« Retour à l'accueil du blog

Une entame bien programmée par David Bird

Une entame bien programmée par David Bird

Funbridge, en partenariat avec le magazine BeBRIDGE, a le plaisir de vous offrir un article issu du dernier numéro. Bonne lecture ! (Si vous préférez imprimer l’article, cliquez ici).

De nombreux livres ont été écrits sur les entames. Supposons que vous en ouvriez un et que le savant auteur vous dise :

“La meilleure entame contre 4 Piques ici est un petit Trèfle.”

Plusieurs réactions peuvent venir à l’esprit :

“Ah oui, pourquoi ?” ou “Entamer à Cœur me semble meilleur.”

L’auteur vous donne une opinion personnelle, qui peut être difficile à expliquer logiquementL’analyse par ordinateur est nécessaire pour donner une réponse scientifique aux innombrables questions qui se posent sur les entames.

Taf Anthias et moi-même, étudiants en mathématiques contemporaines à l’université de Cambridge dans les années 1960, avons entrepris d’étudier cette approche.

Comment fonctionne la simulation par ordinateur ?

Vous choisissez une séquence d’enchères, telle que 1SA-3SA, et une main d’Ouest qui est à l’entame. Vous fixez cette main d’Ouest et faites varier les mains de Nord, Est et Sud au hasard.

Du très grand nombre de donnes complètes qui en résultent, parfois plus d’un million, vous retenez les cinq mille premières qui correspondent à la séquence choisie.

Ensuite, le logiciel teste les treize entames possibles de la main d’Ouest fixée préalablement pour chacune de ces cinq mille donnes. Puis elle annonce quelle entame fonctionne le mieux dans l’ensemble.

Après la séquence 1SA-3SA, est-il préférable d’entamer en majeure ou en mineure ? On va fixer cette main pour Ouest : ♠DV103 ♥R972 ♦DV103 ♣5. Notre logiciel informatique renvoie ces résultats :

Avec les mêmes cartes à Pique et à Carreau l’entame de la Dame de Pique est meilleure que celle de la Dame de Carreau, tant en match par quatre (imp) qu’en tournoi par paires (TPP).

Pour quelle raison ? Quand Nord ne pose pas le Stayman, la longueur moyenne de ses couleurs est de 2,44 dans chaque majeure et de 4,06 dans chaque mineure. Est (et Ouest) ont 3,59 cartes dans chaque majeure et 2,91 dans chaque mineure.

► Conseil d’entame #1

Quand la séquence est 1NT-3NT ou 2NT-3NT, préférez entamer en majeure plutôt qu’en mineure.

Vous avez aimé cet article issu du magazine BeBRIDGE ?

couverture BeBRIDGE mars avril 2021

Vous allez adorer la version numérique du magazine BeBRIDGE ! (anciennement Le Bridgeur magazine)

Retrouvez des jeux, des analyses, des enquêtes et des reportages toujours en lien avec l’univers du bridge.

Accédez à vos contenus préférés partout et tout le temps sur ordinateur, mobile ou tablette.

Cliquez sur le bouton ci-dessous et connectez-vous à votre compte Funbridge pour découvrir nos offres d’abonnement magazines !


Avez-vous essayé les modes Multijoueur sur Funbridge ?

Funbridge Multijoueur

Rendez-vous sur l’écran d’accueil Funbridge* pour jouer sur une table virtuelle contre d’autres joueurs humains avec ou sans votre partenaire !

*Vous ne voyez pas les modes Multijoueur? Mettez à jour l’application si vous jouez sur smartphone ou tablette, ou connectez-vous sur notre version pour navigateur sur ordinateur.

3 Commentaires
plus anciens
plus récents plus de votes
Inline Feedbacks
View all comments
Lederic
Lederic
6 mois plus tôt

Excellent Merci beaucoup

GELY
GELY
6 mois plus tôt

Pas d’accord sur la conclusion concernant l’entame de l’as de pique sur 1SA/6SA
Un gain potentiel de 1 pli contre 0,8 pli pour les autres entames (en jeu par paire) ne constitue pas un “avantage considérable”

Hagnere- Deramond
Hagnere- Deramond
6 mois plus tôt

Bonjour, merci et bonne journée. Cordialement DhH