Choix de l’entame et la signalisation sur l’entame d’un honneur

Article Lead card choice

Qu’est-ce qu’une séquence ? Combien en existe-t-il de types ? Quand doit-on entamer de la tête de séquence ? Quels critères pour l’entame du Roi à Sans-Atout ? Et surtout quelle attitude adopter sur l’entame : pair-impair ou appel-refus ? Réponses détaillées dans cet article.

1- Choix de la carte d’entame

A/ Sans atout

1) L’entame d’un honneur

a) Définition d’une séquence d’honneurs

L’entame d’un honneur autre que l’As (voir ci-dessous) promet une séquence d’honneurs. Si la couleur choisie est une couleur longue d’au moins quatre cartes, il faut trois honneurs ou deux honneurs accompagnés d’une carte intermédiaire proche, pas plus d’un rang d’écart, pour former une séquence. DV9 forment une séquence, il ne manque qu’une carte intermédiaire, le 10. DV8 ne forment pas une séquence, il manque deux cartes intermédiaires, le 10 et le 9. Dans ces conditions, il existe trois types de séquences.

Une séquence parfaite est commandée par trois honneurs collés : ARD82, RDV64, DV10753, V1097. Cette dernière est assimilée à trois honneurs.

Une séquence imparfaite est composée de deux honneurs collés et d’une carte immédiatement inférieure à la troisième carte de la séquence : ARV87, RD10632, DV98, V10865.

Une séquence brisée est composée d’au moins deux honneurs collés et d’un honneur isolé supérieur à cette séquence : ADV93, RV109, A10975, R1098, D10976.

Règle
Dans une couleur commandée par une séquence, entamez de la tête de la séquence, c’est-à-dire du plus fort des honneurs qui se suivent.

Ainsi, vous entamerez de la Dame avec DV108, DV962, ADV87

b) L’entame de l’As

Elle ne promet que le Roi, elle ne rentre pas dans la définition d’une tête de séquence à Sans-Atout. La couleur entamée est en général de trois ou quatre cartes, très exceptionnellement cinq : dans ce cas, l’entame d’une petite carte (voir plus loin) lui sera préférée. Elle est considérée comme “une entame pour le partenaire”. Dans ces conditions, il est logique que la signalisation sur l’entame de l’As soit appel-refus, appel avec la plus grosse carte la plus lisible sans sacrifice, refus avec la plus petite carte.

Entamez de l’As avec AR5 et AR75. Entamez d’une petite carte, le 5, avec AR754.

L'entame de l'as
Enchères partie a

Ouest entame de l’As de Cœur, Est appelle du 10, plus lisible que le 4 et transmettant un message plus clair que le Valet qui montre une séquence commandée par Valet-10 et qui pourrait décourager Ouest de continuer la couleur. Le Valet est la carte à fournir avec Valet-10-9 quatrièmes.

c) L’entame du Roi

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium+

Pour avoir accès à la suite de cet article, veuillez-vous connecter avec un compte Premium+ en cours de validité.

17 commentaires

  1. Please translate this article to English/and or German for your non French speaking premium members

  2. Bonjour très bien comme d’habitude. dommage qu’il n’y a pas une synthèse (résumé ) à la fin afin de nous permettre d’imprimer pour se remémorer à chaque fois pour les tournois.

    • Dommage que l on ne puisse imprimer.
      Peut être existe t il un livre rien que pour les entames.

  3. Excellent article, très détaillé, sur un sujet sensible
    Des exercices avec les réponses seraient les bienvenus

    • Dommage en effet de ne pas pouvoir imprimer et faire des exercices sur ce sujet difficile
      Très bon exposé

  4. Dommage en effet de ne pas pouvoir imprimer et faire des exercices sur ce sujet difficile
    Très bon exposé

  5. Parmi les commentaires je suis d’accord avec les personnes qui demandent de pouvoir imprimer ou un résumé et des exercices

  6. Dès la 1ère page, dans les exemple, DV962, n’entame-ton pas de la Dame si Honneur Tête de séquence?
    PS: j’adore les articles, vidéos de A. Levy

Les commentaires sont fermés.