Open /4 – Les Finales Nationales en DN1, DN4 et Expert 

Un week-end pour des champions 

Le week-end du 12/14 janvier à Saint-Cloud, siège de la Fédération Française de Bridge, la compétition battait son plein. En effet, trois divisions différentes disputaient le titre de champion de France dans sa catégorie pour l’open /4.

4 équipes le vendredi pour la demi-finale en DN1, 2 équipes le samedi et le dimanche pour la finale en DN1, 26 équipes en DN4 et 24 équipes en Expert. Composé de 6 joueurs par équipe, un total de 324 personnes jouaient en même temps. Une sacré gestion.  

Open/4 en DN1

Contrairement aux deux autres divisions, le format de la compétition en DN1 est un peu particulier. Une demi-finale est organisée le vendredi, puis une finale le samedi et le dimanche. Tous ces matchs ont été commentés et diffusés en direct sur la plateforme Twitch

Parmi les demi-finalistes nous retrouvons l’équipe de Pierre Zimmermann face à l’équipe de Pierre Schmidt, avec un score de 134 à 115 VP et l’équipe Philippe Soulet face à l’équipe de Nicolas Lhuissier, avec un score de 160 à 112 VP.  
 
Les équipes de Pierre Zimmermann et de Philippe Soulet se sont rencontrées pour le match ultime.
Le score final fut : équipe Zimmermann 239 VP, équipe Soulet 75 VP.

Ce sont donc Franck Multon, Pierre Zimmermann, Michael Nowosadzki, Michal Klukowski, Piotr Gawrys et Jacek Kalita les grands gagnants de cette compétition.  

Ils n’avaient plus gagné ce titre depuis la saison 2016/2017.   

Une partie de l’équipe Zimmermann : Michael Nowosadski, Michal Klukowski, Jacek Kalita et Piotr Gawrys
(Photo de Agnès Fabre, FFB) 

Les résultats de la DN4 et Expert.

Un doublé pour la médaille d’or avec pour les Pyrénées, les victoires de Dantan en DN4 (126,75 VP) et de Ferry en Expert (129,74 VP).  

L’équipe Dantan (Pyrénées) championne en DN4 : Xavier Dantan, Franck Guerrero,
Manuel Poux, Ludovic Lebouteiller, Clément Sire, Arnaud Cassar.  
(Photo de Agnès Fabre, FFB)

L’équipe Ferry (Pyrénées) championne en Expert open par équipe : Daniel Ferry, Bernard Beziat,
Didier Carral, Robert Petitjeans, Nadine Peyrot et Patrick Peyrot.
(Photo de Agnès Fabre, FFB) 

La Champagne gagne la médaille d’argent avec l’équipe du vice-président de la FFB, Patrick Bogacki en DN4 (117,77 VP) et l’Audour avec l’équipe Tonneau en expert (117,51 VP).  

L’Audour gagne le bronze grâce à l’équipe Verdier en DN4 (109,78 VP) ainsi que Paris avec mon équipe en expert (113,54 VP).  

Zoom sur la médaille de bronze en Expert 

Lors des phases de finale de comité et de finale de ligue, nous avions notre meilleur joueur avec nous: Nayer Ahmed. Notre ami Egyptien jouait en face de Maïssa Farhani Gonçalves. Quant à Hector Brunel, Hugo Caillol et moi-même, nous tournions à trois, ce qui nous laissait un peu de répit. Mais, pour la finale nationale, Nayer n’a pas pu se libérer, ce qui fait que nous avons joué tous les 4, en paire fixe, tout le week-end. Une épreuve full time, pas si simple.

Pourtant, nous avions envie de prouver que malgré son absence, nous étions capables de nous battre pour mériter notre place.    

Premier match

Sur ce premier match, mon partenaire, Hector Brunel et moi-même jouons en Est-Ouest.  

A priori rien d’extraordinaire. Nos adversaires en Nord-Sud jouent le contrat de 3SA. 14 points en face de 14. Cependant, nos partenaires jouent le SA faible. Maïssa à ouvert d’1SA en Nord et Est ne pouvant pas intervenir à 2 montrant les majeurs, est intervenu à 3. Sud a contré d’appel pour les autres couleurs. Maïssa en Nord ayant D1095 de Trèfle, a jugé bon de passer. 3x -5, nous faisant gagner 14 Imp.  

