Quelle serait votre prochaine enchère ?

La question bridge

Quelle serait votre prochaine enchère ?

Voir les solutions


La solution d’India Natt

C’est l’occasion idéale d’examiner le système que vous jouez. Jouant un SA fort et la majeure cinquième avec Argine, je classerais les réponses possibles dans cet ordre :

1 Heart

15/15 ✅

Vous voulez vous assurer de trouver un fit majeur si vous en avez un et avec cette main, il y a deux majeures à prendre en compte. Y ajouter également les ♦ lorsque le chelem est peu probable ne fera que vous compliquer la tâche si votre partenaire montre ensuite un SA faible. Lorsque vous choisissez entre vos majeures, montrez la moins chère de vos deux couleurs quatrièmes.

1 Diamond

Ce n’est pas que vous ne feriez jamais cette enchère avec cette distribution. Si votre main était plus forte, vous ne voudriez pas exclure un contrat potentiel de 6♦ à ce stade, mais elle n’est pas si forte que cela. Bien sûr, votre partenaire pourrait être assez fort pour enchérir 1♣, auquel cas 6♦ est un contrat tout à fait possible. Mais rappelez-vous que si vous faites 6♦, votre partenaire sera de toute façon souvent en mesure de faire un bicolore cher à 2♦ ensuite. Le problème, c’est s’il a une main régulière de 18-19 points… mais il sera alors peu probable qu’il montre un fit à Carreau même si vous répondez 1♦ !
10/15

1 Spade

Il n’y a vraiment aucune raison de montrer les Piques en premier, même pas le fait que ce soit des ♠ ! Par contre, il y a des raisons pour ne pas le faire. Enchérir 1♠ pourrait vous faire rater un fit à Cœur même si votre partenaire a une main irrégulière car il ne sera pas assez fort pour faire un bicolore cher à ♥ avec un minimum. Et si vous continuez à 2♥, il croira que vous avez 5♠4♥. Cependant, s’il a 4 Piques, il a encore de l’espace pour enchérir 1♠ sur une réponse d’1♥.
0/15

Les enchères continuent et il vous faut prendre une autre décision.

Quelle sera votre deuxième enchère ?

4 Spades

15/15 ✅

Droit au but : vous avez un fit à Pique et vous voudriez jouer la manche. Votre singleton dans la couleur de votre partenaire ne sera sans doute pas utile et pourrait significativement dévaluer sa main. De plus, vous n’avez pas de bons atouts et il vous manque des cartes dans les couleurs rouges.

Diamonds

Votre plan est vraisemblablement d’imposer la manche avec une quatrième forcing avant d’agréer les ♠, ce qui vous laissera plus d’espace pour discuter du chelem si votre partenaire est fort. C’est une noble entreprise mais vous devriez garder à l’esprit qu’en n’enchérissant pas 4♠ immédiatement, vous avez dénié une main forcing de manche minimum. C’est important car une quatrième forcing suivie d’un soutien à Pique revient logiquement à une légère tentative de chelem. N’essayez pas d’annoncer la main de votre partenaire à sa place. Montrez plutôt la vôtre !
10/15

4 Clubs

Un splinter serait une description parfaite de votre distribution. Alors pourquoi lui ai-je attribué la plus mauvaise note ? Et bien, il serait dans la couleur de votre partenaire donc pour deux raisons :
1. Il est peu probable qu’il enthousiasme votre partenaire et pourrait donner à vos adversaires un indice sur l’entame à faire.
2. Etes-vous sûr(e) que votre partenaire l’interprétera comme un splinter ? Ou pourrait-il penser que cela montre un double fit ? Ou pire, que c’est une tentative de chelem à ♣ ? Evitez cette enchère obscure et probablement inutile !
5/15

Les quatre mains :

Qu’avez-vous pensé de cette question d’India Natt ?

Partagez votre avis et votre score en commentaires !

13 commentaires

  1. J’en pense du bien, et vous remercie.
    La mauvaise note au Splinter correspond bien au fait que , assez médiocre joueur de la carte jouant souvent avec des partenaires de mon niveau, j’utilise très rarement le splinter qui est un cadeau pour de bons adversaires

  2. Le Sef dit que la réponse à l’ouverture de 1 en mineure et avec plusieurs couleurs de quatre cartes, doit s faire dans la couleur qui élève le moins le palier des enchères, sauf sur l’ouverture de 1T avec 4 cartes à carreau et 4 cartes dans une majeure, on privilégiera l’annonce de la

Laisser un commentaire