NABC de printemps 2024 à Louisville – Bilan final (mise à jour du 08/04/24)

Sommaire

Louisville, porte d’entrée vers le Sud des Etats-Unis

Vanderbilt : Sept ans de réflexion

NABC de printemps 2024 à Louisville – Bilan final

Louisville, porte d’entrée vers le Sud des Etats-Unis

Cette année, le NABC de printemps se déroule à Louisville dans le Kentucky du 14 au 24 mars.

Louisville, qui doit son nom à Louis XVI (en cette année d’élections majeures aux Etats-Unis, saviez-vous que ce roi français avait été condamné à mort à une majorité d’une voix ?), est sans doute surtout connue pour le Kentucky Derby, la première épreuve de la Triple Couronne. En 1973, le cheval Secretariat a établi le record de la course, qui tient toujours, remportant les deux étapes suivantes, les Preakness Stakes et les Belmont Stakes, avec autant de panache. Il détient encore les meilleurs chronos de la compétition.

Une rue sous le Clark Memorial Bridge traverse cette arche pour accéder au centre-ville de Louisville, Kentucky.

Qui n’a pas entendu parler de Kentucky Fried Chicken (KFC), fondé par le Colonel Harland Sanders pendant la Grande Dépression, dont le siège se trouve à Louisville ?
Et si vous prenez l’avion pour venir participer aux Championnats, vous atterrirez à l’aéroport international Mohamed Ali, baptisé ainsi en l’honneur du boxeur le plus célèbre de l’histoire.

Les Championnats de bridge nord-américains (NABC) offrent une occasion unique aux joueurs de tous niveaux de profiter de l’ambiance qui règne lorsque des milliers de passionnés de bridge se retrouvent au même endroit.

Tout le monde y trouve son compte, des champions aux grands débutants.

Le Louisville Metro Hall est le siège du gouvernement de la métropole de Louisville.

Le premier grand événement est le Kay Platinum Pairs organisé sur trois jours qui comprend des qualifications en deux séances, des demi-finales en deux séances et une finale dans le même format.

Les joueurs qui ne sont pas attirés par les épreuves par paires peuvent disputer le Lebhar IMP Pairs ou ceux qui sont éligibles peuvent participer au Senior Mixed Pairs. Tout comme le Leventritt Silver Ribbon Pairs, le tournoi s’adresse aux joueurs nés avant le 1er janvier 1960.

Le Vanderbilt Trophy Knockout Teams débutera le lundi 18 mars, la finale ayant lieu le deuxième dimanche. Les joueurs non engagés ou éliminés du Vanderbilt ont beaucoup d’autres possibilités de décrocher un titre national : Rockwell Mixed Pairs, Silodor Open Pairs, Smith Women’s Pairs, Jacoby Open Swiss Teams et Women’s Open Swiss Teams.

Les listes des inscrits constituent un véritable “Who’s Who” du bridge avec plus de champions du monde, anciens et actuels, que vous ne pouvez l’imaginer. Vous pourrez ainsi côtoyer des légendes comme Bob Hamman, Zia Mahmood, Jeff Meckstroth, Michael Rosenberg, Geir Helgemo, Boye Brogeland, Jill Meyers, Kerri Sanborn et Janice Seamon-Molson en plus des stars en devenir comme Anam Tebha, Olivia Schireson, Justyna Zmuda et Patryk Patreuha.

A l’instar de plusieurs auteurs d’articles dans le magazine Bridgerama, Patty Tucker sera sur place et donnera ses cours agréés et inspirants “Learn Bridge in a Day.

Si vous ne pouvez pas vous rendre aux Championnats, ne désespérez pas ! Vous pourrez suivre le Vanderbilt sur BBO et Mark Horton couvrira l’événement dans les Daily Bulletins en ligne.

Monument Jefferson (Louisville, Kentucky)

Frédéric Volcker à Louisville

Source : Karine Meyer Naudan

NABC de printemps 2024 à Louisville – Vanderbilt : Sept ans de réflexion

Plus de 60 équipes, toutes constituées de nombreux champions du monde, d’Europe et nationaux, se sont rendues à Louisville depuis les quatre coins du monde pour disputer le trophée Vanderbilt 2024 dont Harold S. Vanderbilt, l’inventeur du système moderne de marque du bridge, a fait don en 1928. 

Les équipes jouent des matchs quotidiens de 60 donnes à élimination directe pour déterminer les gagnants. Naturellement, le niveau de jeu est élevé, même si ces grands joueurs peuvent parfois se tromper ! 

