France – Suisse, en direct sur Twitch !  

Un événement exceptionnel a eu lieu le week-end du 26 au 28 janvier. En effet, ceux qui rêvent de pouvoir kibbitzer du bridge de grand niveau ont pu le faire ce week-end grâce à la plateforme Twitch, qui présente une retransmission en direct, commentée par les plus grands bridgeurs (comme à la télévision pour les matchs de sport) dont notre ambassadeur Luc Bellicaud

Nous avons pu suivre la rencontre amicale entre la France et la Suisse dans plusieurs catégories : Open, Dames, Seniors et Mixte

Léo Rombaut au micro de la Twitch tv FFBridge.

La composition de nos équipes françaises :  

  • Paires open France Green et France Blue (les joueurs tournent dans chaque équipe) : Combescure-Franceschetti, Bessis-Lorenzini, Aroix-Tignel, Levy-Mauberquez, Lhuissier-Bernard, Rombaut-Rombaut et Fragola-Jarjaille-Tabata
  • Paires mixte : Schmidt-Zochowzka, Thuillez-Reess et Sebbane-Rouanet-Labé
  • Paires seniors : Abécassis-Bompis, Chottin-Pilon et Claret-Rocafort
  • Paires dames : Clément-Lévy, Avon-Rolland, Halfon-Canonne, Tartarin-Leleu et notre ambassadrice Margaux Kurek-Beaulieu

La composition des équipes suisses : 

  • Paires open : Multon – Zimmermann, Piedra – Nowosadzki, Kalita – Klukowski et Brink – Drijver
  • Paires mixtes & dames (Ils ont joué avec une paire mixte et une paire Dames contre les Dames. La paire Mixte tournait) : Saesseli –  Saesseli, Duc – Magnusson, Meyerson-Meyerson et Vegh –Balabanova
  • Paires seniors : Collaros – Catzeflis, Hashimoto – Andersson et Derivaz – Zivkovic

Les résultats en points de victoire : 

  • Dans la catégorie Open “Blue”, ce sont les Suisses qui ont gagné 253 à 251. Une victoire très serrée. Pour les Open “Green”, ce sont les Français qui ont battu les Suisses 272 à 261.  
  • Dans la catégorie Senior, 300 à 199 pour les Français. 
  • Pour les Dames, une victoire française 307 PV à 190.
  • Et pour finir dans la catégorie Mixte, ce sont également les Français qui ont gagné avec 225 points de victoire contre 209.

Trois donnes de Margaux Kurek-Beaulieu

Comme je jouais l’open par paires pendant ce week-end du 27-28 janvier, je n’ai pu jouer qu’un seul match contre les Dames suisses, le samedi matin, en face d’Anne-Laure Tartarin. De l’autre côté, Donatella Halfon jouait avec Marion Canonne

Je vais vous parler de quelques donnes intéressantes que j’ai pu rencontrer lors de ce match (toutes les catégories jouent les mêmes).

Première donne :

Dans cette première donne, Anne-Laure ouvre d’1SA en Est avec 14 points grâce à ses six cartes à trèfle. L’ouverture a également eu pour effet à notre table d’empêcher Sud de nommer ses six cartes à pique, vulnérable contre non vulnérable. 

Sur 1SA, je commence en Ouest par faire un stayman avec mes quatre cœurs. En face, l’enchère de 2 arrive. Je sais que les adversaires ont 10 ou 11 cartes à pique dans leur ligne. 

Plusieurs contrats sont alors possibles de mon point de vue : si Anne-Laure possède un arrêt pique, 3SA peut être notre meilleure manche. Sinon, il faudra jouer à trèfle ou carreau. Je ne peux pas conclure à 3SA sans vérifier l’arrêt pique.

Sur 2, je dis 3 qui est forcing de manche et montre au moins cinq cartes dans la couleur. Anne-Laure nomme son arrêt pique. Je peux alors clôturer à 3SA, mes quatre cartes à cœur faisant office d’arrêt : il y a peu de chances d’en perdre cinq, les cœurs seront souvent 4-3 ou 3-3 en flanc. 

Ici, l’entame à pique nous a permis de faire l’As de pique, six trèfles et cinq carreaux. Sur la donne, 5♣ ou 5 gagnaient également, et 4♠ en Nord-Sud était une bonne défense contre 3SA, rouge contre vert, pour -200 contre -400. S’il y avait eu intervention dans les six cartes à pique nous aurions été contraintes de jouer la manche en mineure.

