Nécessité fait loi

Au bridge, tout comme dans de nombreux autres domaines, il arrive que la première impression ne soit pas toujours la bonne. Alors, gardez-vous d’être victime de comportements instinctifs.

Match par quatre, Sud donneur, tous vulnérables. Assis en Sud, vous avez reçu la main suivante :

Bien entendu, vous l’avez ouverte de 1♥️. Nord a répondu 1♠️ et vous avez redemandé à 2SA. Fort de cette description précise, votre partenaire a pris le capitanat pour mieux s’informer et il a conclu à 6♥️:

(1) Trois (ou zéro) clés.
(2) «Avez-vous la Dame d’atout ?»
(3) «Non, je ne l’ai pas.»

Ouest entame du Valet de Carreau et vous êtes impatient de découvrir la main de votre associé…

Contrat : 6 Cœurs. Entame : Valet de Carreau.

Que faites-vous sur l’entame ?

Vous appelez sans grande conviction la Dame de Carreau. Comme c’était prévisible, Est la couvre du Roi et, n’ayant rien à gagner – et même tout à perdre – à couper les communications adverses à la première levée, vous vous emparez de celui-ci.

Où en êtes-vous de vos gagnantes ?

Pour le moment, vous en avez dix avec quatre Piques, trois Trèfles, deux Cœurs et l’As de Carreau. Il vous en manque deux que, même si la Dame de Cœur ne tombe pas, le maniement classique de la couleur d’atout, As-Roi en tête à neuf cartes, vous procurera aisément. C’est d’ailleurs ce qui se produit puisque, sur le deuxième tour de Cœur, Est défausse le 2de Carreau.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Faites le point avant d’agir… Quelle couleur avez-vous intérêt à jouer en premier pour accroître vos chances de gain ? Quel bénéfice tirerez-vous de cette action ? Pour accéder à la suite de cet article de bridge proposé par Norbert Lébely, veuillez vous connecter au blog Funbridge avec un compte Premium+ en cours de validité.

6 commentaires

Les commentaires sont fermés.