L’école et le bridge s’invitent à Strasbourg

Championnat Jeunes Strasbourg

Organisé du 3 au 17 juin, l’Open Transnational Européen de Strasbourg a accueilli des compétiteurs venus des quatre coins du monde. Majoritairement produit par l’EBL (European Bridge League), ses compétitions étaient ouvertes à tous. Cependant, quelques épreuves étaient organisées par la FFB. Cette grande fête du bridge débutait notamment par la finale des Championnats de France scolaires et cadets dont Funbridge est partenaire !

Depuis plus de trente ans, la Fédération Française de Bridge organise des championnats régionaux avec les écoles afin de faire découvrir le bridge aux plus jeunes. À l’abri du public, les 450 élèves champions de leur région ont eu le plaisir de s’affronter dans l’enceinte du Parc des Expositions. Un premier plongeon dans le grand bain !

Petit groupe et Roman

Accompagnés par leurs parents ou leurs éducateurs, ces jeunes bridgeurs qualifiés au cours de l’année sont venus pour s’affronter lors de la phase finale tant attendue. Cela a été un week-end de découvertes aussi pour tous ces jeunes bridgeurs qui ont pu explorer la ville alsacienne qui regorge de trésors.

Strasbourg

Effectivement, la compétition n’est pas leur seule raison de venir à Strasbourg. Pour se changer les idées, les jeunes champions ont participé également à plusieurs activités ludiques comme le rallye urbain digital qui leur a fait découvrir la ville de Gutenberg à travers quelques énigmes.

Un précoce parmi les jeunes

À 9 ans, Sylvestre a intégré le tournoi « Cadet 3 », la compétition la plus prestigieuse des moins de 18 ans. Avec son père, ils sont arrivés plus tôt que prévu pour s’acclimater à l’environnement un peu spécial. Le très jeune Sylvestre fait partie des rares participants à s’être qualifiés via son club. Initié par son père, il pratique le bridge depuis moins d’un an mais accumule d’ores et déjà les expériences de tournoi et se trouve aujourd’hui classé en troisième série.

Groupe

Compétitif de nature, Sylvestre garde son calme lorsqu’il est assis à la table même s’il ne peut s’empêcher de nous rappeler, avec le sourire aux lèvres, que son père est « plutôt bon, même si parfois il commet des grosses erreurs ». Habitué au bridge en ligne, le Bellifontain passe beaucoup de temps sur Funbridge et prête une attention particulière aux Masterclass de Dominique Fonteneau.

Médaille

Son coéquipier, venu en bus de nuit depuis La Rochelle, est âgé de 17 ans. Les deux joueurs ne se sont jamais rencontrés et ont dû se mettre au point en quelques minutes seulement juste avant le début du tournoi. Cet évènement est une occasion en or pour pratiquer le bridge en face à face, rencontrer des camarades et faire de nouvelles connaissances.

« C’est le plus beau moment de ces quinze jours »,

S’est exclamé Frank Riehm, président de la Fédération Française de Bridge, lors de la remise des prix. En concrétisation de ce week-end inaugural, les nombreux jeunes se sont rassemblés pour applaudir les vainqueurs des différentes compétitions. Les casquettes jaunes du comité du Lyonnais ont d’ailleurs occupé la majorité des places sur le podium. Enfants et adolescents ont ensuite quitté le Parc des expositions de Strasbourg pour laisser la place aux prochaines épreuves, désormais ouvertes à tous.

Frank Riehm

Les photos des médaillés

Scolaire 1 A
Mathieu Menguy et Michael Pitsaer
Scolaire 1 B
Armelle Rémy et Mathilde Rémy
Scolaire 2 A
Roman Carbonnier et Florian Orgaz
Scolaire 2 B
Esteban Lyoen et Lubin Crepin
Cadet Niveau 1
Gabrielle Praet et Laurine Ray
Cadet Niveau 2
William Tastevin et Paolo Tavares Moreira

Retour en images sur cette compétition

Duo
Roman
Hands-up
Grand groupe

Le saviez-vous ?

Funbridge et la Fédération Française de Bridge s’engagent tout au long de l’année à rendre accessible le bridge aux plus jeunes !

De nombreuses compétitions de bridge réservées aux scolaires et cadets sont organisées régulièrement sur Funbridge.

Les donnes de ces tournois sont adaptées pour que chaque catégorie (scolaire 1, scolaire 2, cadet 1 et cadet 2) puisse jouer. De nombreux lots sont à gagner à l’issue de chacune de ces compétitions. Des événements à ne pas manquer pour nos jeunes joueurs !

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

5 commentaires

  1. Les lauréats des niveaux 1a et 1b sont du Comité du Val de Seine, et plus précisément de Versailles. Il y a erreur de photos pour Armelle et Mathilde Rémy, lauréat 1b, mais leur photo est en cadet 1….

Laisser un commentaire