Le concours d’enchères de mai : les résultats !

Sommaire

La réponse des experts
Donne 1 : Le mépris
Donne 2 : Question de convention
Donne 3 : Prometteur mais…
Donne 4 : Prometteur mais… (Bis)
Donne 5 : Contre très extensible
Donne 6 : La barre au bon niveau
Les gagnants

La réponse des experts

Réponses des experts

Donne 1 : Le mépris

Faut-il traiter par le mépris ces quatre petits Piques comme le pensent la majorité des experts ? Pacault, Lévy, Harari, Thuillez, Jill Meyers, Duguet et Toffier : «3♦. Plus proche des cartes, les Trèfles pourront servir à défausser des Piques, on fera suivre de 4♠ sur 3SA.»

Tignel nous résume tout cela : «3♦. Le bicolore à saut à 2♠ est une horreur : d’une part, il ne garantit pas quatre cartes à Pique (mais cinq sont possibles !) ; d’autre part, le répondant est censé donner le fit à 3♠, quelle que soit sa force (pour laisser la place à l’ouvreur d’annoncer 3SA s’il n’a pas quatre cartes). Face à ces doutes, je préfère annoncer une couleur sixième et autonome que donner un fit incertain et d’une qualité médiocre. Cela dit, même si j’étais sûr du fit à Pique et même si 3♠ montrait un espoir de chelem, je choisirais malgré tout l’enchère de 3♦ : jouer 6 Carreaux (même en 6-1) permet éventuellement de protéger le Roi de Cœur à l’entame et, surtout, de défausser les Piques perdants sur les Trèfles lorsque Nord n’a pas les Piques maîtres.»

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite des réponses des experts, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

3 commentaires

  1. il y a 43 pages de noms de participants: je ne peux pas croire que vos informaticiens qui sont -j’en suis sûr- extrêmement compétents ne sont pas en mesure de communiquer d’emblée la place de chaque joueur.
    Merci

Laisser un commentaire