Les soutiens majeurs après un contre d’appel

Major Suit Raise

Dans le bridge moderne, le soutien majeur au niveau de 2 après contre a été coupé en deux : la partie haute de la zone s’exprime désormais en Texas, la partie basse naturellement. Avec le Mixed raise, l’enchère de 2SA et les rencontres, le camp fitté dispose désormais d’une large palette de couleurs pour dessiner les meilleurs contrats !

1. Préambule

Un contre d’appel a pour objectif de découvrir un soutien et d’initier une situation compétitive. Après l’ouverture de 1♥ ou 1♠, le camp de l’ouvreur a une longueur d’avance si le répondant dispose d’un soutien. Multiplier avec précision l’expression de ce soutien va confirmer cet avantage. Dans les zones où les forces sont a priori équilibrées, autour de la fameuse zone 17-23H, les enchères vont nommer en priorité le nombre d’atouts en accord avec la loi des levées totales. En parallèle, une place importante est réservée aux jeux avec une certitude ou des ambitions de manche. Avec une première conséquence qui va bouleverser le paysage des enchères après contre d’appel : le surcontre dénie un soutien.

2. Le tableau du système

Donne 1
Donne 2
Donne 3
Donne 4
Donne 5
Donne 6
Donne 7
Donne 8
Donne 9
Donne 10
Donne 11
Donne 12
Donne 13
Donne 14

Deux enchères pour un soutien
Après le départ 1M-contre, le soutien à 2M montre un soutien faible, 5-7DH, mais pas très faible (vous avez le droit de passer, ce n’est pas un crime !). Pour montrer le maximum de la zone du soutien simple, faites un Texas (2♦ pour le soutien de l’ouverture de 1♥, 2♥ pour celui de l’ouverture de 1♠).

3. Détails de chaque séquence

1/1♥-contre-2♦ et 1♠-contre-2♥

Pour mémoire, considérez que le soutien a été exprimé par le biais d’un Texas, 2♦ Texas Cœur et 2♥ Texas Pique. C’est le nouveau point fort du système. C’est l’expression d’une enchère positive qui navigue dans deux zones :

  • Une zone fréquente, 8-10DH, avec trois ou quatre atouts, la zone haute de l’ancienne expression naturelle du soutien au palier de 2. Exemple :

♠ R 10 5
♥ A 7 5
♦ D 9 6 5 3
♣ 7 4

Indifféremment 1♥-contre-2♦ ou 1♠-contre-2♥.

  • Une zone inhabituelle, 15+DH, au-dessus du soutien limite (11-14DH) exprimé par l’enchère de 2SA. Exemples :
Enchères

Attitude de l’ouvreur. Il réagit en face de la zone 8-10DH.

Enchères

Ouverture banale.

Enchères

Barrage.

Enchères

Enchère d’essai (2♠, 2SA, 3♣ ou 3♦).

Conclusion.

Deuxième enchère du répondant dans la zone 15+DH.

Une règle simple à retenir. Toute nouvelle enchère sur la rectification du Texas au palier de 2 est forcing de manche.

Le répondit dit :

  • 2SA avec trois atouts, plus ou moins régulier.
  • 3♥ ou 3♠ avec quatre atouts, plus ou moins régulier.
  • Une nouvelle couleur avec belle couleur cinquième.
  • 4♥ ou 4♠, quand il n’y a plus d’espoir de chelem après le retour à 2♥ ou 2♠.

Crescendo
Avec un jeu faible et quatre atouts, barrez au niveau de 3. Avec 8-10 DH et quatre atouts, utilisez le Mixed raise (1♥-contre-2♠ et 1♠-contre-3♥). Dans la zone 11-14DH, répondez 2SA (avec trois ou quatre atouts). Dans la zone encore supérieure (15+DH), soutenez en Texas (comme si vous aviez un gros soutien simple) puis, sur la rectification au niveau de 2 de l’ouvreur, reparlez afin de dévoiler en deux temps votre puissant soutien.

2/ 1♥-contre-2♥ et 1♠-contre-2♠

Exprime un soutien faible, 5-7DH, mais reste une enchère utile.

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour lire la suite de l’article d’Alain Lévy, veuillez-vous connecter avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

2 commentaires

Laisser un commentaire