Jamais à “courte” d’idée

Jamais à "courte" d'idée

Une des situations :

1- Les inconvénients et les avantages de la rectification fittée

Certains joueurs rechignent encore à intégrer dans leur arsenal la rectification fittée sur l’ouverture de 2SA. Ceci vient du fait qu’ils ne veulent pas jouer 3 Sans-Atout avec 20-23H dans la ligne. Je ne le souhaite pas non plus. Mais pour éviter de jouer 3 Sans-Atout, il suffit de ne pas faire de Texas avec cinq cartes en majeure et de 0 à 3H. Mes détracteurs me répondront qu’en passant sur l’ouverture de 2SA avec une majeure cinquième, on peut manquer un fit majeur alors que 3 Cœurs ou 3 Piques serait sans doute un meilleur contrat que 2 Sans-Atout. Je peux leur répondre deux choses concernant cet argument.

La première est qu’en moyenne le répondant détient 6 points. Il est assez rare qu’il ne possède qu’entre 0 et 3H. On ne peut donc pas construire un système pour les mains de 0 à 3H. La deuxième chose est que vous n’avez aucune certitude que le contrat de 3 Cœurs ou 3 Piques en 5-2 serait meilleur que le contrat de 2 Sans-Atout. L’ouvreur de 2SA pourrait avoir une mineure sixième lui permettant de gagner 2 Sans-Atout mais pas 3 Cœurs ou 3 Piques. En ce qui concerne les avantages, le premier est évident. Si vous apprenez tout de suite le fit, il est plus facile d’évaluer votre main et donc d’envisager le contrat final.

Que faites-vous si vous possédez une majeure cinquième, un singleton et 10H si votre partenaire rectifie votre Texas de façon obligatoire ? Vous ne pouvez pas bien juger votre main. Et s’il annonce 4♣, est-ce un contrôle ou une couleur pour essayer de trouver un fit ? Et s’il annonce 4SA ultérieurement, est-ce un Blackwood à Trèfle ou dans la majeure ? Vous le voyez, pour résoudre le problème des mains de 0 à 3H, vous en créez plein d’autres.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour lire la suite de ce cours de Wilfried Libbrecht, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

Laisser un commentaire