Commençons par un problème difficile issu des 16èmes de finale. Regardez ce problème d’entame : 

2♣ Drury

Un atout pourrait vous permettre de réduire le potentiel du déclarant à faire des coupes au mort, mais c’est une entame passive. 
Un Cœur pourrait commencer à affranchir une ou plusieurs levées dans la couleur. 
Un Carreau serait très passif. 
Un Trèfle pourrait vous mettre sur la voie d’une coupe à Trèfle. 

Cela ferait-il une différence si Nord avait ouvert d’1

J’aimerais bien savoir ce que l’ordinateur de David Bird et de Taf Anthias en pense ! Avez-vous pris votre décision ? 

Aux deux tables, Sud a choisi le 10 de ♦ (difficile à critiquer lorsque le partenaire a enchéri dans la couleur, mais vous n’allez pas récolter beaucoup de levées) pour finalement découvrir que les quatre jeux étaient : 

Donne 48.  Ouest donneur. Tous vulnérables. 

(1) Forcing de manche 
(2) Blackwood 5 clés 
(3) 2 clés + D 
(4) Demande aux Rois 
(5) R 

Le résultat était un score de routine de +1460 quand les Cœurs étaient 3-3. 

(1) Forcing de manche 
(2) Blackwood 5 clés 
(3) 2 clés + D♥ 

Sur la feuille de système, il est écrit « 5SA laisse habituellement le choix du chelem, au palier de 7 quand évident ». 

L’enchère de 7SA d’Ouest prévoyait la possibilité qu’Est détienne une couleur sixième à Trèfle, qui serait importante si les Cœurs n’étaient pas joués. Notez que le contrat de 7SA serait réalisé si l’entameur était 2-4-4-3 car il serait squeezé dans les couleurs rouges lorsque le déclarant défilerait ses gagnantes dans les couleurs noires. Ceci ne constitue pas une chance supplémentaire énorme, mais chaque petit détail compte. +2220 signifiait 13 IMP pas malchanceux pour Fleisher. 

Au début du troisième segment de son match, l’équipe Hans menait 54-44 contre l’équipe Switzerland. Au cours des quinze donnes suivantes, les deux équipes ont produit un jeu fantastique

Donne 31. Nord donneur. Personne vulnérable. 

(1) Au moins 2 ♣, jeu régulier de 12-14 points ou de 18-20 points ou au moins 4 ♣, jeu irrégulier d’au moins 12 points 
(2) Au moins 4 cartes, au moins 4 possibles 
(3) Soutien à Pique 
(4) Soutien à Cœur  

Des enchères extraordinaires ! 

Une fois que Sud a soutenu les Piques, la main de Nord s’améliore (considérez le cinquième atout comme un Roi supplémentaire) et il y a clairement un double fit, mais sauter à la manche est l’enchère de quelqu’un qui a une compréhension profonde du jeu, ce qui est généralement le cas lorsque des champions du monde sont à la table. 
Est a entamé du 7 de ♣ et le déclarant a fait la levée du 9 de ♣, a laissé filer le 9 de ♠, a joué un deuxième Pique faisant tomber le Roi d’Est, a encaissé les Trèfles en se débarrassant d’un Carreau, et a joué un Carreau pour revendiquer 10 levées quand le Roi a perdu contre l’As, +420. 

Bien que Nord n’eût pas connaissance du double fit, il était naturel de prendre une assurance lorsqu’Ouest a enchéri 4. Et cette police d’assurance s’est avérée être un bon investissement. 
Est a entamé du 3 de ♣ (petit d’un doubleton) et le jeu de la carte était identique, +590 et 5 IMP. 

Le premier segment du quart de finale entre Rombaut et Goodman a été un rêve pour les commentateurs, les deux équipes ayant cumulé 98 IMP à elles deux.

Board 5. Dealer North. N/S Vul.

(1) Faible à Carreau ou toute force de manche 
(2) Stayman 
(3) Pas de majeure 
(4) Contrôle, fit à Trèfle 
(5) Contrôle 
4NT était un Blackwood 5 clés et 5♣ montrait 1 clé. 

Est a entamé de la Dame de et le déclarant a fait la levée du Roi de , a encaissé l’As de ♣ et a revendiqué les levées restantes, +1390. 

(1) Jeu régulier d’au moins 22 points ou toute force de manche 
(2) Piques ou Trèfles 
(3) Passe ou corrige 
(4) Puppet Stayman
3 a dû nier une majeure quatrième. 

