Concours d’enchères de janvier 2023 : les résultats !

Bridge bidding contest

Sommaire

Réponses des experts
Donne 1 : Restons raisonnables
Donne 2 : Par élimination
Donne 3 : Encore une séquence à travailler
Donne 4 : Les difficultés du double fit
Donne 5 : Le cauchemar
Donne 6 : Trop facile ?
Gagnants
Partagez votre avis

Réponses des experts en synthèse

Donne 1 : Restons raisonnables

Quasi-unanimité, seule discordance :

Rombaut: «2SA. Petite proposition de manche, passe serait une alternative défaitiste et 3♦️ trop optimiste.»

Je pensais bien en posant ce problème avoir une énorme majorité de passe mais je voulais voir si certains experts jouaient des systèmes différents du standard français qui recommande de passer avec ce jeu, comme l’expliquent Hackett: «Passe. Mes Carreaux ne sont pas assez bons pour contrer puis les enchérir. Malgré mes points, si je contre, mon partenaire va sûrement nommer les Cœurs et nous pourrions finir dans un contrat précaire», Kerlero: «Passe. Bien malheureux, mais 3♦️ est forcing (de manche) et je me trouve vraiment trop juste pour 2SA !» et Adad: «Passe. Je ne joue ni 3♦️ non forcing, ni un 2SA artificiel permettant, sur le relais à 3♣️, de nommer mes Carreaux. Et ma main ne se prête pas à contrer.»

Kokish résume la situation en énumérant les diverses possibilités : «Passe. Si le Valet de Pique se transformait en Dame, je risquerais un 2SA naturel. Ou si 2SA était artificiel montrant des Carreaux avec un soutien de trois cartes à Trèfle ou si on pouvait jouer un Texas à 3♣️ pour les Carreaux sans promettre beaucoup de jeu… Mais, dans la réalité, rien ne peut justifier une enchère.»

Cette utilisation du Texas qui n’a pas vraiment percé en France est évoquée dans d’autres contributions avec plus ou moins de regrets :

Lorenzini: «Passe. N’ayant à mon grand regret pas encore intégré l’utilisation des Texas dans ce type de situations, je suis obligé de passer, à défaut d’enchère raisonnable.»

Rocafort: «Passe. Je n’ai rien contre le saut en parachute, à condition d’être équipé d’un parachute. Sans jeu, sans couleur, sans plan d’avenir, sans moyen de contrôler la suite de la séquence, pourquoi aller se chercher des ennuis ? Même si j’avais à ma disposition un outil genre Texas, je ne serais pas très fana de me lancer dans l’aventure.»

Cronier: «Passe. Peut-être pourrait-on jouer les Texas à partir du contre, une idée émise dès les années 1970 par Pierre Ghestem. Ce n’est pas mon cas…»

Autre idée très éloignée du standard français, l’enchère de 3♦️non forcing. Deux experts nous en parlent :

Chidiac : «Passe. Le contre Spoutnik promet les Cœurs et 3♦️ est une enchère impérative de manche. Donc, il ne nous reste qu’un seul choix : passer ! Ceux qui jouent le NFB (“Negative Free Bid”) peuvent annoncer 3♦️ non forcing sans problème» est démenti par Zmudzinski : «Passe. Je joue pourtant que les enchères libres peuvent être faibles,mais même ainsi 3♦️ n’est pas évident (mauvaise couleur, 5 points dans la couleur de l’adversaire).»

Pour terminer, la réponse de Jill Meyers qui anticipe lasuite de la séquence : «Passe. J’aime jouer le Lebensohl dans cette situation si le partenaire réveille par contre. Je serais donc très contente de pouvoir dire 3♦️ positif dans ce cas éventuel. Mais je suis loin d’avoir de quoi faire une enchère libre de 3♦️.»

À retenir : les Texas ou les enchères non forcing ne sont pas encore à la mode en France dans cette séquence mais profitez-en pour discuter de la suite de la séquence si le partenaire réveille par contre…

Cotation donne 1

Passe : 100 points (23 voix)
2SA : 5 points (1 voix)

Donne 2 : Par élimination

Comme le problème précédent, la main ne se prête guère à un contre Spoutnik avec seulement deux cartes à Pique.

C’est pourtant l’option choisie par plusieurs experts dont Duguet: «Contre. Si mon partenaire mentionne les Piques, il sera encore temps de corriger à Trèfle.»

Certes, il serait maladroit de rester à 2♠ en 4-2 mais que signifie ce contre suivi de 3♣️, une main plus forte que 3♣️ directement mais pas de quoi faire un cue-bid à 3♥️? Bien nébuleux tout cela et, comme le dit Lévy: «3♣️. Pas génial avec quatre cartes à Trèfle mais contrer avec deux cartes à Pique revient à se préparer à enchérir ses Trèfles au-desus du palier auquel le partenaire aura nommé ses Piques. Donc, c’est reculer pour mieux sauter.»

