L’enchère “poubelle” de l’ouvreur en face d’une quatrième couleur forcing
L’objectif de l’auteur est ici de relayer le travail des experts/chercheurs du bridge et de vous donner sa version. Cette fois-ci, Wilfried Libbrecht examine l’enchère “poubelle” de l’ouvreur en face d’une quatrième couleur forcing.
Une des situations possibles :
La quatrième couleur forcing dans cette séquence n’indique rien de particulier, si ce n’est un minimum de 11H. Elle demande à l’ouvreur de donner le renseignement le plus intéressant de sa main. Malheureusement, il arrive que vous n’ayez rien à annoncer que ce soit sur le plan distributionnel, un surplus de force ou encore l’arrêt dans la quatrième couleur. Dans ce cas, vous devez avoir recours à une enchère “poubelle”.
1. Système classique et inconvénients
Le système classique consiste à répéter la couleur d’ouverture pour faire l’enchère “poubelle”. Si cette façon de faire peut être intéressante après une ouverture majeure, elle ne l’est pas après une ouverture mineure. Certains experts se sont rendu compte que les chances de posséder cinq cartes dans la deuxième couleur étaient moins importantes après une ouverture mineure. En revanche, il pouvait être intéressant de décrire une distribution irrégulière avec une longueur dans la couleur d’ouverture. Exemples :
Dans le premier exemple, on voit bien qu’annoncer 3♣ dévore l’espace. Et vous ne pouvez pas savoir, dans le système classique, si l’ouvreur possède quatre Trèfles quelconques ou s’il en détient cinq beaux, voire six ou sept.
Dans le deuxième exemple, c’est moins gênant d’annoncer 2♦ parce que l’enchère est la plus économique. Mais le répondant ne connaît pas davantage la distribution de l’ouvreur quand il redit 2♦. Dans le troisième exemple, si vous annoncez 3♦ “poubelle”, le répondant ne peut fitter ni les Carreaux, ni les Trèfles sans dépasser 3 Sans-Atout.
Dans le quatrième exemple, c’est différent. 2♥ est l’enchère la plus économique, donc il est plus intéressant de la produire. Toutefois, le répondant n’ayant pas de soutien à Cœur, il a sans doute envie de savoir de façon certaine si vous détenez un cinquième Trèfle.
2. Présentation de notre innovation
C’est pour éviter tous les problèmes évoqués ci-dessus que de nombreux experts ont décidé d’utiliser la deuxième couleur de l’ouvreur comme enchère “poubelle” quand l’ouverture est une mineure et que la réponse est effectuée au palier de 1. Cette façon de faire libère plus d’espace la plupart du temps (sauf quand la quatrième couleur est à 2♣). Mais surtout, vous allez découvrir ici qu’elle permet au répondant d’avoir une idée plus précise de la distribution de l’ouvreur et de fitter les mineures avant 3 Sans-Atout. Voici les enchères “poubelle” du système moderne de réponse à la quatrième couleur :
Bien sûr, cela implique qu’on ne peut plus utiliser la répétition de la deuxième couleur pour décrire cinq cartes. Mais vous verrez dans les exemples suivants que cela ne pose pas vraiment de problème.
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite de l’article de Wilfried Libbrecht, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.
Merci . Excellente convention