Une donne légèrement stressante…

Margaux Kurek Beaulieu alias MKB Funbridge

Suite et fin de mon aventure à Veldhoven : nous nous retrouvons pour la compétition la plus importante, le championnat du monde par équipe. Je le joue dans la catégorie des moins de 26 ans féminine. Nous entamons cette épreuve avec le titre de vice-championnes d’Europe acquis l’été dernier avec une équipe légèrement différente. Notre paire la plus expérimentée de l’année dernière a été remplacée par un vent de fraîcheur, Eulalie Bonin et Ninon Bens, âgées de 16 ans et qui ont par ailleurs brillé lors de leur premier championnat dans cette catégorie.

Le reste de l’équipe est composé de la paire Wilhelmine SchlumbergerConstance Belloy et de Clara Bouton, ma partenaire depuis deux ans.

Objectif podium, objectif atteint !

L’objectif de l’équipe est donc de monter sur le podium, bien qu’aucune de nous ne connaisse encore le format par élimination directe de l’épreuve. Mon objectif personnel est également d’avoir une médaille, et de jouer correctement malgré la semaine précédente qui fut assez éprouvante (mixte puis open par paire européen).

Le format de l’épreuve est constitué de deux phases : le Round Robin (22 matchs de 12 donnes, deux contre chaque équipe participante) suivi des phases par élimination directe sous forme de quarts de finale. Nous terminons à la deuxième place après une défaite de 11 points contre les Polonaises, une très bonne équipe.

L’équipe de France vice-championne du monde à Veldhoven

Sueur et soulagement

Je vais vous parler d’une donne légèrement stressante rencontrée avec Clara Bouton pendant le Round Robin contre les Américaines.

Les enchères :

Moi : 1 Pique

Clara Bouton : 2 Cœur forcing de manche

J’ai seulement dit 2P en redemande car ma couleur n’était pas assez belle pour la répéter au palier de trois dès le second tour. J’aurais aussi pu nommer mon bicolore avec l’enchère de 3T qui montre un 5-4 de 16 points et + (bicolore cher atténué) mais je craignais d’avoir du mal à nommer mon sixième pique par la suite sans que l’enchère de 3P ne soit une enchère poubelle. Mon coach Wilfried Libbrecht m’a dit que j’aurais quand même dû commencer par dire 3T.

Sur 2P, 3P chez Clara : cela fixe l’atout pique et montre des ambitions de chelem.

Je nomme mon premier contrôle à 4T (3SA montrerait une main moins positive que celle que j’ai, qui est vraiment belle compte tenu des informations que j’ai données à ma partenaire jusqu’à présent.

5T chez Clara, que j’interprète comme un blackwood d’exclusion à trèfle. Il s’agit bien d’un blackwood aux clés (As et Roi d’atout) auquel on exclue l’As de trèfle. On se sert du blackwood d’exclusion quand nous avons une chicane dans la couleur. L’habitude est de répondre en 30-41 sur 5T. J’ai donc 2 clés (As et Roi de pique) à annoncer. Par habitude, je prends 5C comme enchère en oubliant que je dois décaler d’un palier ma réponse ! En effet, 5K montrerait 0 clé, 5C 1 et 5P les deux.

Mais comment rattraper la bêtise ? Je me dis qu’ayant un beau jeu à côté, je vais juste rajouter un palier sur la réponse de ma partenaire : mettre 6P sur 5P. Mais c’est 6P qui arrive ! Je choisis de mettre 7P quand même, en tentant de rectifier ma mauvaise réponse précédente.

Le mort s’étale après une entame coeur qui me fait choisir mon plan de jeu dans la seconde : les chances qu’Ouest ait entamé sous le Roi de coeur sont très faibles, et je choisis donc de prendre de l’As de coeur directement, de jouer dame de coeur couverte du Roi en Est, Roi de trèfle coupé au mort, et Valet de coeur pour la défausse du carreau perdant de ma main. Ensuite, une double coupe s’ensuit pour un résultat de juste fait.

Sur une autre entame que coeur, par exemple trèfle, j’aurais eu beaucoup plus de mal à me décider entre l’impasse carreau, l’expasse coeur ou l’impasse coeur !

Clara Bouton et Margaux Kurek-Beaulieu vice-championnes du monde U26 à Veldhoven
Margaux Kurek-Beaulieu en route pour la médaille d’argent à Veldhoven

Qu’avez-vous pensé de cet article de Margaux Kurek-Beaulieu, membre de la Team Funbridge ?

Partagez votre avis avec l’équipe Funbridge et les autres Funbridgeurs en commentaires !

17 commentaires

    • Déjà chapeau : c’est courageux pour une championne d’exposer une donne où elle a fait une erreur d’enchères. Le rattrappage au niveau de 7 semble très logique quand on a l’As qui semblait manquer. Un chelem finalement assez osé au vu des levées potentielles, et qui nécessitait un peu de chance. Mais savoir saisir sa chance n’est-ce pas la marque des champions ?

    • Bonjour adam33,
      Merci pour votre retour. Le visuel des 4 jeux a été remonté plus haut dans l’article suite à votre commentaire.
      Bonne journée !
      Jonathan – Equipe Funbridge

Laisser un commentaire