Team Funbridge vs Meli Melo

Team Funbridge VS Meli Melo

L’Open Européen de Strasbourg s’est terminé il y a maintenant quelques jours. Durant cette compétition, la Team Funbridge a eu l’occasion d’affronter plusieurs joueurs de renom ! Ils ont notamment pu défier l’équipe “Meli Melo” composée de Luc Bellicaud, Pierre Schmidt, Stéphane Garcia et Romaric Guth. Un match palpitant à revivre à travers la plume de Marc Smith.

Les deux équipes accèdent au 7ème tour, la Team Funbridge (Etats-Unis/Suède/Danemark/France/Norvège) avec 5 victoires en 6 matchs et Meli Melo (France) avec 4 victoires occupent respectivement les deuxième et cinquième places. Pourtant, c’est bien la bataille de la jeunesse, la majorité des joueurs en action étant encore éligibles pour concourir en catégorie Junior et certains pouvant même jouer chez les moins de 21 ou 16 ans. Comme d’habitude, nous commençons avec quelques problèmes. Le premier : tous vulnérables, assis en Ouest, vous possédez le jeu suivant.

Donne 1

Je vous ai mis le contre original. Que faites-vous maintenant ?

Le deuxième problème : seuls vos adversaires sont vulnérables et vous possédez le jeu suivant en Sud.

Donne 2

Qu’enchérissez-vous ?

Et le dernier : personne vulnérable, vous détenez le jeu suivant en Sud.

Donne 3

Votre partenaire ouvre d’un 2 faible naturel. Que faites-vous après le contre d’Est ?

Si vous soutenez à 3♥, le chariot vous reviendra alors à 3SA. Faites-vous quelque chose ? Avec autant de Juniors en action, âmes sensibles, s’abstenir ! Les enchères continuent jusqu’à ce que quelqu’un contre, les cartons rouges sont de sortie…

Donne 4. Donneur Ouest. Nord-Sud vulnérables.

Salle ouverte

Donne 4
Donne 5

La petite ouverture de Stéphane Garcia semble avoir propulsé ses adversaires dans un contrat qu’ils ne peuvent pas réaliser, même s’il est difficile de critiquer le contre de Finn Kolesnik ou bien même le saut à 3SA de Christian Lahrmann. La donne a été jouée rapidement, le déclarant remporte la levée d’entame avec l’As de Trèfle et encaisse ses Carreaux avant de concéder le reste : Est-Ouest +200.

Salle fermée

Donne 4
Donne 6

Nicolai Heiberg-Evenstad n’a pas ouvert la main d’Ouest. Ceux d’entre nous assez âgés pour avoir connu le grand Irving Rose se rappelleront son leitmotiv à la table de bridge : “Passe, pour l’instant”. N’ayant pas ouvert, le jeune Norvégien en a sans aucun doute eu pour son argent plus tard durant les enchères.

Quand Luc Bellicaud a répondu 1♥, j’ai dû revérifier qu’il ne possédait pas quatre Piques, qu’il s’agissait peut-être d’un Texas et que l’alerte manquait. Mais non, apparemment, c’était juste une enchère naturelle. Ensuite est arrivé un contre tout aussi excentrique d’Heiberg, d’appel sans toutefois détenir quatre cartes dans la majeure non nommée, une condition sine qua pour cette enchère. Andreas Abragi répond alors au contre en nommant ses Trèfles comme demandé. Maintenant Bellicaud montre qu’il a un bon jeu via un cue-bid, recherchant vraisemblablement un arrêt à Trèfle pour jouer 3SA.

Heiberg s’est retrouvé face au premier problème énoncé plus haut. Oui, je sais que vous vous êtes tous gratté la tête en vous demandant ce qu’il y avait d’autre à faire à part passer. Cependant, Heiberg ne s’est pas contenté d’une donne plate et ennuyeuse à +200. Il a enchéri 4♣ et Luc Bellicaud a rapidement entamé du 5♣.

Lorsque vous faites des contres tendus, vous devez défendre avec précision. Mettez-vous à la place de Nord.

