Le concours d’enchères de septembre : les résultats !

Bidding Contest

Sommaire

La réponse des experts
Donne 1 : Choix tactique
Donne 2 : Léger mensonge
Donne 3 : À quel palier ?!
Donne 4 : Bicolore cher et..coûteux !
Donne 5 : L’éternele rengaine
Donne 6 : Petite révision
Les gagnants
Partagez nous votre opinion !

La réponse synthétisée des experts

Concours d'enchères

Donne 1 : Choix tactique

Donne 1

En dehors de Chidiac qui prend le taureau par les cornes : «4♠. Montre théoriquement un gros jeu avec les Cœurs et une mineure, un bicolore puissant 5-5 ou 6-5, rarement 6-6 mais pas 6-4. Cependant, avec ce jeu super élégant, Sud doit assumer ce risque», les autres experts se partagent entre contre et 4♥.

Examinons les arguments des minoritaires qui préfèrent 4♥ :

Hackett : «4♥. Je m’attends à ce qu’ils disent 4♠. Je pourrai alors contrer pour montrer une forte enchère de 4♥. Je préfère cette façon de faire plutôt que de contrer d’abord et de dire 5♥ ensuite.»

Rocafort : «4♥. Un peu simpliste mais le risque d’en rester à 3 Piques contré, qui se trouverait être inadéquat, me paraît supérieur à celui de manquer un chelem, si tant est qu’on puisse le découvrir à bon escient en commençant par contrer.»

T. Bessis : «4♥. En situation compétitive, plus le palier est haut, plus le risque est grand de voir le partenaire transformer un contre d’appel avec des teneurs dans la couleur adverse de plus en plus faibles. Pas question donc pour moi de contrer avec cette main et il ne me reste alors que deux options : intervenir à 4♥, un peu timide, ou intervenir à 4SA, a priori bicolore mineur, mais que je ferai suivre de 5♥ pour montrer un unicolore très puissant… Je préfère me contenter dans un premier temps de 4♥ pour une raison tactique. Au vu de ma chicane à Pique et de la vulnérabilité, l’adversaire va très certainement déclarer 4♠ et je pourrai alors réveiller à 4SA pour montrer le caractère tricolore de ma main. Peut-être ai-je intérêt à emporter le morceau au palier de 5.»

Kerlero : «4♥. Je sais, j’ai trop… Mais j’anticipe qu’Ouest va dire 4♠ au moins neuf fois sur dix. Si mon partenaire contre, mon problème sera d’exprimer mes envies de grand. Sinon, je contrera moi-même pour montrer la courte à Pique et des réserves. Contrer d’abord semble a priori plus juste avec cette bombe mais que ferai-je si ça me revient, comme c’est hautement probable, à 4♠-passe-passe ? Je n’ai nulle envie de chuter 5 Cœurs quand ils perdent peut-être 500 à 4 Piques.»

Et les partisans du contre alors ?

Pacault : «Contre. Je n’ai pas peur de jouer 3 Piques contré car ce contrat chutera à coup sûr et je ne suis même pas sûr de gagner 4 Cœurs. Une main de Nord possible : ♠AD93 ♥5 ♦8653 ♣8642. D’autre part, le contre présente l’avantage d’exprimer une main puissante quand les Cœurs sont nommés (si Nord ne passe pas).»

Kokish : «Contre. Je prends le risque que le partenaire passe de façon à montrer à la fois ma force et un support pour toutes les couleurs. Si Nord dit 5♣ ou 5♦ sur 4♠ adverse, nous pourrions atteindre un chelem en mineure que l’on aurait empaillé en intervenant à 4♥.»

Lévy : «Contre. Je m’attends à une enchère de 4♠ en Ouest. La séquence contre suivi de 5♥ est plus explicite, même si plus unilatérale, que 4♥ suivi de contre sur 4♠. La puissance de mon jeu me permet d’espérer ne pas être en danger au palier de 5 et de déclarer 6♥ si affinités.»

Toffier : «Contre. Beaucoup trop de jeu pour se contenter d’une simple surenchère à 4♥ (on fait le chelem avec rien en face : ♠642 ♥642 ♦A643 ♣D64 et bien d’autres mains encore). Je nommerai donc les Cœurs au tour suivant, sauf si Nord transforme le contre.»

La prudence de Kerlero était une bonne idée sur cette donne où le partenaire détenait ♠V7532 ♥A63 ♦105 ♣1084. De quoi faire 4 Cœurs mais pas 5 ou d’encaisser 300 à 4 Piques contré.

à retenir :
Il n’y a aucune vérité sur ce genre de donnes. Les deux enchères ont leurs avantages et leurs inconvénients exposés précédemment. Il faut être inspiré…

Score de la donne 1

Contre : 100 (9 voix)
4♥: 50 (4 voix)
4♠: 20 (2 voix)

Donne 2 : Léger mensonge

Donne 2

Unanimité des réponses, voilà un phénomène bien rare ! Personne n’a été gêné pour dire 3♦. Tant pis si l’on ne possède pas un vrai fit de trois cartes, un As second, c’est mieux que rien. Surtout, comme vont l’expliquer nos experts, que dire d’autre ?

T. Bessis : «3♦. C’est au tour suivant que ça risque de se compliquer… Peut-être 4SA pour montrer un 5-4-2-2 fort avec un gros honneur à Carreau certainement et une mauvaise tenue à Trèfle sans doute aussi ?»

Saporta : «3♦. L’autre option (4SA) manque singulièrement de souplesse.»

Hackett : «3♦. Autre possibilité, 4SA quantitatif, mais je n’ai même pas d’arrêt à Trèfle ! »

Rocafort : «3♦. Continuons à jouer à cache-cache, en espérant que la lumière jaillisse plus tard (encore que si Nord continue par 3♠…). L’alternative peu emballante serait 4SA mais correspondrait plutôt à une main avec l’As de Carreau repeint en Trèfle.»

Quantin : «3♦. Faute de mieux. Il serait idéal de détenir trois cartes à Carreau pour cette enchère. Avec 18 points, et donc une forte probabilité qu’un chelem va être déclaré, il convient de prendre son temps. Mais surtout, what else ?»

Kokish : «3♦. Enchérir 3♦ va nous faciliter la tâche pour découvrir un fit 5-2 à Pique quand 4 Piques sera la meilleure manche et ne compromet pas nos chances d’arriver au chelem ou à une autre meilleure manche. 3♦ne garantit pas trois cartes.»

à retenir :
Quand vous savez que la séquence ne va pas s’arrêter, préférez une enchère souple, même si elle ne correspond pas tout à fait à votre main, à une enchère plus descriptive mais dévoreuse d’espace.

Score de la donne 2

3♦ : 100 (15 voix)

Donne 3 : À quel palier ?

Donne 3

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.

3 commentaires

  1. J’aimerais bien qu’il y ait un nouveau concours d’enchères en octobre car on voit bien les grandes difficultés rencontrées par les participants, en particulier sur les questions 2 et 5.
    En tant que débutant, mes enchères sont loin d’être à la moyenne. Merci pour les différents commentaires.

Laisser un commentaire