Concours d’enchères de mai : les résultats !

Bidding Contest

Sommaire

Réponses des experts
Donne 1 : Des carreaux ou des sans-atout ?
Donne 2 : À la recherche du contrôle manquant
Donne 3 : Le grand saut
Donne 4 : Inextricable
Donne 5 : Même pas peur
Donne 6 : Cœur troué
Gagnants
Partagez votre avis

La réponse synthétisée des experts

Réponse des experts

Donne 1 : Des carreaux ou des sans-atout ?

Donne 1

Comme le montrent les réponses du jury, le soutien mineur inversé continue sa lente progression au sein de l’élite et notamment parmi nos jeunes vedettes.

Lorenzini et Thomas Bessis : «2♦. Avec le soutien mineur inversé, on est protégé par le passe d’entrée et on peut utiliser l’enchère de 2♦ afin de montrer 10-11H et un soutien cinquième à Carreau. 3♣ (fit propositionnel à Carreau) montrerait une main plus irrégulière.» Ils sont soutenus par des “anciens” qui ne manquent pas d’humour et adeptes depuis fort longtemps de ce système, comme Rocafort : «2♦. J’ai l’habitude : à chaque fois, il y a une donne publicitaire pour le SMI. On en est débarrassé, on peut passer aux suivantes qui seront peut-être plus complexes» et Chidiac : «2♦. Soutien mineur inversé exprimant, après avoir passé, un jeu fitté à Carreau de 10+-11H. Je me demande comment on fait si on ne joue pas le SMI !» La main a semblé trop faible à beaucoup d’experts pour s’emballer. Seuls deux ont opté pour l’enchère de 3♦ et trois d’entre eux ont choisi 2SA, dont Pacault qui justifie ainsi son choix : «2SA. Mon ouverture en “Carreau jouable” implique des Carreaux solides chez l’ouvreur (si la main est balancée) et valorise la main de Sud. Je choisis 2SA de préférence à 3♦, d’une part en raison des arrêts, d’autre part parce que 3♦, sans être un barrage, provient plus généralement d’une main de 8-9H avec plus de distribution.» La majorité a cependant opté pour une enchère plus raisonnable de 1SA.

Trois arguments reviennent en boucle dans les commentaires : les Carreaux sont laids. Jill Meyers : «1SA. J’hésite entre 1SA et un soutien limite à Carreau mais mes Carreaux sont trop moches, donc je choisis 1SA.» Les honneurs sont dispersés. Le Club de Hyères : «1SA. Main à honneurs isolés, ne mérite pas que l’on dise 2SA» fait la même analyse que Quantin et Saporta : «1SA. Avec trois honneurs extérieurs aux Carreaux dans les trois autres couleurs, cette réponse est meilleure qu’un saut encourageant à 3♦.» Le jeu est trop régulier. Chemla : «1SA. Peut-être légèrement sous-enchérie, c’est tout de même l’enchère la moins éloignée de la main.»

À retenir : Discutez bien de toutes vos formes de fit mineur avant ou après passe d’entrée. Sans perdre de vue, bien sûr, que la manche mineure est… 3 Sans-Atout !!

Cotation donne 1

1SA : 100 (10 voix)
2♦ : 50 (5 voix)
2SA : 30 (3 voix)
3♦ : 20 (2 voix)
2♣ : 10 (1 voix)

Donne 2 : À la recherche du contrôle manquant

Donne 2
(*) Espoir de chelem à Pique.

Le premier débat consiste à savoir ce que signifie l’enchère de 3♠ sur 3♥. Rien à signaler, de bons atouts, pas de contrôle Trèfle, un jeu maxi, encourageant ? Pour la plupart, il s’agit d’une enchère positive avec de bons atouts, ce qui explique que la majorité ne se résigne pas à se contenter de 4♠. Mais les tactiques choisies diffèrent pour tous ceux qui dépassent le palier de la manche. Commençons par les “techniciens” qui optent pour 5♠, enchère signifiant : «Partenaire, as-tu le contrôle à Cœur ? Si oui, déclare le chelem.»

