Peut mieux faire aux enchères (?)

Article de bridge La question du dimanche soir par Wilfried Libbrecht

Ce dimanche soir, c’est Alice qui me parle d’une donne du Patton de Biarritz. Elle jouait en face de sa partenaire Clothilde. Elle évoque d’abord la séquence d’enchères qu’elle ne trouve pas satisfaisante, bien qu’elle ait conduit au bon contrat gagné par sa partenaire.

Alice était en Nord. Leur séquence :

Alice : «Je suis d’accord avec Clothilde, c’est ennuyeux d’annoncer 3♥ avec quatre petit Cœurs. Je comprends son enchère de 2♥. Mais si Ouest avait passé, je crois que j’aurais passé aussi. Ma partenaire pourrait avoir 0 point.»

Moi : «Oui, tu as raison. D’ailleurs, je trouve qu’elle a fait une autre mauvaise enchère. En réveil, je n’aurais pas dit 3♣ avec le jeu de Sud. C’est une enchère purement compétitive qui pourrait s’effectuer avec 5H et un double fit. J’aurais contré pour montrer que j’étais maximum de ma première enchère.»

Alice : «Oui, c’est vrai qu’elle n’a pas fait des enchères fortes. Mais la présence du double fit m’a donné des ailes. C’est pour ça que j’ai reparlé par 3♦.»

Moi : «As-tu remarqué que, dans cette situation, il y a deux cue-bids disponibles ? Je te propose de jouer que le plus économique, 2♦, est un mini cue-bid qui montre 8-10H alors que le plus cher, 2♠, montre 11H et plus. Sachant que Clothilde possède 8-10H, tu ne te serais pas arrêtée avant la manche.»

Alice : «Oui, c’est vrai, j’aurais imposé la manche et nous aurions retrouvé 4 Cœurs sans problème et sans aide adverse.»

Moi : «Et tu dis qu’elle a bien joué son 4 Cœurs. Comment a-t-elle négocié son contrat ?»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la réponse d’Alice à la question de Wilfried Libbrecht et découvrir la suite de leur conversation, connectez-vous au blog avec un compte Funbridge Premium ou Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

Les commentaires sont fermés.