Nous marquons un total de 16,73 VP qui nous hisse directement à la première place. Nous nous doutons que cela pourrait n’être que temporaire, mais nous restons confiant et nous nous accrochons pour la suite.  

Deuxième match

Lors de ce deuxième match malgré une forte concentration, nous performons moins bien  

Mon partenaire relève la main suivante :  

Est, donneur, décide d’ouvrir d’1, sur lequel mon partenaire enchérit 2SA, montrant les Cœurs et les Carreaux. Ouest fait une enchère de contre et Est conclu à 3SA. Cependant avec un beau 6-5 compétitif, mon partenaire décide de mettre 4 et gagne son contrat en ne concédant qu’un Pique, un Cœur et un Carreau

La donne complète :

Nous gagnons 10 Imp’s sur la donne puisque nos partenaires ont annoncé et gagné 4 en Est-Ouest.  

Mais malgré cela, nous ne marquons “que” 16,55 VP, score qui nous classe donc à la troisième place.  

Troisième match

Le match numéro trois, fut un peu plus ardu, car nous commençons à affronter des équipes bien classées c’est-à-dire qui se trouvent à seulement une place en dessous de nous. C’est le principe d’un patton “suisse”.  

Je relève la main suivante :  

Mon adversaire de droite décide d’ouvrir de 3♠. Donc avec ma main en Nord et n’ayant pas de Carreau et l’opposition Pique, je décide sagement de passer. Cependant, l’adversaire après moi, décide de conclure le contrat à 4♠.  

Quand le plateau me revient, je décide de contrer punitivement.  

Mon partenaire avec son 7-4 à bien compris que je ne cherchais pas à faire un contre d’appel, sinon j’aurais contré au premier tour. Il décide lui aussi de sagement passer.  

A notre table nos adversaires jouent 4♠x -3, pendant que de l’autre côté, leurs partenaires jouent 5-3 en Sud.  

La donne complète :

Néanmoins, nous gagnons de peu avec 10,71 VP. Et contre toute attente, ce score nous fait grimper d’une place. Nous sommes donc deuxième. Nous commençons à oser croire à la victoire, car tout reste possible.  

Quatrième match

Cependant, le match numéro quatre fut assez difficile. Nous sommes en fin de journée et avons déjà joué beaucoup de matchs. En réalité, nous ne le savions pas, mais nous jouons contre l’équipe qui va finalement gagner cette épreuve.  

Je me retrouve en Ouest avec la main suivante :  

Les enchères vont :

Le mort :

L’adversaire joue donc le bon contrat de 2♠ en Nord-Sud. Mon partenaire a entamé son singleton Coeur. Le déclarant a pris de l’As et a joué Pique que j’ai pris de l’As. J’ai rejoué directement Cœur que mon partenaire coupa. Il  joue le Roi de Pique puis son Roi de Trèfle et Trèfle pour mon As. Malheureusement, j’aurais du comprendre et rejouer Carreau pour mon partenaire mais espérant encore une coupe, j’ai rejoué Coeur. Pourtant, lorsqu’il a tiré son Roi de Pique, il m’a clairement indiqué qu’il ne pouvait plus couper et que je devais jouer Carreau pour traverser le déclarant. Je n’ai pas été assez attentive.

Heureusement le déclarant ne peut défausser qu’un seul Carreau de sa main sur les Cœurs restants du mort. Nous assurons donc quand même la chute.  

La donne complète :

De l’autre côté, nous ne savons pas comment, mais nos adversaires jouent le contrat de 4 en Est-Ouest, contré -3, ce qui nous fait marquer 14 imp sur la donne

Néanmoins, nous n’engrangeons que 7,99 VP et descendons à la troisième place. Nous rentrons fatigués de cette journée. Mais nous nous promettons de revenir le lendemain, encore plus déterminés que jamais.  

Cinquième match

Nouvelle journée, nouveaux défis. Nous sommes prêts à ré-attaquer cette compétition et à la gagner, plus que jamais.  

La seule donne où nous avons marqué des points fut celle ci où nos adversaires à notre table jouent le contrat de 1SA+1 par Sud, tandis que nos partenaires font 3SA = en Nord ! Bravo à eux!  

