Rossard en fanfare

La Division nationale 1 Dames, épreuve reine du calendrier, réunissait sur deux week-ends l’élite du bridge français féminin. Il a pris fin ce dimanche 5 mars et la hiérarchie a été respectée.

Favorite du tournoi, l’équipe de Martine Rossard (Carole Puillet, Sabine Rolland, Martine Rossard, Valérie Sauvage et Anne-Laure Tartarin) termine la compétition le sourire aux lèvres et l’or entre les dents. En contrôle de bout en bout, elle a pris la tête du championnat dès le deuxième tour et ne l’a plus jamais quittée.

Lutte pour le podium

Derrière, les formations d’Isabelle Bello et de Marion Roth se sont livré un combat à distance très serré, avant de se faire griller la politesse au tout dernier match par l’équipe de Pascale Thuillez (Sophie Dauvergne, Sylvie Dumon, Sylvie Égasse, Corinne Faivre, Lizzie Godfrey et Pascale Thuillez). Encore cinquièmes à la fin du sixième tour, Pascale Thuillez et ses coéquipières ont remonté un déficit de 10 PV sur les secondes pour arracher la médaille d’argent. Dans le duel Bello-Roth, c’est l’équipe d’Isabelle Bello (Joanna Zochowska, Mathilde Thuillez, Aurélie Lorenzini, Isabelle Bello, Anaïs Leleu et Ghislaine de la Porte du Theil) qui monte sur la dernière marche du podium avec seulement quatre PV d’avance sur sa poursuivante.

Représentation nationale

Grâce à cette victoire, l’équipe Rossard est invitée à représenter la France lors de la prochaine Champions’ Cup dames qui se déroulera courant novembre.

Division nationale 2

Dans la DN2, programmée en même temps, la victoire est revenue à l’équipe Raynaud (Catherine Barthe, Dominique Chatard, Michel Marche, Marielle Passas, Patricia Politi et Christine Raynaud), devant l’équipe Raimbaud (Michèle Ancessy, Simone Raimbault, Nicole Curetti, Michèle Isoard, Pauline Schmidt et Charlotte Averbouch). Ces deux équipes accèderont à la DN1 la saison prochaine.

L’irresistible ascension d’Anne-Laure Tartarin

Dans la catégorie Girls, elle a été sacrée deux fois championne d’Europe (2013 et 2015) puis championne du monde en 2014. Anne-Laure Tartarin incarne l’espoir du bridge féminin français et elle vient de le confirmer en s’emparant du titre hexagonal le plus prestigieux, la Division nationale 1 dames. Évoluant dans l’équipe favorite, celle de Martine Rossard, elle ne s’est nullement laissé écraser par la pression. Gagneuse-née, déterminée, elle a assuré la médaille. Plat du pied, but !

Anne-Laure Tartarin (à droite)
A droite : Anne-Laure Tartarin lors d’une précédente compétition.

Compétitrice de haut-niveau le week-end, Anne-Laure enseigne sa discipline à ceux qui le souhaitent pendant la semaine. Au Terrass’Club du 20ème arrondissement de Paris, elle donne des cours de perfectionnement. Anne-Laure a commencé il y a dix ans lorsque la proposition d’enseigner lui est un peu tombée dessus par hasard. Un club de bridge cherchait – urgemment – une enseignante et la jeune championne s’est tout de suite lancée dans le grand bain. Sans expérience ni diplôme, elle a d’abord “potassé les bouquins” de l’Université du bridge pour préparer ses cours avant de débuter son stage de monitorat qu’elle a réussi sans souci :

«C’était facile parce que ça faisait six mois que je donnais des cours.»

Quelques années passent et elle obtient son diplôme de maître-assistant lui permettant d’enseigner à un plus haut niveau. Désormais la bridgeuse dispense ses cours du lundi au jeudi, gardant son vendredi afin de se préparer pour les épreuves du week-end. Car animer des cours ne lui permet pas de garder sa forme “olympique”. Le soir, après le travail, elle s’entraîne avec Martine Rossard pour préparer les prochaines compétitions. Les partenaires s’entraînent très régulièrement contre des paires de haut niveau. L’un des secrets pour progresser, selon Anne-Laure :

«Le mieux, c’est de jouer contre des équipes étrangères. On rencontre d’autres systèmes et d’autres façons de jouer. À l’international, on ne joue pas partout comme en France, loin de là…»

En remportant la DN1 dames ce week-end, Anne-Laure et son équipe ont gagné l’opportunité de représenter la France lors de la Champions’ Cup dames en novembre. L’enseignante n’y pense pas encore car elle a d’abord en ligne de mire l’Open de Strasbourg (du 3 au 17 juin) puis le championnat du monde à Marrakech (du 20 août au 2 septembre).


