« Retour à l'accueil du blog

Suite et fin des championnats de France mixte par équipes.

Les finales nationales du 4 mixte excellence (premières séries), honneur (deuxièmes séries) et promotion (troisièmes et quatrièmes séries) se sont déroulées le weekend du 17 et 18 mai 2015 et figurez-vous que FunBridge était représenté dans les trois divisions :

En excellence : Jérôme Rombaut termine 4ème avec son équipe,
En honneur : Julie Noël, joueuse sur FunBridge, remporte la médaille d’or !
En promotion : Béatrice Maurice, membre de l’équipe FunBridge, terminé 4ème également.

Etant donné l’excellente performance de Julie Noël, nous lui avons posé quelques questions auxquelles elle a gentiment accepté de répondre. Voici son interview :

Quelles sont vos impressions vis-à-vis de ce Championnats de France Mixte x 4 ? (niveau des participants, organisation, etc.)

Cela a été une grande joie pour mes coéquipiers (Michel et Marie-José Gabarre, Arlette et Alain  Morizot, Jean-Noël Hervier) et moi-même de remporter cette finale nationale.

Le niveau ? Et bien un niveau de division honneur… convenable. L’ambiance toujours très sympathique avec tous ces participants qui viennent des 4 coins de la France. L’organisation, parfaite.

 
Quelle est votre histoire avec le bridge ? (club ? compétition ? niveau ? etc.)

J’ai commencé enfant avec ma grand-mère. C’était très simple : j’ai appris seulement à compter les points et faire une impasse. Ensuite j’ai joué avec des amis de façon irrégulière, les enchères étaient rustiques, le jeu de la carte un peu meilleur tout de même.

Je me souviens qu’on s’était procuré le Mémento du bridge par Albarran et qu’on avait appris le canapé pour l’annonce des bicolores. Plus tard, il y a eu la longue, puis la majeure 5ème… Ce qui était bien pratique c’est qu’on enchérissait presque toujours dans le silence adverse.

Et puis un jour, vexée d’avoir chuté de 2 un contrat inchutable (j’avais complètement perdu la mémoire des cartes), je suis allée sur internet faire une recherche avec le mot clef bridge, et je suis tombée sur FunBridge. Une minute après je jouais déjà une donne et j’ai commencé à m’entrainer sur FunBridge.

J’ai retrouvé assez rapidement une certaine mémoire des cartes et découvert en prime plein d’autres choses : la règle des 11, le pair/impair, les enchères de réveil, jusqu’au squeeze.

L’ambiance était très bon enfant avec les 4 mousquetaires (Robert Arsan, Gazio, JCC, Alcide) qui organisaient, expliquaient, avec beaucoup d’humour et de doigté.

Le gros bémol de l’époque était que les enchères du robot étaient alors très rustiques et qu’on plaquait souvent les manches et les chelems.

J’avoue qu’alors mes partenaires humains étaient déconcertés (et c’est un euphémisme) par certaines de mes enchères.

En 2007, une amie m’a invitée à faire des compétitions avec elle et son équipe du club du Vésinet, on a commencé en niveau promotion, puis assez rapidement on est tous devenus deuxième série.

Depuis cette année, je suis inscrite au club de Garches.

 
Depuis combien de temps êtes-vous sur FunBridge et combien de temps y passez-vous par semaine en moyenne ? Sur quel(s) support(s) jouez-vous (smartphones, tablettes, pc, mac) ? 

Je joue sur PC depuis novembre 2004. Ma vie est trop pleine par ailleurs pour que j’envisage de jouer sur smartphone !

 
Le temps passé sur FunBridge vous a-t-il aidé lors de cette compétition ?

C’est sûr que l’entrainement sur FunBridge m’a beaucoup appris en général sur le bridge. L’ensemble des donnes jouées, les commentaires, les questions posées auxquelles on essaie de répondre enrichissent forcément ! Non seulement on joue des donnes mais en prime on a les commentaires.

 
Quels sont vos modes de jeu préférés ? 

J’aime bien les tournois de séries et le tournoi de jeu de la carte car ils obligent à être bien concentré, et certains opens pour discuter des donnes et y retrouver des amis. 

 
Qu’appréciez-vous particulièrement sur Funbridge ? 

La possibilité de jouer quand on veut, de pouvoir s’interrompre à tout moment sans gêner personne, le fait que l’on côtoie d’excellents joueurs, la possibilité de pouvoir rejouer les donnes, d’aller voir justement comment les grosses pointures ont procédé. La page qui s’affiche quand on clique sur « revoir » pour son propre jeu ou celui d’un autre joueur est un bijou d’ergonomie !

Enfin, j’apprécie qu’on puisse lire les commentaires que les bons joueurs se donnent la peine de faire,  je pense en particulier à ceux de Robert Arsan,  Jérôme Rombaut, Ours Brun, Gazio, Mychkine, Michel Barrault et plein d’autres bien sûr (désolée pour les oublis) !

J’apprécie également l’existence depuis quelques temps d’un open d’entrainement au jeu de la carte : les enchères sont faites par les robots et donc tout le monde joue le même contrat, très intéressant (et terrible d’un sens car la moindre erreur se paie cash !).

L’arrivée du nouveau moteur de jeu Argine est aussi bien plus efficace pour les enchères que le précédent !

Il est intéressant de pouvoir choisir ses conventions et son système d’enchères, si bien que Nord enchérit comme son partenaire habituel. Enfin… presque ! Un robot sera toujours un robot et il y a encore des bugs du côté des enchères compétitives et des enchères de chelem mais elles sont corrigées petit à petit.

Ce que je n’apprécie pas sur FunBridge…

… C’est que j’y passe beaucoup trop de temps !!!