Jérôme Rombaut, champion d’Europe à Budapest.

equipe750

Jérôme Rombaut – François Combescure – Jean-Christophe Quantin – Thomas Bessis – Frédéric Volcker – Lionel Sebbane (C) – Cédric Lorenzini

Les championnats d’Europe de bridge viennent de se terminer, ils ont eu lieu du 16 au 25 juin derniers à Budapest.

3 catégories en lice :

  • Open : l’épreuve la plus prestigieuse avec 37 équipes engagées,
  • Dames : 23 équipes,
  • Seniors : 24 équipes.

Pour espérer se qualifier pour les prochains championnats du monde à Lyon en 2017, chaque équipe devait tout faire pour finir dans les 6 premières places (et même les 7 premières lorsque la France faisait partie des 6 premières équipes).

Jérôme Rombaut, membre de l’équipe de France Open et directeur général adjoint de GOTO Games (éditeur de Funbridge et GOTO bridge) nous raconte ce marathon du bridge :

jerome313

Le programme était assez chargé puisqu’en Open, nous devions jouer 36 matchs en 10 jours, donc quasiment 4 matchs de 2h20 chacun par jour, soit plus de 9 heures de jeu !

Heureusement, notre équipe était assez jeune et nous ne sommes pas sortis si fatigués de ce championnat.

Petite précision : à l’issue d’un match, les deux équipes qui s’affrontent se partagent 20 points. Un match nul sera donc noté 10/10 et la plus grosse victoire possible est de 20/0.

1er JOUR

Nous avons difficilement commencé cette première journée avec 2 défaites et 2 victoires. Nous retiendrons surtout la victoire de prestige 20/0 contre Monaco, une des équipes favorites du tournoi. Suite à cette victoire, notre capitaine n’aura cessé de nous marteler que la victoire ne pouvait plus nous échapper. Nous n’étions pourtant que 14èmes après cette première journée. (8 – 14 – 5 – 20)

2ème JOUR

Nous avons enchaîné 4 grosses victoires à plus de 15 points et nous sommes donc passés à la deuxième place. (16 – 17 – 16 – 15)

3ème JOUR

Nous avons encore gagné tous nos matchs avec 18 points de moyenne pour prendre la première place ! (12 du bye – 19 – 19)

4ème JOUR

Nous avons poursuivi notre marche en avant avec 4 belles victoires dont une contre les Hollandais. Nous voilà bien installés en tête avec même une sacrée avance. (20 – 16 – 19 – 14)

5ème JOUR

Cette journée était un peu difficile car nous avons renoué avec la défaite contre une équipe inattendue, l’Espagne. En effet, elle nous a infligé notre plus mauvais score ! Heureusement, nous avions à ce moment-là un matelas d’avance confortable en tête. (2 – 18 – 6 – 18)

6ème JOUR

Nous avions seulement 3 matchs à jouer pendant cette journée mais nous avons eu l’impression que chaque match devenait de plus en plus difficile à gagner. Nous perdrons d’ailleurs la tête brièvement après notre défaite lors du deuxième match de la journée. (11 –  6  – 11)

7ème JOUR

Cette journée nous permet de reprendre un peu d’air alors que nous sentions un net fléchissement depuis deux jours. Ces 3 grosses victoires nous permettent de refaire le plein de confiance. (15 – 19 – 16 – 7)

8ème JOUR

Sur le papier, cette journée semblait assez facile et elle aurait pu nous permettre de prendre définitivement le large. Au lieu de ça, nous avons peiné à gagner chaque match et le classement du soir était assez serré puisque nous avions 396,99 points et Monaco 396,94 ! Ça va être tendu … (14 – 13 – 7 – 6)

9ème JOUR

Nous arrivons à prendre un peu le large avec notamment une éclatante victoire contre la Norvège. À 3 matchs de la fin, nous avons 10 points d’avance sur le second. (20 – 14 – 5 – 12)

10ème ET DERNIER JOUR

Nous faisons deux premiers matchs quasi parfaits qui nous permettent d’assurer le titre avec 24 points d’avance avant le dernier match (16 – 20 – 5)

LA VICTOIRE !

Avec une moyenne de 13,3 points nous terminons à la première place (on nous avait dit avant le championnat que le titre se gagnait à 13 de moyenne).

Sacrée performance puisque le dernier titre français remontait à 1983 ! Notre objectif est de poursuivre cette belle aventure dès septembre avec les Olympiades de Bridge à Wrocław en Pologne mais surtout avec les championnats du monde de Lyon en août 2017.

Un grand merci à cette équipe qui fut quasiment parfaite du début à la fin notamment par l’ambiance qui régna pendant ces 10 jours et surtout par la qualité du niveau de bridge pratiqué.

Forcément, il faut associer cette victoire à notre capitaine qui nous épaula de main de maître et accentua la bonne ambiance et la dynamique de l’équipe. Sachant que le joueur le plus âgé de l’équipe n’a pas encore 50 ans, cela augure de bonnes choses pour cette équipe… Rendez-vous en Pologne dès le 4 septembre !

Un grand bravo aussi à l’équipe féminine habituée à truster les titres et qui se contente cette fois-ci de la deuxième place.

L’équipe senior – dont c’était la première expérience internationale – a réussi un retour de folie après un départ calamiteux pour finir à une très honorable 6ème place. Elle fera partie des équipes favorites pour les prochains championnats du monde…

En bonus, le communiqué de la Fédération Française de Bridge à lire en cliquant ici.

7 commentaires

  1. Bravo et bon vent pour la suite et Merci de m’avoir permis pendant 3 ans de garder un contact bridge.Merci d’avoir été le premier à me faire jouer,cartes en mains en Sardaigne.

  2. Félicitations et admiration pour déjouer les pièges et garder son sang-froid !!l’intuition est une arme importante ainsi que le feeling du jeu ;

  3. […] Jérôme Rombaut, membre de cette équipe de France et directeur général adjoint de GOTO Games (éditeur de Funbridge et GOTO bridge) nous raconte ce marathon du bridge : lire l’article […]

Les commentaires sont fermés.