Les réponses en Texas après un contre adverse du Stayman

Transfer responses

Je souhaitais partager avec vous les innovations du bridge de haute compétition en matière d’enchères. Mon objectif sera donc de relayer le travail des experts/chercheurs du bridge et de vous donner ma version. Ce mois-ci, les réponses en Texas après un contre adverse du Stayman (et les inférences).

La situation :

Donne 1

Rappel : Quand l’adversaire contre le Stayman, c’est un contre d’entame, qui montre du Trèfle (cinq bonnes cartes). Ceci modifie quelque peu les réponses de l’ouvreur et les développements du répondant puisqu’il y a une notion supplémentaire à prendre en compte : l’arrêt à Trèfle.

1. Système classique et inconvénients

Le système classique consiste à passer quand on ne possède pas l’arrêt à Trèfle et à parler directement dans le cas contraire. Cette façon de faire présente deux inconvénients :

  • Il est plus judicieux de faire entamer celui qui a contré le Stayman.
  • L’ouvreur a intérêt à décrire le plus vite possible ses majeures, pour éviter d’être ennuyé par un barrage du partenaire du contreur.

Oui, il est plus intéressant de faire entamer le contreur qui pourrait rechigner à entamer dans AD109x ou RV10xx ou encore AV10xx. Alors que le partenaire du contreur ne sera jamais ennuyé pour entamer, qu’il détienne un honneur second, un singleton ou trois petites cartes. Les adversaires seront donc mieux placés pour établir les Trèfles puisque le partenaire du contreur entamera dans la couleur quoi qu’il arrive. Si l’ouvreur passe sous prétexte qu’il a deux petites cartes à Trèfle, son camp pourrait être gêné par une enchère de 3♣ et surtout de 4♣ du partenaire du contreur.

Comment retrouver le fit en majeure ? Comment jouer de la bonne main ? Comme vous le voyez, le système classique pose de nombreux problèmes sans compter les petits oublis, du style : «Que jouons-nous quand notre partenaire annonce 3♣ pour montrer les deux majeures avec arrêt ? Naturel ? En chassé-croisé ?» Vous allez voir que notre solution répond à tous ces problèmes puisque la règle tient en une phrase : c’est le répondant qui doit jouer.

2. Présentation de notre innovation

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire l’intégralité de l’article de Wilfried Libbrecht, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

13 commentaires

    • Bravo pour cette convention qu’on pourrait appeler la baleine tellement elle sent le cachalot

  1. Idée intéressante pour transférer utilement le rôle de déclarant.

    Par contre l’exemple n°3 du stayman avec 1 point, avec le fit 4-4 et des distributions favorables est très heureux. On pourrait se retrouver avec un “fit” 3-3 pour une belle chute à la couleur ou à SA.

Laisser un commentaire