Quitte à dire 3♣️ au prochain tour, autant les dire tout de suite en effet, cela suscitera moins d’interrogations chez le partenaire sur le pourquoi du contre initial.

C’est la raison pour laquelle la grande majorité des expertss’est résolue à dire 3♣️, faute de mieux, comme cela transparaît dans beaucoup de commentaires…

Kokish: «3♣️. 3♥️ et 3♦️ sont des “overbids” et un contre trop dangereux avec seulement deux cartes à Pique. Le fait que Nord puisse n’avoir que trois Trèfles ne l’empêche pas d’en avoir plus.»

Lorenzini : «3♣️. Pas assez de jeu à mon sens pour dire 3♦️. Il est hors de question pour moi de passer avec 10 points. 3♣️ me paraît être le bon compromis.»

Quantin : «3♣️. Là aussi, il est exclu de contrer, pour les mêmes raisons que précédemment. Il serait idéal d’avoir un cinquième Trèfle mais faute de mieux… Il ne me semble pasnon plus raisonnable de passer avec 10H et un fit dans la couleur du partenaire.»

Rocafort : «3♣️. Histoire de prendre position pour d’éventuels prolongements, sans se lancer à l’aveuglette. J’ai la faiblesse de penser que le partenaire a du Trèfle quand il ouvre de 1♣️. D’ailleurs, j’avais fait un jour des simulations dans ce sens, dont il ressortait qu’intuitivement on sous-estimait la longueur de la couleur de l’ouvreur de 1♣️ ou de 1♦️.»

Jill Meyers : «3♣️. Pas d’alternative raisonnable. Ce serait mieux avec un cinquième Trèfle mais mes points compensent cela.»

Franceschetti : «3♣️. Certes 10H et seulement quatre cartes à Trèfle. Je vais probablement empailler la manche de temps en temps mais toute autre enchère me paraît optimiste.»

Chemla : «3♣️. La main est un peu trop forte et un peu trop courte à Trèfle mais rien n’est parfait (le plus souvent), hélas !»

Thomas Bessis : «3♣️. Je ne vais pas passer avec 10H, pas contrer avec deux cartes à Pique et pas faire une enchère forcing de manche non plus, non ? Donc allons-y pour 3♣️, avec un Trèfle de moins que prévu, mais un Roi en plus…»

Cotation donne 2

3♣️ : 100 points (19 voix)
Contre : 20 points (4 voix)
Passe : 5 points (1 voix)

Donne 3 : Encore une séquence à travailler

La suite est réservée aux abonnés Funbridge Premium et Premium+

Pour découvrir les réponses détaillées des experts du bridge aux 6 donnes du concours d’enchères de janvier ainsi que le classement complet du concours, veuillez vous connecter au blog avec un compte Premium ou Premium+ en cours de validité.

11 commentaires

    • Bonjour Solmajeur,

      Erreur de la banque en votre faveur : votre réponse à la donne 3 (2 Carreaux) n’a pas été correctement prise en compte par nos calculs, vous gagnez donc 100 points supplémentaires et passez 2e ex-aequo du concours d’enchères, félicitations !

      Vous n’êtes pas le seul à avoir été impacté, le top 10 a donc été revu suite à la correction de cette erreur et les récompenses distribuées aux nouveaux entrants du top 10.

      Bonne journée,
      Jonathan Gonton – Equipe Funbridge

  1. Vu que les resultats sont sur Excel, pouvez-vous proposer une recherche de nom afin de trouver son classement facilement.
    Fgssar

    • Bonjour Fgssar,

      Avec 270 points, vous vous classez #693 sur les 1466 abonnés qui ont participé au concours.

      Pour trouver facilement votre pseudonyme dans le classement, le plus simple est d’ouvrir le classement sur un ordinateur puis de faire une recherche dans votre navigateur (raccourci sur Windows PC : Ctrl + F).

      Bonne journée,
      Jonathan Gonton – Equipe Funbridge

    • Bonjour marybg,

      Pour trouver facilement votre pseudonyme dans le classement, le plus simple est d’ouvrir le pdf du classement sur un ordinateur puis de faire une recherche dans votre navigateur (raccourci sur Windows PC : Ctrl + F).

      Bonne journée,
      Jonathan Gonton – Equipe Funbridge

    • Bonjour E.P.,

      En effet ! C’est corrigé, toutes nos excuses pour cet oubli. Avec 530 points, votre classement final est #14 !

      Bonne journée,
      Jonathan Gonton – Equipe Funbridge

  2. Bonjour,
    J’ai participé au concours mais je n’ai pas trouvé mon pseudo (dalton973) dans le classement.

  3. Après réflexion, je pense que j’ai plutôt participé au concours de mars. Ne tenez pas compte de mon précédent commentaire. Je vous prie de m’excuser.

Les commentaires sont fermés.