Festival de Porto-Vecchio 2024 

Du 18 au 23 mai 2024 a eu lieu le festival de Porto-Vecchio en Corse. 

Ce tournoi était composé de trois épreuves, j’ai participé aux 2 premières et j’ai eu la chance de les jouer avec mon père : Jean-Pierre Lafourcade

A savoir l’open du 18 au 19 mai et le mixte du 20 au 21, le patton quant à lui s’est déroulé les 22 au 23 mai. 

Mes parents, mon copain et moi, nous nous sommes rendus au festival et avons passé une petite semaine de vacances en Corse.

Jean-Pierre Lafourcade, Olga Pletser et Arnaud Neulat (jouant ensemble) et moi.

Nous jouions au centre communal de Cala Rossa à Lecci. 

Un grand chelem. 

Lors de cette première séance avec mon père, nous sommes les seuls de la salle à avoir déclaré ce grand chelem. 

Je me retrouve avec la main suivante : 

En tant que donneur je décide d’ouvrir d’1, sur quoi mon partenaire répond 1♠. Ne voulant pas négliger mes trèfles je me contente de glisser un petit 2♣. Heureusement la donne ne s’arrête pas là, mon partenaire met 2 pour faire une quatrième couleur forcing. Je ne voulais pas répéter mes cœurs au palier de 2, estimant, probablement à tort, ma main en seconde zone, j’ai décidé de sauter au palier de 3 directement. Il m’a ensuite répondu 4SA, me demandant mes As, je lui ai dit que j’en avais 2 et là, il a pris la décision de clôturer à 7SA. 

Les enchères : 

Maintenant regardons la donne complète pour voir comment  gagner ce contrat : 

Nous pouvons nous apercevoir que nous avons : 5 levés Piques, 2 levées Coeurs, 3 levées Carreaux et une levée Trèfle, ce qui nous fait un total de 11 levées. Nous avons besoin de 2 levées supplémentaires pour gagner notre contrat. Les perspectives sont assez minces mais la qualité des Trèfles permet d’envisager une double impasse. Dame-Valet de Coeurs secs feraient aussi l’affaire. La Dame de Carreau fait la levée, déblocage de la Dame de Pique et Carreau pour l’As (notant au passage la chute du 9 de Carreau. 3 fois Pique (défausse des Coeurs du mort) et d’un Trèfle en Nord. A ce stade, Ouest se décida à jouer un double-squeeze : Trèfle / Coeur sur Nord et Carreau / Coeur sur Sud. Impasse Trèfle (ouf) puis l’As de Trèfle, Roi de Coeur et les deux Piques. Nord garde habilement le Roi de Trèfle mais Sud doit soit se départir d’un Cœur soit d’un Carreau (ce qu’il fit). Quand mon père joua le 2 de Carreau à la 12ème levée, j’ai bien cru que l’on allait chuter mais miracle, il était maître.

Faire le bon choix. 

Les enchères : 

Qu’auriez-vous dit à ma place avec la main de Sud ?

Vous avez le choix entre 4♠ et 3SA. Voulant faire jouer mon partenaire, j’ai dit 4♠. Très mauvaise décision. En effet, ma main avec les deux petits mariages rouges derrière les points d’Est et une couleur Trèfle affranchissable et vraisemblablement un mauvais partage des Piques (contre d’Est après passe) aurait dû me pousser à annoncer 3SA. 11 levées à SA et 9 à Pique.

Nous finissons 8ème de cette séance avec un total de 57,44%.

Une petite photo avec Marcello Dadon

Deuxième journée de l’open

Le matin nous profitons pour visiter les alentours, étant donné que nous jouons seulement l’après-midi. Nous flânons dans la jolie ville de Bonifacio où nous mangeons une glace rafraîchissante. Puis nous nous rendons au festival de bridge un peu avant 16h pour y jouer les deux dernières séances, de 14 donnes, de l’open. 

Sur le podium nous retrouvons 

  1. Michel Bessis et Christophe Oursel
  2. Jean Le Poder et Henri Perez
  3. Marc Mus et Olivier Bessis

Nous avons aussi visité la ville de Porto-Vecchio, ville toute proche du club et assisté le dimanche à leur célèbre course annuelle de caisse à savon, le fameux “Carruleddu”.

Le mixte

Le mixte s’est également déroulé sur 2 jours avec deux séances de 14 donnes chaque fois.

Première table contre Monique GRANDCLAUDE et Jean Michel BRANCA

Gagner une manche tendue

Il était indispensable que nos deux paires se rencontrent et Arnaud fût un des très rares joueurs à gagner cette manche.

 Les enchères :

Vous prenez l’entame du 8 de Carreau. Connaissant tous les points restants en Sud, jouez le Roi de Trèfle. Retour Carreau pour le Roi et …  Dame de Coeur. Sud prend et rejoue Coeur pour votre 10. Petit Pique pour le 10 puis As de Pique, Dame de Trèfle pour la défausse d’un Carreau et Pique vers la Dame. Sud prend rejoue Coeur. La Dame de Pique va se charger de votre perdante Carreau et la coupe du dernier Carreau va constituer votre 10ème levée. Il existe de nombreuses variantes gagnantes suivant l’entame et le défense de Sud. Arnaud Neulat et Olga Pletser profiteront de cette donne pour s’adjuger la séance avec 67,05%. Bravo à eux deux !

Un chelem qui rapporte !

Les enchères :  

L’enchère de 4(1) montre 4 atouts et tous les contrôles. Ouest fait preuve d’un bon jugement en posant le Blackwood et en concluant au chelem quand il apprend la présence de 4 clés en Est. Le jeu de la carte ne présente aucun problème. Curieusement, cette donne nous rapporta une excellente note.

Sur le podium nous retrouvons: 

  1. Gert Jan Paulissen et Severine Paulissen
  2. Jacques Rothier et Marie Pierre Seutet
  3. Jean Le Poder et Nicole Curetti 

Et pour finir, un petit lunch au bord de l’eau, idyllique.

Qu’avez-vous pensé de cet article d’Eloïse Lafourcade ?

Partagez votre avis en section commentaires de cet article !

26 commentaires

Laisser un commentaire