Lorenzini : «5♠. La réponse de 3♠ de mon partenaire confirme une qualité d’atout appréciable (3SA, sinon, pour montrer de mauvais atouts). Rassuré sur ce point, il est clair que l’enchère de 4♠ serait insuffisante en raison de la détention de trois cartes clés et d’une source de levées à Trèfle. J’aurais donc dit 5♠, une enchère qui demande à mon partenaire de nommer le chelem avec le contrôle à Cœur.»

Dans le même ordre d’idées, l’enchère qui a obtenu la meilleure note est 5♣. Elle montre aussi le manque de contrôle à Cœur mais insiste sur la couleur secondaire, ce qui pourrait peut-être amener à la déclaration du grand chelem, qui sait ?

Combescure : «5♣. Je pense ne pas être assez fort pour imposer le chelem (5♠) avec le contrôle à Cœur en Nord (notamment des atouts trop médiocres) et trop fort pour me contenter de 4♠. 5♣ devrait montrer l’absence de contrôle à Cœur et le désir de jouer le chelem sans l’imposer, avec vraisemblablement des beaux Trèfles (on n’a pas annoncé 5♦).»

Troisième option enfin, l’enchère de 5♦ pour réclamer, là encore, un contrôle à Cœur manquant. Chemla : «5♦. 3♠ puis 4♦ sont un double encouragement. Quoique, avec les deux contrôles rouges, on pourrait s’étonner que Nord n’ait pas posé le Blackwood. Il n’a peut-être qu’un seul As.» Adad : «5♦. Ça n’est peut-être pas l’enchère idéale pour trouver 7 Piques mais ça assure d’éviter de jouer 6 Piques avec As-Roi de Cœur à perdre (j’ai admis que 3♠ agréait l’espoir de chelem et montrait de beaux atouts que 3SA aurait déniés).»

Dernier choix enfin, celui de Bessis, convaincu lui aussi de trouver une bonne main chez l’ouvreur : «4SA. Comme si l’absence d’un contrôle pouvait m’empêcher de poser le Blackwood… Lorsque je possède le Roi d’atout, As-Roi de Trèfle et l’As de Carreau et que mon partenaire montre un signe d’encouragement, il est quasiment impossible qu’il n’ait pas le contrôle à Cœur… À ce stade, je préfère vérifier la présence d’un nombre de clés suffisant et, notamment, de la Dame d’atout plutôt que celle du contrôle à Cœur.» Plus pragmatique que technique mais il est toujours délicat de choisir entre une enchère à l’emporte-pièce qui peut aboutir à un résultat ridicule et une enchère technique qui décrit trop son jeu à l’adversaire…

Cinq experts sur vingt-et-un ont cependant fait preuve d’un surprenant pessimisme, dont Thuillez plutôt optimiste d’habitude : «4♠. Il pourrait manquer As-Roi de Cœur et Dame-Valet de Pique et nous serions en danger au palier de 5.» Il est vrai qu’avec un minimum de 30 points dans la ligne, ce ne serait quand même pas de chance que les 10 points manquants soient exactement ceux-là ! De même, Kokish souligne que l’on pourrait être en danger au palier de 5 en face de : ♠AV63 ♥DV6 ♦RDV4 ♣D3.

À retenir : L’enchère technique de 3♥ dans cette séquence est certes esthétique mais, si vous ne discutez pas la signification de la suite des enchères, elle vous sera fort peu utile.

Cotation donne 2

5♣ : 100 (8 voix)
5♠ : 80 (3 voix)
4♠ : 60 (5 voix)
5♦ : 50 (4 voix)
4SA : 10 (1 voix)

Donne 3 : Le grand saut

Donne 3
(*) Faible, six cartes.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium ou Premium+.

22 commentaires

    • Bonjour balou13, voici votre classement :
      Vous êtes 214 sur 1698 participants. Vous avez obtenu un score de 365 points au total.

