 9 jolis points, de l’autre trois petits Piques et un singleton à Cœur. Faut-il, en TPP, où il est important de marquer dans sa colonne sur les donnes tangentes, déclarer la manche ?

Oui, pour onze experts dont huit qui n’hésitent pas à fitter avec le singleton, en l’absence d’arrêt à Pique pour déclarer 3SA. Voici leurs arguments. Lévy : «4♥. TPP ou pas, je déclare la manche avec 25H dans mon camp.»
Kokish : «4♥. 3♥ est pour moi une très bonne couleur plutôt qu’une main intermédiaire avec six cartes, donc c’est peut-être plus facile dans ce cas.»
Kerlero : «4♥. Comme on est par paires, on pourrait envisager de passer mais, comme Nord est par paires aussi, son 3♥ est forcément solide, ainsi que sa couleur.»
Saporta : «4♥. Une décision très tangente. J’ai peur, en passant, de me mettre un peu hors champ.»
Hackett : «4♥. Je n’ai guère envie de recevoir l’entame à Pique à 3 Sans-Atout avec mes trois petits.»

Parmi les trois autres experts, seul Pacault opte pour 3SA tandis que deux autres font une enchère d’attente assez obscure à 3♠.

Pour les neuf autres experts, à quelques variantes près que vous verrez dans les commentaires qui suivent, leur devise est : en cas de doute en TPP, mieux vaut rester prudent.

Lorenzini : «Passe. Je n’ai ni fit, ni As, mes valeurs mineures pourraient bien tomber en face du singleton, il est plus prudent de passer en TPP.»
Quantin : «Passe. Dans le doute, en tournoi par paires, je privilégie à la nomination d’une manche aléatoire l’espoir d’inscrire un score dans ma colonne.»
Rombaut : «Passe. Sûrement un groupement d’honneurs dans le singleton du partenaire, un misfit…Beurk !»
Lhuissier : «Passe. Sans As et avec un singleton à Cœur, les chances que la manche soit mauvaise sont assez élevées. Même avec autant que ♠AR3 ♥ADV1053 ♦D3 ♣52 en face, on n’y est pas encore, sur l’entame probable à Pique.»
Toffier : «Passe. Uniquement en tournoi par paires ! En match par quatre, j’aurais nommé la manche à Cœur.»

Sur cette donne, issue du festival de Biarritz d’hiver, le partenaire avait ♠AD2 ♥AR10873 ♦A102 ♣4. La manche gagnait.

À retenir :
Le conseil de Pacault, spécialiste du TPP : la bonne décision en TPP mixe à la fois le jugement (qui ici pourrait inciter à passer) et la connaissance du niveau du champ pour anticiper ce que la majorité des joueurs va faire (ici déclarer la manche à cause des 9H)

Score Donne 2

Passe : 100 (9 voix)
4♥ : 90 (8 voix)
3♠ : 20 (2 voix)
3SA : 10 (1 voix)

Donne 3 : Ce n’est pas tous les jours fête !

Donne 3

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.

5 commentaires

    • Bonjour mygg,

      Je vois dans nos systèmes que le pseudo “mygg” a été crédité de 10 Diamonds le lundi 24 juillet à 16h50, au titre de sa participation au concours d’enchères du mois de juillet.

      Bonne journée,
      Jonathan – Equipe Funbridge

Laisser un commentaire