Un squeeze à contretemps ?

A tempo squeeze

Qui a dit que seuls les grands champions pouvaient rédiger des articles de bridge ? Funbridge vous propose depuis quelques mois un nouveau format d’articles où vous, joueurs talentueux, avez la possibilité d’écrire et de partager votre expertise sur les donnes qui vous inspirent le plus. Nous sommes ravis de vous présenter ci-dessous un article passionnant rédigé par l’un des membres de notre communauté.

Zoom sur l’auteur

Yoram Aviram est un joueur de bridge expérimenté et un ancien membre des équipes d’Israël Junior et Open avec quelques succès à son actif sur la scène nationale et internationale.

Yoram a arrêté le bridge il y a de nombreuses années pour se consacrer à sa famille et à son travail (transactions informatisées et instruments financiers), délaissant ce sport de l’esprit pour un sport physique, le cyclisme sur route en compétition.

Il revient désormais à sa vieille passion et a adopté Funbridge comme la plateforme pour rafraîchir ses connaissances.

Il partage avec plaisir des donnes particulièrement intéressantes avec la communauté Funbridge sur le blog.

Aviram1

Un squeeze à contretemps ?

Mettre la pression ou “squeezer” sont souvent des techniques de jeu considérées comme étant parmi les plus complexes. Il existe beaucoup de squeezes différents. Les plus simples consistent habituellement à obliger un adversaire à se défaire d’une garde dans une ou deux couleurs, offrant ainsi au déclarant une levée manquante. Les plus complexes peuvent impliquer trois couleurs, les deux adversaires, différents types de gardes et des éléments de répétabilité.

Habituellement, un squeeze nécessite d’appliquer le principe de la réduction du compte, c’est-à-dire que le déclarant donne une ou plusieurs levées aux adversaires avant de les squeezer et de faire toutes les levées restantes. Moins souvent, le squeeze peut se faire sans réduction du compte, c’est-à-dire que le déclarant se retrouve avec une perdante après avoir squeezé.

L’autre jour, en jouant un tournoi par paires de 3 donnes, je me suis retrouvé dans une situation intéressante de squeeze avec deux perdantes restantes. Déclarant, avec le jeu suivant, j’ouvre d’1♠.

Les adversaires passent, mon partenaire répond 2♣. J’aime enchérir 2SA avec de telles mains régulières de 12-14 points, mais dans notre système, cela montrerait 15-17 points donc par défaut, je dis 2♠. Mon partenaire enchérit 3♦ et bien que n’étant pas satisfait de la qualité de mon arrêt à Cœur “vide”, je conclus à 3SA.

Ouest entame du 4♥ et le mort s’étale :

Comme je m’en doutais, il aurait été préférable de jouer de la main de mon partenaire (même s’il n’était pas évident pour lui d’enchérir Sans Atout étant donné qu’il n’avait lui-même pas d’arrêt à Cœur).

Plein d’espoir, je tente le 10 du mort et à mon grand soulagement, il tient, Est jouant le 2. Je suppose que la carte jouée par Est montre la parité donc Ouest a probablement entamé dans une couleur cinquième commandée par AV. Je compte 3 top cartes à Pique, 2 top cartes à Carreau et 2 levées à Cœur. Soit 7 levées au total. Les Piques peuvent fournir 1 ou 2 levées supplémentaires. Les Trèfles et les Carreaux pourraient aussi fournir 1 levée de plus chacun.

Il semble naturel de tenter de jouer à Pique en premier. Je joue le Roi, puis un autre Pique vers ma Dame. Les adversaires fournissent, Ouest joue le Valet au deuxième tour. Joli. Le contrat est assuré, mais on joue par paires, les surlevées sont donc importantes.

Je ne vois aucune raison de ne pas continuer à encaisser mes gagnantes à Pique et je pourrais obtenir des informations à partir des défausses des adversaires. Sur le Pique suivant, Ouest défausse le 3♥ (confirmant qu’il détenait 5 cartes dans cette couleur au départ). Je défausse un Trèfle du mort. Sur le Pique suivant, Ouest défausse le 2♦. Je défausse un autre Trèfle du mort. Sur mon dernier Pique, Ouest défausse le 8♦. C’est peut-être un indice. Je ne pense pas qu’Ouest, avec une défausse à Cœur ne mettant pas en danger cette couleur, laisserait partir une garde à Carreau. Je pense donc qu’Est a la Dame de Carreau. Je défausse un Trèfle de plus du mort (on pourrait avoir besoin d’un Carreau plus tard pour nos communications) et Est commence par défausser le 5♦.

Voici les jeux à ce stade, il est temps de réfléchir :

J’ai déjà fait 6 levées. Je crois que l’impasse à Carreau est possible et que je peux donc faire 3 autres levées à Carreau. Je peux développer une levée supplémentaire à Coeur sans danger. Ce qui fait 10 levées.

Que faire des Trèfles ? Je ne suis pas en mesure de dire où se trouve l’As. S’il est en Ouest, je peux développer une levée à Trèfle pour en faire 11 au total. Mais il y a un problème de timing. Ouest a encore 3 Coeurs. Si je joue la D♥ maintenant, il la prendra et continuera à Coeur, développant ainsi une levée à Coeur qu’il pourra réaliser par la suite s’il joue l’A♣. Ce sera la 3ème levée du flanc, ne m’en laissant plus que 10. De la même manière, si j’entre en main à Carreau et que je tente de jouer un Trèfle pour le Roi du mort, le flanc fera une 2ème levée à Trèfle même si Ouest possède l’As (et deux autres Trèfles). Il semble donc que je puisse réaliser 11 levées mais que le flanc ait le temps d’en faire 3 d’abord.

Et c’est là qu’arrive le squeeze… Que défaussera Ouest si je joue à Carreau ? Regardons. Je joue le 9♦ pour l’As du mort, les deux adversaires fournissent, puis un Carreau pour mon Valet. C’est au tour d’Ouest. Voici les jeux à ce stade :

Après que Sud joue le V♦, Ouest doit se défaire d’une carte parmi les trois qu’il lui reste à Trèfle ou à Coeur. Quelle que soit la couleur choisie, il lui restera seulement deux cartes dans cette celle-ci, pas de risque de 2ème levée possible ici pour le flanc.

Dans les faits, Ouest défausse le 8♥. En conséquence, je joue un Cœur. Ouest fait une levée de son As et continue avec son dernier Cœur. Un Trèfle pour le mort et je fais ma 11ème levée.

J’ai réussi à ne perdre que 2 As. 11 levées étaient le meilleur score possible. 10 levées rapportaient quand même 72%.

Bien qu’impliquant un squeeze “spécial” laissant 2 perdantes à la fin, cette donne a un goût “d’ordinaire” et nous pousse à nous interroger si ces cas sont aussi courants.


Quel est le concept des articles de la communauté ?

Vous souhaitez, vous aussi, écrire un article ? Chez Funbridge, nous aimons donner la parole à nos joueurs. Dans ce format d’articles, c’est vous qui rédigez vous-même le contenu. Si vous repérez une donne que vous trouvez particulièrement intéressante et que vous souhaitez la partager avec la communauté Funbridge, dites-le nous en commentaires ci-dessous ! Nous reviendrons vers vous rapidement.

Maëlle
Chargée de contenus

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre opinion dans la section “Commentaires” ci-dessous.

10 commentaires

  1. Squeeze tres bien amené, mais que se passera-t-il si après le valet de carreau, Ouest laisse passer le cœur de Sud vers la dame du mort qui fait le pli ?
    Le mort doit jouer trèfle et offrir les 3 plis suivants à Ouest, non ?

Laisser un commentaire