Nicolai and Andreas
Nicolai Heiberg et Andreas Abragi de la Team Funbridge vs Luc Bellicaud et Romaric Guth de l’équipe Meli MeloAvec l’autorisation de l’EBL et d’Arianna Testa.

Votre partenaire entame atout et vous prenez de l’A♣. Vous savez grâce aux enchères que le déclarant a vraisemblablement un doubleton à Coeur et vous voulez l’empêcher d’affranchir la couleur par la coupe. Alors à quelle vitesse avez-vous un deuxième tour d’atout à la table ? Le flanc doit affranchir sa levée à Pique avant que le déclarant ne puisse affranchir les Cœurs du mort.

Nord doit jouer un Pique à la deuxième levée. Sur le retour à Trèfle, le déclarant a seulement perdu un Trèfle et deux Cœurs : Est-Ouest +710 et 11 IMP pour la Team Funbridge.

C’est en effet du fun bridge ! La donne suivante a posé un sacré défi aux enchères aux paires Nord-Sud.

Donne 6. Donneur Est. Est-Ouest vulnérables.

Salle fermée

Donne 7
Donne 8

Côté Français, Romaric Guth a choisi de traiter sa main comme forcing de manche, laissant Luc Bellicaud face au deuxième problème du jour. Il a choisi d’essayer 3SA. La bonne nouvelle est que les Trèfles sont répartis ce qui limite à quatre perdantes. La mauvaise est qu’il n’y a que 8 levées. Le flanc a alors encaissé ses Trèfles puis attendu que le déclarant s’essouffle. Nord-Sud -50.

Les deux défenseurs ayant des jeux 4-3-3-3, 3SA et 5 trèfles sont les seules manches qu’il n’est pas possible de réaliser. À 5♦, on perd seulement un Trèfle et un atout. À 4♠, si la défense commence par deux tours de Trèfle, le déclarant peut rejoindre sa main à Cœur et couper un deuxième Trèfle, avant d’encaisser les gros Carreaux pour se débarrasser d’une perdante restante à Trèfle. Une fois rentré en main avec un deuxième gros Cœur, trois tours d’atout permettent au déclarant de réaliser 11 levées. Si le flanc entame dans une couleur rouge, le déclarant peut jouer trois tours de Carreau en coupant, puis laisser passer un Pique. Les défenseurs ne peuvent faire qu’une seule levée dans chaque couleur noire. Qu’en est-il de 4♥ ? Oui, ce contrat est aussi réalisable, même si les défenseurs commencent par deux tours de Trèfle, vous raccourcissant. Vous coupez, jouez trois tours de Pique, en coupant, puis le R♥ et un autre Cœur, enlevant les atouts pour finir au mort. Vous avez maintenant deux bons Piques, puis les deux gros Carreaux : encore 11 levées.

L’alliance américano-danoise à l’autre table pouvait-elle atteindre l’une des manches réalisables ?

Salle ouverte

Donne 7
Donne 9

Christian Lahrmann a certainement tiré le meilleur parti de ses 13 points avec misfit. Lorsque Finn Kolesnik a répondu 1SA, il semblait probable que Nord-Sud finiraient avec un score positif dans un contrat partiel pour un gain moyen. 2♦ dit “S’il te plaît, étale le mort, partenaire” dans la plupart des langues mais, apparemment, pas chez les Juniors. Avec une enchère de plus que ce que la main exigeait, Lahrmann avait alors la chance de passer sur 2SA, mais il pensait encore pouvoir aller plus loin. Kolesnik pouvait-il justifier les enchères de son partenaire en soutenant à 4♥ ou peut-être en montrant un soutien différé à Pique ? Non, il a battu en retraite avec 3SA et Lahrmann a finalement renoncé. (Vous voyez, ils ne continuent pas toujours d’enchérir jusqu’à ce que quelqu’un contre.)

Est a entamé Cœur, le déclarant a pris de l’A♥ au mort et joué un Carreau pour son 10. Un effort vaillant mais Pierre Schmidt ne s’est pas laissé avoir. Il a pris de la D♦ et joué un petit Pique à la vitesse de l’éclair. Nord-Sud -50 et une donne égalisée.

