Des raisons irrecevables

Whose fault

La paire Nord-Sud a déclaré un très mauvais contrat. Comme souvent, chacun des deux joueurs pense que son partenaire est responsable de l’accident. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Problème 1

Le constat

Dix levées. Un des deux joueurs a mésestimé ou mal enchéri ses cartes.

Les arguments

Sud : «C’est la seule enchère d’essai sur laquelle je dois dévaluer mon jeu et répondre négativement. L’enchère de 3♣ me demande spécifiquement de regarder mes couvrantes à Trèfle. Avec ta distribution régulière, la seule enchère est 2SA sur laquelle je nomme mes forces si je ne suis pas minimum. Je réponds 3♦ et tu nommes la manche.»

Nord : «J’estime avoir une distribution bicolore. L’enchère de 3♣ est simplement naturelle et serait indiscutable si j’avais eu un singleton à Cœur ou à Carreau et le Roi troisième dans l’autre couleur. Je t’accorde que j’aurais pu dire 2SA, mais je ne suis pas d’accord avec ton enchère de 3♠, plus que pessimiste.»

Le verdict

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de cet article d’Alain Lévy, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

12 commentaires

    • Bonjour
      Pour moi aussi, l’enchère de 4T dans le pb 3 dénie le contrôle Pique. Nord aurait dû dire 3P et Sud, qui a les points et les autres contrôles peut directement poser le BW et Nord répond 5P pour annoncer 2 clefs et la dame d’atout. La conclusion à 7C peut alors se faire. Votre avis ? Mais je ne suis qu’une débutante…

    • Il me semble que le BW d’exclusion nécessite un saut, et se fait au-dessus de 4SA.
      Sinon je m’interroge aussi sur le fait de sauter le contrôle P. Cela simplifie la séquence par la suite, mais à ce moment là on ne le sait pas (?).

  1. Donne 3. Alain Levy répond déjà aux questions sur le choix du contrôle T nommé en premier : “La nomination du contrôle dans la couleur du répondant exprime un contrôle d’honneur, As ou Roi, pas un contrôle de coupe. ”
    Le fait d’adopter les “contrôles modernes” préconisés par l’auteur de l’article permet de commencer les contrôles au palier de notre choix. Dans ce cas il est primordial de dire à Sud que nous avons le R de T ce qui permettra par la suite à Sud de localiser la chicane de N à P.

Laisser un commentaire