« Rayons X » par Norbert Lébely

En partenariat avec Bridgerama+ magazine, Funbridge est heureux de vous offrir un accès gratuit à un article issu du dernier numéro de Bridgerama+. Profitez-en ! 

Match par quatre. Sud donner, Nord-sud vulnérables.

Assis en Sud, vous avez ouvert votre main régulière de 15 points H de 1SA :

Ouest entame du 4 de Pique…

Contrat : 6 Sans-Atout.
Entame : 2 de Pique pour l’As d’Est qui contre-attaque du 7 de Cœur.
En possession de 17H et de cinq Carreaux, votre partenaire s’est compté un point de longueur et il a sauté directement à 6SA
(18 + 15 = 33)


Comment entame-t-on classiquement contre 6 ou 7 Sans-Atout ?

Contre un chelem demandé “au poids”, une entame en pair-impair de la couleur la plus longue sans honneur est souhaitable, car l’entameur doit s’efforcer de ne pas gaspiller les quelques valeurs de son camp.

Article offert !

Funbridge est heureux de vous offrir un accès gratuit à cet article issu du dernier numéro de Bridgerama+. Bonne lecture !

8 commentaires

  1. Après une longue réflexion l’entameur a choisi l’entame du 8 de carreau ! la paire Nord Sud a atteint ce contrat sans sans passer par le 4SA quantitatif ni par le Stayman donc selon la théorie des « places vacantes » le mort détient plus de points d’honneur et plus de cartes mineures que l’ouvreur donc l’as de carreau a très légèrement plus de chance d’être au mort. Par hypothèse de nécessité Est doit possèder un As et il convient donc d’établir une seconde levée en trompant le déclarant pour lui cette entame provient d’un petit honneur 3eme et il va plonger de l’As pour capturer le Roi sec .

Laisser un commentaire