      En détails :
      À la première donne vous avez joué 1SA, ce qui vous a rapporté 100 points.
      À la deuxième donne vous avez joué 5♠, ce qui vous a rapporté 80 points.
      À la troisième donne vous avez joué 3SA, ce qui vous a rapporté 70 points.
      À la quatrième donne vous avez joué 3♠, ce qui vous a rapporté 70 points.
      À la cinquième donne vous avez joué 4♦, ce qui vous a rapporté 5 points.
      À la sixième donne vous avez joué 4♦, ce qui vous a rapporté 40 points.

      Belle journée à vous,

      Margot – L’équipe Funbridge

    • Bonjour Tinafleur78, voici votre classement :
      Vous êtes 279 sur 1698 participants. Vous avez obtenu un score de 345 points au total.

      En détails :
      À la première donne vous avez joué 1SA, ce qui vous a rapporté 100 points.
      À la deuxième donne vous avez joué 4SA, ce qui vous a rapporté 10 points.
      À la troisième donne vous avez joué Passe, ce qui vous a rapporté 100 points.
      À la quatrième donne vous avez joué 3♦, ce qui vous a rapporté 50 points.
      À la cinquième donne vous avez joué 2♦, ce qui vous a rapporté 5 points.
      À la sixième donne vous avez joué 3♠, ce qui vous a rapporté 80 points.

      Belle journée à vous,

      Margot – L’équipe Funbridge

    • Bonjour Ro33, votre classement et vos enchères sont visibles en cliquant sur le bouton “Voir le classement final”. N’hésitez pas à nous recontacter si vous rencontrez à nouveau un problème,

      Margot – L’équipe Funbridge

    • Bonjour je ne retrouve pas votre pseudo dans le classement final, vous souvenez-vous du pseudo renseigné lors de votre participation ?

      Bonne journée,

      Margot- L’équipe Funbridge

    • Bonjour Domfrancou, voici votre classement :
      Vous êtes 279 sur 1698 participants. Vous avez obtenu un score de 345 points au total.

      En détails :
      À la première donne vous avez joué 2♦, ce qui vous a rapporté 50 points.
      À la deuxième donne vous avez joué 4♠, ce qui vous a rapporté 60 points.
      À la troisième donne vous avez joué Passe, ce qui vous a rapporté 100 points.
      À la quatrième donne vous avez joué Contre, ce qui vous a rapporté 50 points.
      À la cinquième donne vous avez joué 2♦, ce qui vous a rapporté 5 points.
      À la sixième donne vous avez joué 3♠, ce qui vous a rapporté 80 points.

      Belle journée à vous,

      Margot – L’équipe Funbridge

    • Bonjour Marilauf, vous souvenez-vous du Pseudo que vous avez renseigné lors de votre participation ? Malheureusement le pseudo “Marilauf” n’est pas dans le classement général.

      Bonne journée à vous,

      Margot – L’équipe Funbridge

  1. C’est la 1ère fois que je finis 1er au classement, alors que j’ai trouvé ce concours plutôt difficile (certes, les autres le sont aussi, mais j’ai eu du mal pour celui-là).
    J’observe que j’ai enchéri comme François Combescure … Ma foi, c’est pas si mal !

    • Bonjour CathG5, je vous inscris ci-dessous votre classement :
      Vous êtes 1074 sur 1698 participants. Vous avez obtenu un score de 205 points au total.

      En détails :
      À la première donne vous avez joué 2♦, ce qui vous a rapporté 50 points.
      À la deuxième donne vous avez joué 6♠, ce qui vous a rapporté 0 points.
      À la troisième donne vous avez joué Passe, ce qui vous a rapporté 100 points.
      À la quatrième donne vous avez joué 3♦, ce qui vous a rapporté 50 points.
      À la cinquième donne vous avez joué 2♦, ce qui vous a rapporté 5 points.
      À la sixième donne vous avez joué 3♦, ce qui vous a rapporté 0 points.

      Belle journée à vous,

      Margot – L’équipe Funbridge

Laisser un commentaire