Bridge : peut mieux faire !
Le défi que vous lance votre jeu favori est sans fin et chaque nouvelle donne s’accompagne d’un vaste éventail de problèmes à résoudre. Pour apprendre différemment et progresser, voici huit pistes à explorer en guise de “devoirs”.
1) Inscrivez-vous dans un club
Si vous souhaitez vous améliorer au bridge, la première chose à faire devrait être de rejoindre un club (si ce n’est pas déjà fait).
Il en existe certainement un dans votre région, garant d’un accueil chaleureux. Si vous n’avez pas de partenaire régulier, vous pourrez en trouver un sur place et, dans les clubs, il y a souvent des “jokers” qui sont là pour jouer avec les joueurs se rendant seuls à des tournois de régularité. Votre jeu est susceptible de s’améliorer avec une pratique régulière et l’élément social ne doit pas être sous-estimé.
Dans les clubs français, en devenant membre, vous deviendrez automatiquement membre de la Fédération Française de Bridge. Cela vous conférera un certain nombre d’avantages, y compris la possibilité de jouer dans un large éventail de tournois et de gagner des points d’expert (PE) et des points de performance (PP), qui vous aideront à mesurer vos progrès.
2) Utilisez votre cerveau
Le bridge est un jeu truffé de règles et de maximes – huit toujours, neuf jamais ; en troisième on joue la plus forte ; honneur sur honneur – et ainsi de suite.
Bien que celles-ci puissent parfois être utiles, elles ne remplacent pas le fait de réfléchir. Essayez d’assimiler les informations des enchères au fur et à mesure qu’elles se déroulent. Un joueur qui ouvre de 1♥️ puis redemande à 2♣️ devrait avoir au moins cinq Cœurs et quatre Trèfles, lui laissant un maximum de quatre cartes dans les Piques et les Carreaux. De la même façon, si votre partenaire entame d’une petite carte dans une couleur, vous saurez qu’il n’a pas de séquence forte comme Roi-Dame-Valet.
3) Concentrez-vous
À Londres comme à Paris, si vous voulez conduire un taxi, vous devez passer un examen pour montrer que vous pouvez localiser n’importe quelle rue de la ville.
Cette tâche gigantesque est appelée la “connaissance” et peut prendre de trois à quatre ans d’études. Devenir un bon joueur de bridge demande également beaucoup d’efforts. Le légendaire champion du monde Benito Garozzo joue depuis plus de soixante-dix ans et prétend qu’il apprend toujours quelque chose de nouveau chaque jour !
Devenir un bon joueur signifie acquérir la capacité de penser aux 52 cartes et pas seulement à celles de votre propre main. Vous pouvez devenir bon sans vous embêter, mais pour faire de réels progrès, le travail est incontournable. Pas besoin d’être un génie ! Les enchères et le début du coup vous aideront fréquemment à établir la distribution des cartes autour de la table. Parfois, ce calcul sera plus facile pour les défenseurs que pour le déclarant. Aucune compétence particulière n’est requise pour ce faire, mais l’effort accompli donne après donne est considérable.
Même les plus grands champions ont du mal à maintenir leur concentration et c’est lors d’une baisse de concentration que les erreurs sont susceptibles de se produire. Terence Reese a dit que le pourcentage de joueurs qui pouvaient compter était d’un sur mille.
Dans The Mammoth Book of Bridge, j’ai suggéré que le pourcentage de joueurs qui peut compter et se concentrer est peut-être d’un sur dix mille.
4) Les conventions
La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+
Pour lire la suite de l'article, vous devez être abonné à l'offre Premium+.
Je vous suis entièrement et vous remercie beaucoup pour vos commentaire ! Il faut s’y mettre vraiment pour s’améliorer au bridge …! Je possède 2 des livres que vous recommander et je vais m’y plonger à nouveau ! Merci encore !
Excusez mes fautes, j’ai écrit trop vite !