Archive du 1er mars 2023 :

Finale de la Division nationale 1 dames par équipes ce week-end !

C’est au bout de la ligne 10 du métro parisien que se termine ce week-end la division nationale 1 dames par équipes. Pendant le week-end des 4 et 5 mars, le gratin des bridgeuses françaises va occuper le siège de la FFB à Saint-Cloud afin de déterminer les nouvelles championnes de France. Les rencontres seront arbitrées par Laurent Thuillez, champion d’Europe par équipes mixtes et capitaine de l’équipe dames championne du monde en 2015.

Victorieuse de l’édition précédente, l’équipe Rossard (Martine Rossard, Anne-Laure Tartarin, Carole Puillet, Sabine Rolland, Valérie Sauvage et Valérie Labaere) est de nouveau présente pour tenter le doublé. Entièrement composée de joueuses classées en première série nationale, elle fait office de favorite du tournoi. L’équipe assume d’ailleurs son rôle de tête de série et s’est hissée à la première place à l’issue du premier week-end.

FFB headquarters © Google / Nicolas Tenoux
© Nicolas Tenoux

Toutefois, le titre n’est pas encore dans la poche pour l’équipe Rossard. Après un mauvais cinquième tour, leur marge d’erreur est désormais très faible et elles affronteront leurs dauphines (Marion Roth, Bénédicte Cronier, Sylvie Gombert, Danièle Avon et Catherine Dumesnil) lors du premier match de samedi 4 mars.

Logo Fédération Française de Bridge FFB

Cette rencontre sera primordiale pour la suite du tournoi. À peine 10 points séparent les premières des quatrièmes, un mouchoir de poche !

À l’issue de ces deux dernières journées de compétition, nous connaîtrons aussi les quatre équipes reléguées en deuxième division (DN2). Notez que les deux premières de la DN2 (qui se déroule simultanément) accéderont à la DN1 la saison prochaine…

7 commentaires

  1. Depuis le tournoi privé d’Annecy proposé il y a une ou deux semaines,je subis régulièrement des interruptions ,propositions de jeux.
    De plus interruptions pour crédit épuisé alors que mon abonnement doit être renouvelé automatiquement.

    • Bonjour,
      Votre abonnement n’a pas pu être reconduit car votre moyen de paiement a expiré.
      N’hésitez pas à le mettre à jour via le bouton Editer que vous trouverez dans votre profil sur notre site web : https://www.funbridge.com/fr/compte
      Bon jeu à vous,

  2. C’est peut-être la dernière année que les tournois de tiendront au siège de Saint-Cloud.
    Une vente de l’immeuble est en projet, pour une location de taille plus réduite sur Paris.

  3. Bravo à ces dames. Ceci dit, il toujours aussi scandaleux et meme un peu plus chaque jour que la FFB et la fédé internationale continue à revendiquer que les femmes sont des Bridgeuses à part, de fait infèrieures aux hommes, puisqu’il leur faut une compétition spécifique.
    a quand une remise à plat ?

    • Le fait est que la gente féminine est moins représentée à haut niveau, bien que majoritaire en nombre de licenciés. Question d’éducation basée sur le concret, de “fighting spirit”, du manque d’intérêt à s’impliquer à fond dans des savoirs finalement futiles ?? Sans parler de l’auto cooptation masculine.
      Ces compétitions catégorielles permettent de réduire les inégalités de représentation et de donner plus de visibilité à nos championnes.

  4. cher Philippe, je ne sais pas d’ou tu parles, mais tu fais tien le statut d’infèriorité des femmes visàvis des hommes. Je ne suis bien sur pas d’accord. Surtout que ce sectarisme genré s’applique à toutes ces dames et pas seulement aux championnes. De plus, les hommes sont, de fait discriminés. Si on cumule avec le fait d’etre NON Sénior, comme moi, j’ai 4 fois moins de possibilités d’aller chercher des PP que les femmes Senior…… Y’a plus grave dans le monde, mais, pour le Bridge, c’est une vraie injustice.

Les commentaires sont fermés.