Cette donne a causé des problèmes dans le tournoi. À 43 des 92 tables de l’Open par équipes, Nord-Sud ont obtenu un score positif en jouant un contrat partiel. 39 paires Nord-Sud ont enchéri 3SA, 9 d’entre elles ont réussi à faire 9 levées ou plus. Seules 11 des 92 tables ont atteint une manche légitimement réalisable : 10 à 4♠ et 1 à 4♥. Personne n’a atteint 5♦.

Finn and Christian
Finn Kolesnik et Christian Lahrmann de la Team Funbridge vs Pierre Schmidt et Stéphane Garcia de la Team Meli Melo – Avec l’autorisation de l’EBL et d’Arianna Testa.

Sur la donne suivante, le même contrat délicat de 4♥ a été atteint aux deux tables :

Donne 7. Donneur Sud. Tous vulnérables.

Salle fermée

Donne 10
Donne 11

Nicolai Heiberg-Evenstad a ouvert d’un 2 faible à Cœur et Andreas Abragi a enchéri à tâtons avant que la paire ne joue la manche.

Romaric Guth a trouvé la bonne entame du 5♠. Avec autant de perdantes potentielles à Trèfle dont il faut se débarrasser, il semble approprié de faire ce qui est essentiellement une impasse gratuite dans le sens où si elle échoue, vous pourrez ensuite jeter une perdante sur l’As. Heiberg a pris de l’A♠ avant de rentrer en main en coupant un Pique afin de rejouer à Trèfle.

Le flanc a joué deux tours de Trèfle, puis Nord est ressorti à Carreau, le 9 du mort a fait la levée. Ensuite, un Carreau a été joué pour le Roi suivi d’un troisième tour de Trèfle. Nord coupe alors avec le 4♥ en face du mort. A partir d’ici, pour réaliser le contrat, le déclarant doit défausser sur cette levée. Quand il a surcoupé de l’A♥, il s’est mis dans l’embarras. Il a essayé d’encaisser l’A♦ mais Sud a coupé. Heiberg a surcoupé et essayé de couper son dernier Trèfle au mort, mais Nord a joué le 6♥. Sud allait encore faire une levée avec la D♥, cela fait donc une de chute. Est-Ouest -100.

Salle ouverte

Donne 10
Donne 12

Stéphane Garcia a ouvert d’un 2 faible via un Multi. Le saut à 4♣ de Pierre Schmidt demande à son partenaire de faire un Texas dans sa majeure. Le même contrat a été atteint mais le déclarant est inversé.

Christian Lahrmann a trouvé la seule entame ne donnant pas de levée, le 5♦, le déclarant capture alors la Dame de Nord avec son As. Un Carreau pour le Roi a ensuite permis au déclarant de jouer un Trèfle au mort. Ici aussi, le flanc a joué deux tours de Trèfle. Puis Nord a joué Pique. Comme discuté ci-dessus, le déclarant aurait pu effectivement faire une impasse gratuite mais Schmidt a aussi plongé de l’A♠.

Schmidt a essayé d’encaisser le V♦ mais Sud a coupé du 9♥, surcoupé au mort. Un Trèfle a été joué et Nord a coupé devant le déclarant. Schmidt a surcoupé et avait alors le choix entre deux lignes de jeu. Il pouvait simplement faire une impasse à l’atout et, s’il capturait les atouts, concéder un Trèfle à la fin. Ou il pouvait couper pour le mort et essayer de couper le Trèfle restant, espérant que si Nord coupait, la D♥ serait à ce moment-là singleton. Après mûre réflexion, le déclarant a joué atout pour le Valet et revendiqué ses 10 levées quand Nord a suivi avec un petit Coeur. Est-Ouest +620 et 12 IMP pour Meli Melo.

Après quelques donnes relativement normales, le “bridge sous stéroïdes” a fait son retour, les joueurs en Sud étant confrontés au dernier des problèmes exposés ici.

Donne 8. Donneur Ouest. Personne vulnérable.

