Jérôme et Léo Rombaut (de la Team Funbridge) vice-champions d’Europe !

Jérôme Rombaut Léo Rombaut Team Funbridge

Le 10ème Open européen transnational de bridge vient de s’achever à Strasbourg ! Un événément émaillé de nombreuses aventures bridgesques et humaines. Parmi elles, l’épopée incroyable de deux membres de la Team Funbridge jusqu’aux sommets de la compétition, Jérôme et Léo Rombaut.

Jérôme revient en détail sur leurs temps forts dans cette compétition féroce où père et fils ont dû rester soudés pour faire face à l’adversité. Mettez-vous au calme, préparez les pop-corns et vibrez aux côtés de Jérôme et Léo !

Des éliminatoires hauts en couleurs

Le championnat d’Europe par équipe commençait par 3 jours d’éliminatoires, avec 15 matchs à jouer pour départager une centaine d’équipe et ne garder que 32 qualifiés pour les 16ème de finale.

Après un début assez moyen (deux défaites), nous enchainons les victoires pour prendre la première place à trois matchs de la fin !

Nous finirons contre les deux équipes favorites (Brink-Drijver et Brogeland-Bakke), deux grosses défaites et nous plongeons à la 7ème place. Heureusement une belle victoire sur le dernier match nous permettra de nous hisser à la 4ème place finale.

Un gros avantage car les 8 premiers peuvent choisir leurs adversaires pour le tour suivant parmi les qualifiés (mais seulement parmi ceux de la 17ème à la 32ème place).

Le choix n’est pas aisé, dommage que l’équipe Street ait finie 16ème nous l’aurions bien attrapée…

1/16e, 1/8, 1/4, 1/2… Les tours s’enchainent et ne se ressemblent pas !

Notre choix se portera finalement vers une équipe de jeunes allemands.

Un bon choix car leur équipe jouera très correctement mais insuffisamment pour nous inquiéter, victoire 132-80

En 1/8ème de finale, nous jouons l’équipe Breno, une équipe 100% italienne. Après un mauvais départ, nous perdons 35/12, le deuxième segment sera exceptionnel avec une victoire 72/18.

Malheureusement ils reviennent dans le 3ème segment : 43/11 pour nous repasser 3 points devant. Une victoire étriquée dans le dernier segment 19-16 nous suffira pour accrocher le match nul et notre victoire contre eux durant les éliminatoires servant de départage, nous voici en ¼ de finale.

Ce sera contre une équipe internationale : des danois, des américains, une allemande et un suédois mais surtout de très bons joueurs, mais notre partie sera solide et nous l’emportons assez largement 136-81.

La ½ finale sera encore contre une équipe italienne, nous prenons le large au premier segment : 68-16 et les autres seront tous très accrochés donc nous gardons notre avance dans une partie très bien jouée pour une victoire 158-104.

Nous avons pris notre rythme : Alain et Erick jouent le 1er et le 3ème segment, Nicolas et Julien les 2ème 3ème et 4ème, et avec Léo nous commençons les 2 premiers segments, puis une pause au troisième et nous terminons le dernier.

Une finale 100% française

Place à la finale franco-française contre l’équipe de Cédric Lorenzini et Thomas Bessis.

Nous menons tout au long de la finale pour attaquer avec une avance confortable : 90-73 le dernier segment, nous avons de gros espoirs en sortant malheureusement nos partenaires étaient fatigués et la dernière mi-temps n’est pas bonne, nous perdons le segment 38-14 pour échouer à quelques points du titre. (104-111)

La qualité du bridge produit en finale permet d’évacuer une partie de la déception même si quelques larmes seront versées.

Le plein de souvenirs et d’ambitions !

Pour un premier championnat d’Europe le résultat reste très positif et surtout notre entente avec Léo fut parfaite pendant ces matchs couperets, notre niveau de jeu n’a eu de cesse de s’élever au fur et à mesure de la compétition et nous sortons plein d’ambitions pour les prochaines épreuves à venir !

Quel plaisir de jouer avec son fils à ce niveau… Vivement la suite (Chicago, Marrakech …) !

Qu’avez-vous pensé de cet article de Jérôme Rombaut ?

N’hésitez pas à partager votre expérience des compétitions de bridge en commentaires !

26 commentaires

  1. Bravo.
    j’ai suivi pas mal de matchs sur Twitch, le niveau était souvent impressionnant. Votre résultat et celui des français en général n’en est que plus beau ! Cocorico !
    Leo résiste à la pression comme son papa et comme le futur grand champion qu’il va devenir.
    Quel plaisir de voir des jeunes joueurs à ce niveau. Espérons que cela fera venir les jeunes dans les clubs pour qu’ils ne ressemblent plus à des maisons de retraite…

    • Merci, c’est vraiment très gentil, j’ai aussi trouvé que le niveau était vraiment très élevé, et mon Léo m’a impressionné, il n’a pas fait que boire la pression 🙂

    • Je confirme c’est un vrai plaisir surtout quand on arrive à passer un peu au-dessus des conflits père-fils, cet évènement s’est vraiment parfaitement déroulé.

    • Nous aussi on y croyait
      Je note toutes les séquences à rediscuter et les points de système à modifier

Laisser un commentaire