Une défense de génie

Jérôme Rombaut's article

Dans ce nouvel article, Jérôme Rombaut revient sur une donne jouée par Nicolai Hieberg-Evenstad, membre de la Team Funbridge. Découvrez cette donne brillante qui pourrait bien amener Nicolai à voir sa stratégie devenir la défense de l’année.

Voici votre main. Cette donne est issue des 15èmes championnats d’Europe jeunes par paires mixtes qui se sont déroulés à Veldhoven en juillet 2023.

Main Nord

Les enchères :

Qu’entamez-vous ?

La plupart des joueurs entameraient de la Dame de Trèfle, mais Nicolai a choisi le 7 de Carreau.

La mort (Est) :

Main mort

Votre partenaire joue le 10 de Carreau pris de l’As par le déclarant.

Le déclarant va au mort par le Roi de Trèfle et joue le 4 de Cœur pour sa Dame. Quel est votre plan de jeu ?

Nicolai laisse passer immédiatement. (Il a déjà une idée en tête, et le déclarant va justement la suivre !) Le déclarant rentre au mort par l’As de Trèfle et rejoue le 10 de Cœur. Nicolai prend du Roi et rejoue un Carreau pour le Roi de sa partenaire. Regardez bien la hauteur du Cœur restant au mort …Une promotion d’atout à Carreau car vous avez le 7 de Cœur et le mort n’a que le 6 !

N’est-ce pas magnifique ?

Si vous aviez pris passivement le premier cœur (comme la majorité des joueurs), rien n’aurait été possible car il restait encore le dix de Cœur au mort en chien de garde.

Nicolaï a laissé espérer au déclarant que le Roi de cœur était placé, et mettez-vous à la place du déclarant, il est reparti du 10 pour espérer rester au mort et renouveler l’impasse si le roi était quatrième placé … et patatras !

Grâce à cette donne et beaucoup d’autres, Nicolai est parvenu à remporter la compétition. Félicitations à lui et à sa partenaire Sofie Grasholt Sjodal !

Les quatre mains :

Qu’avez-vous pensé de cet article ?

Partagez votre avis dans la Section Commentaires !

6 commentaires

  1. Vous ne précisez pas sur le jeu est par paire ou en IMP.
    Dans le premier cas il est raisonnable de chercher le top mais dans le deuxième il semble déraisonnable de risquer la chute quand le contrat est sur table
    Remarquable quand même!

    • Merci pour votre commentaire, Il s’agissait bien d’un tournoi par paires.
      C’est indiqué dans le titre : championnats d’Europe jeunes par paires mixtes.

Laisser un commentaire