Step by Step

Sud donneur, personne vulnérable.

Donneur en Sud, vous avez ouvert de 1♣ votre main régulière de 19 points H :

Donne 1

Votre partenaire a répondu 1♥ et a conclu à 3SA sur votre redemande à 2SA:

Enchères

Ouest vient de sélectionner l’entame du 2 de Pique et c’est à vous de jouer.

Donne 3

Contrat : 3 Sans-Atout.
Entame : 2 de Pique.

Combien de gagnantes avez-vous dénombrées ?

Vous en avez six avec As-Roi de Pique et quatre Cœurs.

Comment allez-vous établir les trois plis manquants ?

Tout simplement en délogeant l’As de Trèfle.

Premier problème : fournissez-vous le Roi ou le 10 de Pique sur l’entame ?

Pour le cas où Ouest aurait entamé du 2 sous Dame-Valet quatrièmes (sans le 9, bien entendu, sinon il aurait joué la Dame), il est tentant d’appeler le 10 pour bénéficier d’un pli supplémentaire “tombé du ciel”. C’est ce que vous faites mais, malheureusement, Est couvre votre 10 du Valet.

Vous en emparez-vous ?

Oui, sans tergiverser, car une contre-attaque à Carreau de la part d’Est pourrait vous faire chuter un contrat sur table. N’oubliez pas que vous devez rendre la main à Trèfle. Vous êtes en main à l’As de Pique et vous vous attaquez maintenant aux Trèfles qui vont s’avérer répartis 3-3. Est prend au troisième tour et rejoue le 7 de Pique pour votre 4 et le 8 laissé passer. Ouest ne cherche pas midi à quatorze heures et continue du 9 de Pique pour votre Roi (Est suit du 6). Vous revenez chez vous à l’As de Cœur pour tirer votre quatrième Trèfle mais, quand vous jouez le Roi de Cœur pour une petite carte de chaque côté, un doute vous assaille.

Lequel ?

Vous prenez soudain conscience qu’il va vous manquer un pli si le 10 de Cœur ne tombe pas au tour suivant. Et, effectivement, c’est ce qui se produit car, lorsque vous poursuivez du Valet de Cœur, Ouest défausse un Carreau. Vous devez dire adieu à la Dame de Cœur et, avec trois Trèfles, deux Piques et… seulement trois Cœurs, vous avez chuté d’une levée.

Qu’aurait-il fallu faire ?

En tout premier lieu encaisser vos trois honneurs bloquants l’As, le Roi et le Valet de Cœur.

Et ensuite ?

Rejoindre la Dame de Cœur à Trèfle sans que le possesseur de l’As puisse s’y opposer en jouant le 8 pour le 9 puis, le cas échéant, le 10 pris du Valet.

Oui, mais si Est a la mauvaise idée (pour vous) de laisser passer deux fois à Trèfle, comment accéderez-vous au quatrième Trèfle de votre main ?

À Pique. C’est pourquoi un déclarant prévoyant doit résister au chant des sirènes au moment de l’entame et prendre soin de remporter la première levée à l’aide du Roi de Pique !

Le principe

L’ordre dans lequel les couleurs doivent être jouées est très souvent primordial. Ainsi, entre des Trèfles à affranchir et des Cœurs bloqués, ce sont ces derniers qu’il convient de jouer en premier lorsque l’on ne peut communiquer que grâce à l’autre couleur. D’autre part, l’une des principales difficultés au jeu de la carte tient au fait qu’une action exécutée à la première ou à la deuxième levée conditionne fréquemment de façon irréversible ce qui va se produire en milieu ou en fin de donne. Au bridge, comme dans la vie, sans un bon esprit d’anticipation, il n’est point de salut !

Donne 4

Que pensez-vous de cet article de Norbert Lébely ?

Partagez votre opinion avec d’autres bridgeurs en section commentaires de cet article !

16 commentaires

  1. 15mn pour faire 2 donnes ,le temps de réflexion doit etre court ? il faut avoir l’esprit vif.Le plan de jeu doit etre rapide sinon on risque d’etre pénalisé par l’arbitre lors de compétitions, adieu le bénéfice ! mais la donne très intéressante est très bien.

  2. J’ai su qu’il fallait jouer les cartes bloquantes à coeur avant d’affranchir les trèfles mais je n’ai pas prévu le laisser passer des trèfles. Comme quoi il faut penser à tout! Très belle donne. Merci

  3. ok pour débloquer la couleur
    mais étant mauvaise joueuse surtout à SA ! CEUX SONT LES CARREAUX QUI ME TURLUPINENT
    est- on sur ayant ayant dame et valet dans chacune des mains de pouvoir en faire un . Ma question : comment les jouer ?

Laisser un commentaire