Jérôme Rombaut au festival d’Avignon !

jérôme_avignon

Jérôme Rombaut était au festival de bridge d’Avignon du 30 octobre au 2 novembre, et on peut dire qu’il a cartonné !

Il nous raconte son weekend en exclusivité sur le blog FunBridge.

Ma partenaire de mixte Vanessa Réess et mon partenaire d’Open (son compagnon) Wilfried Libbrecht m’ont proposé de descendre faire le festival d’Avignon.

J’ai donc participé aux trois épreuves du festival en commançant par le patton le jeudi, avec 22 équipes en deux séances.

Nous jouions 5 matchs l’après-midi avant d’aller dîner et 3 derniers matchs en guise de dessert.

Même si le patton était assez relevé, notre équipe faisait partie des favorites avec 2 membres de l’équipe féminine : Johanna et Vanessa et mon partenaire Wilfried.
Dans l’ensemble, nous sommes restés placés tout en restant aux pieds du podium pendant quasiment toute la compétition. Voici nos résultats :

Les scores sont sur 24 :
Victoire 17/7 contre équipe Mme Dissard (7ème)
Match nul 12/12 contre équipe Mme Facon 6ème)
Victoire 20/4 contre équipe Mr Déchelette (3ème)
Défaite 9-15 contre équipe Mr Gerin (5ème)
Victoire 14/10 contre équipe Mme Déchelette (4ème)
Match nul 12/12 contre équipe Guterman (5ème)
Victoire 15/9 contre équipe Le Poder (4ème)
Victoire 18/6 contre équipe Cabanes (1er)

À deux matchs de la fin, nous avons eu la chance de jouer contre l’équipe deuxième et de les battre. Puis nous avons joué contre les premiers au dernier match et les avons battu également. Cela nous a permis de gagner sur le fil.

Pour le paire mixte, qui se jouait le vendredi en une seule séance de 30 donnes, nous étions également parmi les favoris mais nous avons un début de tournoi catastrophique !

Jugez plutôt nos six premières donnes : 91% – 30% – 47% – 1% – 12% – 40%

Soit une moyenne de 36% alors qu’il faut environ une moyenne de 65% pour gagner le tournoi.

Vanessa me souffle alors « si on gagne ce tournoi, on est trop fort ! » ! Il n’en fallait pas moins pour me piquer au vif ! Nous ferons une partie parfaite par la suite pour terminer avec une moyenne de 70% sur les 24 dernières donnes soit une moyenne générale.

jérôme_vanessa_avignon

Je dois également rajouter que ce tournoi d’Avignon est mené de main de maître par Patrick Chalard et qu’il nous affichait le classement après chaque position. Cela nous a permis de voir que nous étions deuxièmes avant la dernière position, position qui nous verra affronter les premiers (Sophie Dauvergne et Jean-Christophe Quantin) !

Nous devons réussir une bonne table pour gagner le tournoi.

Première donne : Vanessa joue le contrat de 4S, nos adversaires font la bonne défense et nous ne scorons que 36%.

Sur la deuxième donne, je relève la main suivante :

S A 5 4 3
H D V 8 7 5
D 8 4 3
C 2

Vulnérable contre non vulnérable, mon adversaire de droite ouvre 1D

Malgré la faiblesse de la main, je me décide à intervenir à 1H car il faut vraiment essayer de faire quelque chose pour changer le cours des choses …

La séquence continue ainsi :

OUEST NORD EST SUD
1D 1H 2C 2D
3C

 

Nos adversaires gagnaient 3SA et nous marquons une note de 86% qui nous permet de remporter le tournoi sur le fil : 64.18% contre 64.15% à nos vaillants adversaires !

Les deux jeux adverses :

S D 8 7
H A 6
D A R 10 6
C V 8 6 5
orientation S 1 0 6 2
H 9 4 3
D D 7
C A R D 7 3

 

Après ces deux premiers titres, il ne restait plus qu’à gagner le troisième, le tournoi open en deux séances le samedi et le dimanche, une formalité… 🙂

Non, au bridge rien n’est simple ! Il y a tellement de paires d’un niveau quasi équivalent que la différence ne peut se faire toujours dans le même sens. Malgré tout, nous continuerons notre bon parcours en réalisant un score assez incroyable de 69% à la première séance de 30 donnes !
Bon… Je dois dire que ce résultat fut terni car nous avons passé la journée à nous engueuler avec mon nouveau partenaire.
Qu’à cela ne tienne, une bonne explication de texte le soir et nous voilà reparti le lendemain pour essayer de tout casser !
Avec un score de 67% nous pensions avoir fait le plus dur mais une autre paire a fait encore mieux : 76% et 61% !

Nous échouons donc finalement à la deuxième place mais nous sortons enchantés de ce court week-end et nous nous sommes déjà promis de revenir l’année prochaine !

Jérôme Rombaut.

Un commentaire

  1. Nous avons eu le plaisir de participer à ce tournois grâce à une invitation faite au 4ième séries. Ce fut la découverte pour nous… il faisait extrêmement chaud dans cette salle avec beaucoup de bruit. Ce fut intense, stressant, déroutant par moment. Il y a un monde entre les participants que nous avons côtoyé et nous. Il y du encore du boulot … Mais c’est à refaire

Les commentaires sont fermés.