Anne-Laure Tartarin et moi contre la seule paire féminine suisse

Deuxième donne :

Dans cette nouvelle donne, je suis à l’ouverture toujours en Ouest avec 21 points 5422

J’ai trop de perdantes pour ouvrir d’autre chose que d’1

J’ai trop de jeu et un jeu trop régulier pour dire 2♠ : l’enchère montrerait plutôt un 6-4. Je commence par contrer, le contrat est peut-être 2, et si ma partenaire nomme les trèfles ce sera avec cinq ou six cartes. 

J’ai choisi de contrer encore une fois : j’ai des levées de défense et je veux soit jouer dans notre fit, soit les contrer à 3♣ à défaut. Sur mon deuxième Contre, Anne-Laure dégage à 3 qui est le contrat final. 

Je reçois l’entame carreau que je prends de l’As. J’ai une perdante à trèfle, une à carreau et minimum deux à pique, si l’As est devant mon Roi et que les piques sont bien partagés

J’ai choisi de jouer au plus simple : après l’As de carreau, trois tours d’atout en finissant au 10 du cœur du mort. Ensuite, pique vers mon Roi et pique. J’ai encore des atouts pour couper, rejouer pique pour faire tomber le troisième de chaque côté, puis couper et encaisser le dernier pique. 

3 égal avec 5 levées de cœurs, deux As et deux piques, tandis qu’à 3♣, il est difficile d’encaisser davantage que deux cœurs et les deux As, puisque ce sera toujours Ouest qui prendra la main.

Troisième donne :

Pour cette troisième donne, nous sommes non vulnérables contre vulnérables (encore!) et Sud ouvre d’1♠ en première position. 

En Ouest, j’ai sept carreaux avec l’As et la Dame et rien à côté : le jeu parfait pour l’enchère de 3 barrage

En Est, Anne-Laure arrête toutes les couleurs et a un complément à carreau. Elle peut compter sept levées de carreau et deux As. Et si les adversaires lui jouent pique, ça sera la dixième ! Elle a ainsi pu annoncer 3SA sereinement, qui a été le contrat final. 

Il n’y a pas besoin de 24-25 points pour faire neuf levées à SA si on visualise nos gagnantes. Sur une ouverture de 3, il faut toujours dire 3SA en face avec le jeu d’Est. 

C’est pour ça qu’il est important de connaître son partenaire : Anne-Laure savait que j’avais l’As de carreau septième, car ce n’est pas du tout dans mon style de barrage de dire 3 dans D9 septième, et je dirai rarement 3 dans seulement six cartes. 

Si nos places avaient été inversées et que c’était Anne-Laure qui avait fait le barrage, j’aurais été beaucoup moins sereine quant au fait que j’allais bien avoir mes neuf levées !

Les adversaires faisaient dix levées à trèfle, et si Sud annonce son bicolore avec l’enchère de 4, nous n’avons plus de contrat gagnant : nous ne faisons que 9 levées que ce soit à carreau ou à sans-atout.

Pour conclure, j’ai trouvé cela super d’organiser une rencontre France-Suisse dans toutes les catégories, et j’étais ravie de pouvoir y participer en Dames. La paire dames contre laquelle j’ai pu jouer était vraiment très agréable et c’était génial de pouvoir faire les points avec Donatella et Marion. 

Jouer cet événement m’a également permis de jouer pour la première fois en face d’Anne-Laure Tartarin et nous nous sommes très bien entendues.

Quelques photos du groupe open : 

Julien Bernard face au numéro un mondial Pierre Zimmermann.

Maxence Fragola-Jarjaille et Nao Tabata contre Sjoert Brink-Bas Drijver.

Alain Levy-Erick Mauberquez contre Sjoert Brink-Bas Drijver.

Pierre Franceschetti-Baptiste Combescure contre Fernando Piedra-Michael Nowosadski.

Crédits photo : Agnès Fabre (FFB)

Article co-écrit par Margaux Kurek-Beaulieu et Eloïse Lafourcade

12 commentaires

  1. Cet article donne envie d’en voir plus. Les réactions des champions sont toujours instructives.
    Dommage que la FFB n’ait proposé que du streaming en direct. Une ou deux vidéos conservées pour être vues plus tard sur la chaîne auraient été appréciables pour ceux qui n’étaient pas disponibles.

    • On peut visionner ultérieurement les vidéos prises en direct sur Twitch, avec le lien, si ça vous intéresse 🙂

Laisser un commentaire