Quelle serait votre prochaine enchère ?

question bridge

Assis(e) en Ouest, quelle serait votre prochaine enchère ?

Et que prévoyez-vous de faire ensuite si votre partenaire fait l’enchère la plus attendue ?

Voir les solutions


La solution selon Milan Macura

Vous avez 19 PH et 5 levées d’honneurs certaines. Vous devez faire quelque chose. Mais vous n’avez ni 3 cartes à Pique pour un contre d’appel, ni une couleur cinquième ni un arrêt pour enchérir 3SA.

Contre

Vous devez choisir l’enchère qui peut vous mener aux contrats les plus probables et profitables pour votre paire. Avec cette main, je choisis de contrer et d’appliquer le conseil ci-dessous sur la façon de réagir après un contre d’appel au palier de 3.

3 dans une mineure est un super barrage car nous avons encore les deux majeures dans lesquelles rechercher un fit et 3SA peut également garantir le bonus de manche. Les adversaires ont ôté beaucoup d’espace, (il faut donc concilier de nombreuses zones de points entre les deux mains) il n’y a plus assez de place pour que les zones de points soient précises et il faut donc faire au mieux au niveau des deux mains.

L’astuce de Milan : « Le répondant enchérit comme si son partenaire avait ouvert 1SA avec 15-17 points ».

Donc si vous pouvez inviter à la manche face à une ouverture d’1SA, vous devez annoncer la manche. Si votre main est plus faible, vous enchérissez dans votre couleur la plus longue dans l’ordre, habituellement 3♥/♠. Vous pouvez passer si vous n’avez pas de meilleure enchère et avec deux levées possibles, et de préférence une dans la couleur d’atout.

Si le répondant dit 3♥/♠, passez si vous avez l’équivalent d’une ouverture d’1SA ou allez plus loin si votre main est plus forte.

Mettez les ambitions de chelem de côté et focalisez-vous sur toutes les enchères en-dessous de 4SA (et l’autre mineure) pour trouver la meilleure manche.

Définition des interventions directes après l’ouverture de barrage de 3♦ :

  • Contre = main d’ouverture solide sans majeure 5ème ou main avec laquelle on ouvrirait 2♣ fort (~4 perdantes) ou une main forcing de manche après (la) une réponse au palier de 1 (17-20 PH) de son partenaire
  • 3♥/♠ = au moins 5 cartes avec ~6 perdantes
  • 3SA = 16-22 PH ou équivalent avec un arrêt à Trèfle
  • 4 = main bicolore – au moins 55 ou 64 – avec moins de 5 perdantes
  • 4♦ = les deux majeures, habituellement 55, et moins de 5 perdantes
  • 4/ = au moins 6 cartes avec ~5 perdantes
  • 4SA = interrogeant sur les As avec sa propre couleur, ~3 perdantes
  • 5 dans l’autre mineure = ~5 perdantes avec une courte dans la couleur adverse
  • 5 dans la couleur des adversaires = ~3 perdantes avec une courte dans la couleur adverse

Si vous avez initialement contré, que faites-vous après l’enchère de 3♠ de votre partenaire ?

Votre main est plus forte qu’une ouverture de1SA donc vous devez aller plus loin ici. Mais vous rencontrez les mêmes problèmes que précédemment. Si vous vous concentrez sur la manche et renoncez à rechercher un chelem avec des enchères en-dessous de 4SA, vous pouvez utiliser 4♦ pour montrer que vous n’avez pas de meilleure enchère et dire à votre partenaire que c’est à lui de choisir le contrat final. Si avec votre partenaire, vous vous êtes mis d’accord sur le fait qu’enchérir dans la couleur adverse est une invitation au chelem montrant un fit, vous devez trouver un autre moyen de trouver la meilleure manche.

La réponse que vous cherchez réside dans l’autre mineure. On l’utilise souvent à bas paliers comme une enchère d’aide et on peut en faire de même à hauts paliers. Mais avant vous devez vous être mis d’accord sur ce que vous faites des mains mineures. Voici les options qu’il vous reste dans la boîte à enchères : passe, 3SA, 4m (avec une majeure), 5m, contre suivi de 3SA/5m.

Si vous choisissez l’enchère de 4♣, votre partenaire peut dire :

  • 4 = je n’ai pas une idée précise de ce que je dois faire
  • 4♥ = 5♠, 4♥
  • 4 = au moins 5♠
  • 4SA = un arrêt et une main maximum
  • 5♣ = un fit à Trèfle et seulement 4♠ (souvent une courte à Carreau et 5♣).

Qu’avez-vous pensé de cette question de Milan Macura ?

Partagez votre avis et votre score en commentaires !

5 commentaires

Laisser un commentaire