Ici aussi, Est a entamé de la Dame de et le déclarant a fait la levée et a encaissé l’As de ♣, +720 mais une perte de 12 IMP. 

La finale opposait l’éternelle équipe de Nick Nickell à celle de Bathurst, cette dernière ayant battu à plate couture l’équipe Switzerland en demi-finale. 

Image courtesy of the ACBL’s Daily Bulletin

Robert Levin est tout sourire 

Beaucoup de gens trouvent les contrats partiels ennuyeux, mais le fait d’en réussir quelques-uns alors que vos adversaires n’y parviennent pas peut avoir une valeur équivalente à celle d’un swing de manche. 

Donne 27. Donneur Sud. Personne vulnérable. 

Sud a ouvert de 3 dans les deux salles et a joué ce contrat. Les deux Ouest ont entamé d’un Carreau pour la Dame de Sud et ont pris l’As de ♠ à la deuxième levée pour rejouer le Valet de , ce qui était une subtile erreur. Un déclarant a couvert du Roi de ♦ et Est a fait la levée, et au lieu de jouer un Cœur, il a joué la Dame de ♠. Le déclarant pouvait gagner avec le Roi du mort, jouer deux tours de Trèfle, gagner le retour à Cœur, couper un Trèfle, couper un Carreau et encaisser un Cœur maître pour +140. 

Dans la salle fermée, le déclarant a trouvé la bonne réponse au Valet de en duquant ! Un autre Carreau permettrait alors au déclarant de couper et de jouer deux tours de Trèfle. Ouest a alors saisi sa seule chance et a continué du 2 de pour le 10 et l’As. Le déclarant a joué un Trèfle à blanc pour le Valet d’Est, qui a été contraint de jouer un Cœur. Pouvez-vous reprocher au déclarant d’avoir fourni petit ? Ouest pouvait gagner la levée et les défenseurs ont encore fait un Trèfle à la fin pour une de chute et 5 IMP. 

Pour être sûr à 100% de battre 3, Ouest doit rejouer le 4 de à la troisième levée. De cette façon, Est prend la main et peut jouer un Cœur en toute sécurité. 

L’équipe Nickell a débuté la dernière séance en étant menée 91-98, mais les joueurs ont fait une démonstration éblouissante. Après avoir perdu 6 IMP sur la première donne, ils en ont gagné 59 sans répliquer sur les 13 suivantes. C’était la cinquième fois qu’une équipe emmenée par Nickell soulevait le trophée, la première fois étant en 2000 et la dernière en 2017. 

Image fournie par et publiée avec l’autorisation du Daily Bulletin de l’ACBL 

Les vainqueurs du Vanderbilt Knockout Teams :  

Bronia Jenkins, directrice exécutive de l’ACBL (au centre à droite), remet le trophée Vanderbilt à la capitaine non joueuse Jill Levin et à son équipe (de gauche à droite) : Nick Nickell, Steve Weinstein, Geoff Hampson, Robert Levin, Ralph Katz et Eric Greco. 

NABC de printemps 2024 à Louisville – Bilan final

Andy Goodman, Simon De Wijs, Giacomo Percario, Giovanni Donati, Bauke Muller et Mike Passell, qui sont allés loin dans le Vanderbilt, ont clos le tournoi en remportant le Jacoby Open Swiss Teams.

Image fournie par et publiée avec l’autorisation du Daily Bulletin de l’ACBL
Les vainqueurs du Jacoby Open Swiss Teams : Simon De Wijs, Giacomo Percario, Giovanni Donati et Bauke Muller (médaillon: Mike Passell et le capitaine de l’équipe Andy Goodman)

En finale, ils ont affronté l’équipe qu’ils avaient battue lors du quart de finale du Vanderbilt : Jérôme et Léo Rombaut, Roy Welland et Sabine Auken, Jovana Zoranovic et Selena Pepic. Jérôme nous a parlé de quelques donnes qu’ils ont jouées.

Image fournie par et publiée avec l’autorisation du Daily Bulletin de l’ACBL
Jovana Zoranovic et Selena Pepic, Roy Welland et Sabine Auken, Jérôme et Léo Rombaut.

Lors de la finale 1, Jérôme a dû décider de l’enchère après une ouverture de 2 faible à sa gauche. Et vous, que feriez-vous avec cette main ?

