72e Festival International de bridge de La Baule : un Grand Cru !

Du 11 au 20 août, plusieurs centaines de bridgeurs se sont réunis à La Baule pour participer au festival de bridge le mieux doté de France. Après des matinées ensoleillées sur la plus longue plage d’Europe, les maillots de bain furent troqués avec les jeux de cartes l’après-midi au Palais des Congrès. Au cours de la semaine, quatre épreuves furent disputées : un Mixte, un Patton, un Board-A-Match et finalement l’épreuve reine, l’Open.

Cette 72ème édition fut un grand cru pour ce festival mythique avec notamment un nouveau record de fréquentation grâce à la participation de bridgeurs du monde entier et de très nombreux jeunes. Cette édition marque également la fin de la présidence du festival par Dominique Beaumier et sa femme Annie. Ils ont su élever le festival au fil des années grâce à leur motivation et leur communication avec les acteurs locaux.

En effet, les joueurs ont pu profiter de nombreux lots et invitations offerts par des sponsors privés de la région. Chaque après-midi, des petits commerces offraient la collation de l’après-midi (chocolats, barquettes de fraises, mignardises…).

Margaux Kurek-Beaulieu, vice-championne du monde junior féminine, profitant des chouquettes offertes

Les grands gagnants du festival

L’Open a été remporté par Donatella Halfon et Catherine Mus avec une moyenne de 60,7% sur quatre séances de 30 donnes.

Le Mixte a été remporté par Danièle Avon et David Harari avec une moyenne de 61% sur trois séances.

La formation de Paula Nataf a triomphé au Patton, avec Godefroy de Tessières, Romain Tembouret et Louis-Amaury Beauchet.

Finalement, le Board-A-Match, épreuve originale en festival, a été gagné par Pierre Audebert, Patrice Fouillet, Luc Jardon et Édouard Alheritiere.

Récompenses pour tous et clôture en apothéose

Les dix premiers joueurs de chaque épreuve sont repartis avec une belle enveloppe, allant jusqu’à 5 000€ pour la paire victorieuse de l’open. Les meilleures paires première série mineure, deuxième série, troisième et quatrième séries ainsi que jeunes ont reçu des prix monétaires spéciaux.

Ce festival se distingue des autres en permettant aux joueurs de toutes les séries de monter sur le podium. Lors de chaque remise des prix, les participants n’ayant pas eu de lots monétaires pouvaient tous choisir parmi une variété de lots tels que des valises, des bouteilles de champagne, des vélos, des appareils électroménagers…

David Harari et Catherine Mus se sont illustrés en remportant les masters homme et femme (meilleur résultat en cumulant toutes les épreuves) et sont eux repartis avec des œuvres d’art qui leur ont été présentées par les artistes.

Après moultes impasses, coups de sonde, squeezes et autres maniements, le festival s’est clôturé par un cocktail sur le rooftop du palais accompagné d’un orchestre. Tandis que les uns dansaient, les autres discutaient déjà, tout sourire, de leur prochain séjour au festival de bridge de La Baule.

Discours de clôture de Dominique Beaumier, entouré du maire de la Baule et des bénévoles du festival

Parlons bridge

Avant de clore cette rubrique, voyons maintenant une donne qui a été jouée lors de la deuxième séance de l’Open par paires :

Nord donneur – Est-Ouest vulnérables.

En Nord, en première position et non vulnérable, on ouvre de 1♠️. Le partenaire répond alors 2♣️ forcing de manche, indiquant une main positive avec l’ouverture.

Ici, la première redemande de l’ouvreur est importante, le nombre de Piques et leur qualité peuvent vous inciter à brandir le carton 2♠️ mais, attention, cette enchère ne rallonge pas la couleur et ne donne donc aucune information supplémentaire sur la main. Il est conseillé de répondre 2♦️ afin de donner une meilleure vision de notre distribution en décrivant neuf cartes.

Sud a désormais connaissance d’un fit à Carreau mais doit rester prudent, un contrat en mineure est très peu rémunérateur en tournoi par paires, il vaut mieux s’orienter vers les Sans-Atout. Cependant, jouer à Sans-Atout requiert de solides arrêts dans toutes les couleurs et les Cœurs sont quelque peu inquiétants. Nous dirons alors 2♥️ pour questionner le partenaire sur un potentiel arrêt.

Face à cette quatrième forcing, nous enchérissons 3♠️ en Nord pour continuer la description de notre main. Cette enchère est une bonne nouvelle pour Sud qui apprend maintenant l’existence d’un double fit Pique-Carreau. Il est alors hors de question de jouer à Sans-Atout.

Nous enchérissons 4♦️, qui est suivi d’un contrôle à Cœur du partenaire à 4♥️ et finalement nous dirons 4♠️ en Sud car nous avons fait assez de bruit pour une main de 13 points !

Le numéro 1 français, Cédric Lorenzini, conseille maintenant l’enchère de 5♣️ en Nord, permettant de questionner le partenaire sur sa teneur à Carreau. L’enchère de 4♦️ montrant un premier contrôle, l’enchère de 5♦️ montrerait ici un second contrôle, à savoir l’As et le Roi.

Sud ayant compris la question, il répond 5♥️, indiquant la présence de l’As de Cœur et l’absence d’un second contrôle à Carreau. Cela est insuffisant pour Nord qui impose 5♠️ comme contrat final à juste titre.

En festival, jouer un chelem dépendant d’une impasse est très risqué et conduira souvent vers un top ou une bulle. Ici, l’extrême majorité des joueurs ont joué la manche pour un pourcentage correct tandis que les quelques téméraires ayant tenté le chelem repartent avec un très faible pourcentage.

La séquence d’enchères complète :

La Baule, la belle…

Qu’avez-vous pensé de cet article de Vincent Gallais ?

Partagez votre avis avec Vincent et avec les autres Funbridgeurs en commentaires de cet article.

14 commentaires

Laisser un commentaire