Salle fermée

Donne 13
Donne 14

Luc Bellicaud n’a pas perdu de temps pour soutenir à 4♥ et, comme on y est maintenant habitué, le contre d’Ouest a conclu la séquence d’enchères. Entamer dans une couleur rouge est la meilleure chose à faire, et le flanc a comme prévu commencé par deux tours d’atout suivis d’un Carreau d‘Heiberg. Le déclarant a fait la levée au mort et joué un petit Pique, mais Heiberg a plongé du R♠ et continué à Carreau. Cinq levées assurées pour le flanc ! Est-Ouest +300.

La séquence d’enchères suivante illustre parfaitement le fait qu’il est difficile de passer.

Salle ouverte

Donne 13
Donne 15

Le gentil soutien à 3♥ de Christian Lahrmann a été beaucoup plus efficace, laissant Stéphane Garcia avec une décision compliquée à prendre en Ouest. Sa main n’est pas assez bonne pour aller à la manche, mais son enchère de 3♣ montrant des points n’est plus disponible et il est peu probable qu’un contre puisse aider. Passer est, bien sûr, hors de question donc Garcia a enchéri 3SA en bien moins de temps qu’il ne faut pour lire cette analyse de la situation. Quand ce fut de nouveau au tour de Lahrmann, ce dernier a astucieusement deviné que le Français avait trop enchéri et choisi un carton rouge. Garcia a instantanément battu en retraite avec 4♣ et Finn Kolesnik a fait un contre tout aussi rapide. Malheureusement, malgré leur ascendant sur leurs adversaires, Lahrmann est tombé en disgrâce et a défait tout l’excellent travail qu’il avait effectué en amont en enchérissant 4♥. Comme prévu, Garcia lui a réservé le traitement habituel sans attendre.

Le flanc a ici été tout aussi efficace : Est-Ouest +300 et une autre donne plate passionnante. L’équipe française ayant 2 IMP d’avance, c’était la dernière donne du combat.

Donne 10. Donneur Est. Tous vulnérables.

Salle fermée

Donne 16
Donne 17

Heiberg a indiqué une force de manche puis fixé les Cœurs au palier de 3. Lorsqu’Abragi a refusé de montrer un quelconque enthousiasme, il a abandonné à la manche. Avec les Carreaux 3-3, il y avait 12 levées. Est-Ouest +680.

Salle ouverte

Donne 16
Donne 18

Après le même début d’enchères, Schmidt a continué avec une enchère de 3♠ pessimiste, ne montrant aucune plus-value mais une volonté de coopérer. Garcia a attendu avec 3SA et Schmidt a montré un contrôle à Carreau. Cela a suffi à Garcia pour lancer le Blackwood. Il a trouvé une clé en face et demandé la D♥, emmenant sa paire au chelem grâce à cette carte clé de son partenaire.

Le flanc a commencé par l’A♠ et un second Pique. Sur VuGraph, on a ensuite vu que le déclarant avait revendiqué 12 levées donc on ne sait pas s’il a vraiment joué correctement ou non. Pour le bien des lecteurs moins expérimentés, je vais expliquer ce que le déclarant a probablement fait ou aurait dû faire. Après avoir coupé le second Pique, il prend deux gros atouts au mort. S’il enlève les atouts restants à ce stade, il devra trouver les Carreaux 3-3, soit un peu plus d’une chance sur trois. Au lieu de cela, il joue R-D♦ du mort et continue avec un troisième Carreau. Si les Carreaux sont répartis 3-3, alors le déclarant purgent les atouts et revendique. Si Sud (la main avec les atouts restants) a quatre Carreaux, alors le déclarant pourra faire l’A♦ et couper son dernier Carreau avec le 10♥. Il peut alors rentrer en main à Trèfle et faire tomber les atouts restants de Sud. Un mort inversé est aussi possible. Est-Ouest +1430 et 13 IMP pour Meli Melo.

Meli Melo remporte le match sur le score de 28 à 11 et remonte à la 3ème place avec 5 victoires sur leurs 7 matchs. Bonne chance aux deux équipes pour la suite, elles apportent une bouffée d’air frais !

Qu’avez-vous pensé de ce match ?

Exprimez-vous en commentaires ci-dessous !

Un commentaire

Laisser un commentaire