Jérôme opte pour un 3SA gambling qui s’avère assez efficace, Est croyant qu’il a l’arrêt à Pique qu’il a promis et décidant de ne pas entamer d’un Pique :

Après l’entame d’un Carreau vers la Dame, il peut monter au mort deux fois à Coeur pour faire l’impasse à Trèfle. Ouest, pensant qu’il est squeezé, défausse l’As de Pique sur le dernier Trèfle. 2 levées de plus, +660 et 11 IMP car dans l’autre salle, Nord-Sud ont joué le contrat de 4 Trèfles, Nord étant plus prudent et n’ayant pas voulu enchérir 3SA :

Auriez-vous entamé d’un Pique avec la main d’Est ?

Sur la deuxième donne, tout reposait sur le fait qu’Est-Ouest trouvent la manche gagnante à 3SA ou non.

Jovana Zoranovic et Selena Pepic, assises en Nord-Sud, ont fait suffisamment de vagues pour que leurs adversaires s’arrêtent à 3 Carreaux alors qu’à la plupart des tables, Est-Ouest ont enchéri et réalisé le contrat de 3SA.

Le Women’s Open Swiss Teams a été remporté par l’équipe de Susan Zhang (capitaine), Irene Baroni, Janice Seamon Molson et Sylvia Shi face à celle de Claire Alpert (capitaine), Justyna Zmuda, Katarzyna Dufrat et Danuta Kazmucha.

Image fournie par et publiée avec l’autorisation du Daily Bulletin de l’ACBL
Les vainqueurs du Women’s Open Swiss Teams :
Irene Baroni, Janice Seamon-Molson, Susan Zhang (capitaine) et Sylvia Shi

Le Trophée Mott-Smith, qui récompense le joueur récoltant le plus de Master Points lors du NABC de printemps, est revenu à Bobby Levin et Steve Weinstein. Vainqueurs du Vanderbilt et 7èmes du Kay Platinum Pairs, ils ont ainsi obtenu 325 points, devançant de 0,48 seulement Joel Wooldridge, gagnant du Platinum Pairs, 7ème du Silodor Open Pairs et 12ème du Jacoby Open Swiss Teams.

Organiser un concours de poésie en anglais à l’occasion de la Saint-Patrick est devenu une tradition pour le Daily Bulletin. Cette année, le gagnant est Brian Weikle, Directeur des opérations bridge à l’ACBL :

My partner was wearing a frown
Every contract she played would go down
I said, “Don’t be sad
Your play isn’t bad
But our bidding’s a Kentucky Hot Brown”

Certains joueurs se sont déguisés pour la Saint-Patrick :

Images fournies par et publiées avec l’autorisation du Daily Bulletin de l’ACBL

Durant le tournoi, toutes sortes d’activités sont organisées par l’ACBL. Cette année avait lieu une soirée Juniors animée par l’Educational Foundation dont le but était de permettre aux jeunes joueurs de se rencontrer, de jouer aux cartes et de faire connaissance. Près de 40 professeurs ont également participé au petit-déjeuner qui leur était dédié et qui était sponsorisé par l’American Bridge Teachers Association, avec plusieurs intervenants : Betty Starzec (ancienne Présidente de l’ABTA), Patty Tucker (extraordinaire professeure de bridge), Robert Todd (Président de l’ACBL Educational Foundation), Stephanie Threlkeld (responsable marketing et enseignement à l’ACBL) et Blakely Meyers (coordinatrice de l’ACBL Education Program).

Image fournie par et publiée avec l’autorisation du Daily Bulletin de l’ACBL
Les membres du club de bridge d’Amherst College

Durant le tournoi, l’ACBL a annoncé avoir nommé le NABC+ Fast Open Pairs en l’honneur de Richard Oshlag, Grand Life Master, double vainqueur de l’événement et employé de la League depuis 50 ans.

Pour devenir Grand Life Master, vous devez décrocher un titre NABC. Randy et Kay Joyce ont accédé à ce statut en remportant le Senior Mixed Pairs.

Louisville a attiré 6 757 tables, un peu moins que lors de l’édition 2023. Tous les yeux sont maintenant rivés sur le voisin canadien puisque que c’est Toronto qui accueillera les NABC d’été 2024.

Qu’avez-vous pensé de l’article ?

Partagez-nous votre opinion dans la section Commentaire ci-dessous !

5 commentaires

  1. Je ne peux pas me connecter au bridge s
    Sur mon e phone ?
    Je désire faire de l entraînement
    Qu est ce qui se passe
    Mon compte est à jour et mon mot de passe aussi
    Mais je ne peux pas accéder à la rubrique désirée merci d y remedier

Laisser un commentaire