Analyse de donne par Christophe Grosset pour le magazine de l’EBU (février 2019)

Christophe Grosset est l’auteur d’une rubrique dans le magazine de l’English Bridge Union, la fédération anglaise de bridge, dans laquelle il nous livre une donne de bridge analysée, jouée sur Funbridge. Retrouvez son dernier article ci-dessous paru dans l’édition de janvier 2019.

Donne de bridge analysée par Christophe Grosset

Découvrez le logiciel GOTO Bridge 19 conçu par l’équipe Funbridge !

Le logiciel de bridge GOTO Bridge a été créé en 1994 par des passionnés de bridge qui sont maintenant derrière l’application Funbridge. Dès le départ, ils ont bénéficié des conseils avisés et de l’expertise de Jérôme Rombaut, vice-champion du monde 2017 et joueur professionnel, qui a suggéré des innovations pour répondre aux attentes des joueurs.

La dernière version en date (GOTO Bridge 19) inclut toutes les fonctionnalités qui ont permis aux versions précédentes de rencontrer un franc succès. Vous retrouverez entre autres des donnes illimitées et de nombreux modes de jeu pour vous entraîner. Comme pour les versions antérieures, vous n’avez pas besoin d’une connexion à Internet pour jouer. Ainsi, vous pouvez emporter votre jeu de bridge avec vous n’importe où !

Voici une nouvelle donne de bridge analysée, tirée de la section « Leçons » de GOTO Bridge 19 sur la magie des impasses

S D V 10 7
H R D 4
D R 5 3
C A R D
   
S A R 8 6 5
H 5 2
D A 4 2
C V 7 5
Ouest Nord Est Sud
     
PASSE GÉNÉRAL  

Les enchères sont assez simples

Après que Sud a ouvert d’1♠, Nord a montré son intérêt pour le chelem avec 3♠, puis a utilisé l’enchère de 4SA pour interroger son partenaire sur le nombre de clés qu’il possède. Lorsque Sud a enchéri 5♣ avec 3 clés (2 As et le Roi d’atout), Nord pouvait dire 6♠.

L’entame est la D♦

Comme il faut toujours le faire dans un contrat à l’atout, Sud compte ses perdantes. Il en a deux : l’A♥ et un Carreau. La perdante à Cœur étant inévitable, le déclarant doit se débarrasser de la perdante à Carreau. La seule option possible est d’espérer qu’Ouest a l’As de Cœur. Vous devez attaquer la couleur deux fois de votre main vers RDx du mort pour obliger Ouest à faire son As sans capturer un honneur du mort. L’honneur non capturé sera utilisé pour défausser la perdante à Carreau.

Il y a une complication possible. La voyez-vous ?

Je vais vous donner un indice : les atouts sont répartis 4-0.

Vous devez planifier vos rentrées avec soin. Si vous jouez quatre tours d’atout avant un Cœur pour le mort, alors quand la D♥ fera le pli (Ouest laisse passer le premier tour), vous serez coincé au mort sans bon plan de jeu. Si vous jouez ensuite un Cœur, vous n’affranchirez pas votre Roi alors que si vous jouez un Carreau vers votre main, la couleur sera ouverte et Ouest sera en mesure d’encaisser un Carreau après avoir pris l’A♥ avant que vous ne puissiez affranchir le R♥.

Vous devez donc jouer Cœur immédiatement après vous être rendu compte que les atouts sont répartis 4-0 afin de garder la communication vers votre main à Pique.

Voici la donne complète :

S D V 10 7
H R D 4
D R 5 3
C A R D
S –
H A V 7 6 3 
D D V 10 9
C 10 8 6 3
orientation S  9 4 3 2
H 10 9 8
D 8 7 6
C 9 4 2
S A R 8 6 5
H 5 2
D A 4 2
C V 7 5

Vous aimez les donnes de bridge analysées par Christophe Grosset ?
Jetez un oeil à notre rubrique “Parlons bridge” pour en découvrir d’autres !

Un commentaire

  1. Sur l’enchère-déclic de chelem de 3P, quand j’ai joué cette donne, il y a quelques semaines, j’ai répondu 4K même si mon nb de points H est assez faible : la main de Nord n’est pas limitée et j’ai trois gros Honneurs dans la main : j’ai donc répondu “poliment” à la question posée! (puis joué la donne comme dans le corrigé, et étais étonné d’avoir une si bonne note) Cordialement J.Heude

Les commentaires sont fermés.