Étant à l’entame et connaissant les Piques de mon partenaire qu’il a pu annoncer, j’entame l’As de Pique pour débloquer les Piques. Je décide ensuite de rejouer le 8 de Cœur, et le déclarant place petit du mort, ce qui fait que mon partenaire fait sa Dame de Cœur. Ensuite il décide de rejouer le 9 de Trèfle, ce qui me permet de bonifier mes Trèfles. Merci à lui.  
Ce qui nous permet de faire 5 levées : 2 Pique, 2 Cœurs et un Trèfle.

La donne complète :

Nous marquons un total de seulement 7,10 VP, notre score le plus mauvais de tout le week-end et descendons à la 6ème place. Nous sommes hors du podium, ce qui nous affecte énormément.  

Sixième match

Après ces deux défaites, nous faisons une petite réunion d’équipe et décidons qu’il est vraiment temps de se reprendre en main. Nous décidons donc de donner le tout pour le tout.  

Voici une donne particulièrement intéressante :  

Je suis assise en Ouest et je décide d’ouvrir d’1♣, l’adversaire dit 1 et mon partenaire fait l’enchère de X qui montre 4 ou 5 Cœurs. Je décide de répondre 1 qui montre exactement trois cartes à cœur.  

Ensuite, sur ce genre de séquence nous avons décidé de garder la convention du double deux. Ce qui fait qu’il peut dire 2 qui montre une main Forcing de manche, sur laquelle Sud décide de contrer. Je me dois quand même de montrer mes Trèfles c’est pourquoi je décide de dire 3♣. Mon partenaire dit 3, car il demande réellement si j’ai l’arrêt . Avec la Dxx je décide de conclure à 3SA.  

Les enchères :

Voilà qui nous vaut un 3SA +1, alors qu’à 5♣ nous allions perdre 2 et 1, ce qui s’est passé à l’autre table.  

C’est ainsi que nous marquons le score de 16,73 VP, content de notre résultat, nous sommes enfin reboostés pour la suite. Malgré tout, nous ne décollons pas de la troisième place.

Septième match

Avant-dernier match du week-end. Nous jouons tranquillement après notre pause du midi.  

Voici une donne où malgré une mauvaise enchère de ma part, nous avons eu beaucoup de chance. 

Les enchères :  

La donne complète :

L’adversaire joue un 6♠ contre un chelem fantôme chez nous en mineures. Car à 6 nous perdions 1♠ et 1 (et peut-être un autre Cœur -coupé- s’ils trouvent la bonne entame). 

Nous marquons le score de 16,91 VP et reprenons la seconde place du classement. Nous sommes à 103,12 VP et les premiers à 111,45 VP.

Nous croyons à notre médaille d’argent, plus que jamais, car nous sommes réaliste, nous n’atteindrons pas la première place. Ils ont trop d’avance.   

Huitième match

Dernier match, dernières données. A ce stade, être à la 2ème place est encore possible.  

Nous perdons un coup de 10 sur une donne malheureuse où nos partenaires jouent le contrat de 3♠ +1, tandis que nos adversaires jouent 4♠ qui miraculeusement gagne.  Ensuite nos adversaires s’arrêtent au contrat de 3+2, en trouvant la Dame de Carreau sèche chez moi, là où nos partenaires jouent le bon contrat de 5, mais ils n’ont pas trouvé cette Dame d’atout.  

Ce qui fait que nous perdons le match en marquant malgré tout 8,30 VP. Nous sommes inquiets à l’idée d’être peut-être sortis du podium.  

Mais heureusement, nous sommes toujours dessus. Ouf.  

Un rien déçu d’être à  la troisième place, nous sommes cependant fiers d’y être arrivés à 4.  

Notre équipe, médaille de bronze : Hector Brunel, Eloïse Lafourcade, Maïssa Farhani Golçalves et Hugo Caillol.
(Photo de Agnès Fabre, FFB)

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez-nous votre opinion dans la section Commentaire ci-dessous !

15 commentaires

  1. Bonjour et bravo pour votre médaille
    Je ne suis que 3eme série et ai refait avec attention les donnes jouées
    La donne 4 me pose problème car je crois que les mains nord sud ont été interverties
    Si c’est sud qui joue je ne vois pas comment est peut entamer de son singleton cœur

  2. Je ne suis pas à votre niveau et je ne comprends pas certaine enchère comme celle de Nord (4 pts) dans le 6ième match. On apprend, c’est ce qui importe. Le déroulement du match 1 est assez impressionnant. Bravo pour votre belle performance.

Laisser un commentaire